Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Cérémonie funéraire bouddhiste

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MADINWA
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015 - 16:25    Sujet du message: Cérémonie funéraire bouddhiste Répondre en citant

Bonjour,

J'aurai aimé savoir, en france, comment avoir une cérémonie bouddhiste en cas de décès.

En effet, je sais que nous ne sommes pas censé toucher le corps pendant trois jours (ce qui est quasi impossible en France) mais par la suite quel sont les traditions, rythes?

J'ai assister à la messe de enterrement de mes grands pères et ce n'est vraiment pas ce dont j'ai envie.

J'ai fais des recherches sur internet mais ce sujet est assez dur à trouver...

Merci d'avance de vos aides
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015 - 16:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MADINWA
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 19:19    Sujet du message: Cérémonie funéraire bouddhiste Répondre en citant

???
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 21:13    Sujet du message: Cérémonie funéraire bouddhiste Répondre en citant

Hello,
Oui, en fait je n'en sais trop rien. Il me semble que la plupart des bouddhistes pourraient préférer la crémation à l'inhumation, mais pour ce qui est d'une cérémonie ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 08:41    Sujet du message: Cérémonie funéraire bouddhiste Répondre en citant

J’ajoute aussi que je crois possible qu’une cérémonie de type bouddhiste soit organisée pour un défunt dans une famille asiatique.

Pour la plupart des européens cela dépendra de l’entourage immédiat, bouddhiste ou pas, d’un rattachement à une communauté bouddhiste et ce qui proposé dans cette communauté (sangha). Par contre je précise quand même que ce mot de communauté me paraît trompeur selon mon expérience, les gens se croisent, au mieux ils sont polis (ce n’est pas toujours le cas !), et c’est du chacun pour soi en fait.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 10:00    Sujet du message: Cérémonie funéraire bouddhiste Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:
Par contre je précise quand même que ce mot de communauté me paraît trompeur selon mon expérience

Si tu y vas pour bavarder, papoter et trouver une nouvelle meuf, y a des chances que tu sois peut être déçu c'est sur... Mr. Green
Il peut y avoir "communion" sans effusion.
Ca va ? T'as pas le moral ? Tu veux te convertir au christianisme ? Very Happy

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 10:04    Sujet du message: Re: Cérémonie funéraire bouddhiste Répondre en citant

MADINWA a écrit:
J'aurai aimé savoir, en france, comment avoir une cérémonie bouddhiste en cas de décès.

Ce sont surtout les communautés installées en France qui pratiquent ces rituels (souvent culturels) en fonction de leur pays d'origine (tibétains, vietnamiens.. etc)
Il n'y a pas encore de tradition funéraire bouddhiste "à la française" si j'ose dire. En tout cas, pas à ma connaissance.

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 14:31    Sujet du message: Cérémonie funéraire bouddhiste Répondre en citant

Il suffit de se rapprocher de la communauté à laquelle , on appartient: Zen, Tibétaine, Mahâyâna Chinoise par exemple ou Théravada.
Pour le Zen, une petite cérémonie est pratiquée Very Happy au Dojo lors des prières.Mais l'enterrement est affaire personnelle: crémation ou inhumation .
Certains Tibétains font le processus du "Bardo Thodol":Lecture pendant 49 jours.Mais cela a un coût.
Je crois que l'Association de Sogyal Rimpoche le fait : Voir Rigpa à Levallois Perret (92).

Sinon, il faut se rapprocher de son Lama, je crois que c'est le plus simple, si l'on est sur cette voie. Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33    Sujet du message: Cérémonie funéraire bouddhiste

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation