Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Réincarnation et Samsara

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MADINWA
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 15:45    Sujet du message: Réincarnation et Samsara Répondre en citant

Re-bonjour,

Une grande question me tarrode.

Si j'ai bien compris suite à mes lectures, nos actes et pensée forment notre Karma et suite à ce Karma (et méditations ect), nous pouvons atteindre l'éveil et le Nirvana. Si nous n'avons pas atteint l'éveil, nous nous ré-incarnerons selon notre KARMA (les cycles de ré-incarnation étant le samsara).

Pour un bouddhiste accomplit, le "but" ultime est d'atteindre l'éveil et le Nirvana. Mais est-ce que cela signifie une sorte de "Paradis"?

Après sans prétention aucune, est'il possible de souhaiter d'être ré-incarner afin de pouvoir aider encore d'autre personne? Je ne parle pas spécialement d'humanitaire mais apporter au jour le jour des petites choses dans notre entourage proche ou lointain?

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 15:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 23:52    Sujet du message: Réincarnation et Samsara Répondre en citant

Bonjour Madinwa !
Citation:
Si j'ai bien compris suite à mes lectures, nos actes et pensée forment notre Karma et suite à ce Karma (et méditations ect), nous pouvons atteindre l'éveil et le Nirvana. Si nous n'avons pas atteint l'éveil, nous nous ré-incarnerons selon notre KARMA (les cycles de ré-incarnation étant le samsara).

Jusqu'ici je dirais que tu as juste ! Mais aussi nos actes et pensées de nos vies antérieures forment ce karma.
Citation:
Pour un bouddhiste accomplit, le "but" ultime est d'atteindre l'éveil et le Nirvana. Mais est-ce que cela signifie une sorte de "Paradis"?

Tu fais bien de mettre des guillemets ! Le paradis est une notion plutôt chrétienne je crois, mais il me semble que c'est en effet la même chose qui est désignée des deux côtés.
Citation:
est'il possible de souhaiter d'être ré-incarner afin de pouvoir aider encore d'autre personne? Je ne parle pas spécialement d'humanitaire mais apporter au jour le jour des petites choses dans notre entourage proche ou lointain?

C'est là un désir très généreux, mais justement, l'être éveillé contribue généralement (ou toujours je ne saurais trop dire) à la paix dans le monde et à la progression de l'humanité vers un plus grand bien-être. Ainsi souhaiter la réincarnation me semble un but assez absurde dans la mesure où le meilleur moment pour déployer tes efforts et aider les autres, c'est maintenant, dans cette vie. Donc si tu travailles assez en cette vie pour ton évolution spirituelle, il se peut que tu n'aies pas à te réincarner ensuite et que tu ailles au "paradis" (atteignable aussi, peut-être (si ton karma le permet), de ton vivant, et qui signifie le non-attachement total aux illusions de ce monde et un bien-être infini et constant). Mais tu peux d'ores et déjà faire ton possible pour aider ton entourage, cela ne peut être néfaste dans aucun cas !
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 08:41    Sujet du message: Re: Réincarnation et Samsara Répondre en citant

MADINWA a écrit:

Après sans prétention aucune, est'il possible de souhaiter d'être ré-incarner afin de pouvoir aider encore d'autre personne? Je ne parle pas spécialement d'humanitaire mais apporter au jour le jour des petites choses dans notre entourage proche ou lointain?

Cela n'a rien à voir avec le paradis, cela signifie se libérer totalement de la confusion, de retrouver notre véritable nature (qui d'ailleurs ne nous a jamais quitté).

Sinon une prière favorite du Dalaï Lama, provenant du magnifique poème de Shantideva:
"Tant que durera les êtres, tant que durera l'espace, que je demeure moi aussi pour dissiper la souffrance du monde." Clairement, beaucoup font le souhait de revenir sous une forme ou une autre pour ne pas laisser les autres se débrouiller tout seul.
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 15:25    Sujet du message: Réincarnation et Samsara Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parinirvana

Par contre je me demandais à quels moments le bouddha aident les autres ? Est-ce au moment où il devient progressivement le bouddha avec tous ses voeux et dédicaces; retarde-t-il volontairement l'entrée en parinirvana, depuis plusieurs vies déjà ? Une fois dans le parinirvana, peut-il encore quelque chose pour les êtres samsariques ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:36    Sujet du message: Réincarnation et Samsara

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation