Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
La vision du corps dans le bouddhisme

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnosteo
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015 - 11:29    Sujet du message: La vision du corps dans le bouddhisme Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis étudiant en 4ème année d’ostéopathie à IFOGA sur Avignon.
Afin de valider notre cursus, nous avons une épreuve clinique (une consultation avec un patient et un jury) et une épreuve théorique : le mémoire.

Je m’intéresse au bouddhisme depuis quelques années et ce serait pour moi une grande aide que d’avoir votre aide et/ou votre opinion sur un sujet qui peut être délicat selon les patients à qui l’on a à faire.

J’aimerais me pencher sur la vision qu’ont les différents courants de spiritualités sur les mains des soignants, des mains thérapeutiques. Le but final étant la prise en charge des patients de la manière la plus adéquate et la plus respectueuse possible compte tenu de leur spiritualité.

Et pour cela il me semble nécessaire de comprendre comment le corps est perçu dans le christianisme, l’islam, le judaïsme, le bouddhisme... C’est pourquoi je sollicite l’aide des représentants spirituels qui voudront bien m’apporter leurs connaissances sur le sujet.

Ultérieurement serait traitée la question de la douleur, de la pathologie et de sa prise en charge, toujours à travers le prisme de la spiritualité.

J’envisage ensuite de mettre en place un formulaire adressé aux patient(e)s pratiquant(e)s qui déterminerait :
- d’une part comment le ou la patiente pense que sa propre spiritualité envisage le corps,