Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Soins thérapeutiques & méditation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnosteo
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015 - 21:01    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

Bonsoir

comme je l'indiquais dans ma présentation, je suis étudiant ostéo. C'est un magnifique métier qui va me permettre "d'aider mon prochain". Smile
Mais c'est également un métier exigeant ! Ça nécessite beaucoup d'ouverture d'esprit pour pouvoir accueillir le patient et de la concentration pour l'écoute des tissus grâce à une main entrainée.

J'aimerais savoir ce que je peux faire comme pratique pour améliorer mon empathie et ma concentration ?
Aussi, comment faire pour être en lien avec une personne mais sans toutefois "absorber" son mal-être ? Je m'exprime mal je crois donc je vais donner un exemple : il peut nous arriver de ressentir la douleur d'un patient lors de la pratique. Si cela prouve effectivement une bonne dose d'empathie, ça devient très vite intenable au bout de 8 à 10 patients par jour !

merci Smile
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015 - 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 12:55    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

certains parleront de pleine conscience, d'autres d'être dans son état naturel (rigpa). Tout cela nécessite d'entrer dans la compréhension et pratique du dharma, c'est une aventure de toute une vie, voire plusieurs ... d'une façon générale la porte d'entrée se situe dans la pratique de shamata/vipashana (tranquillité/perception profonde) ... quelque soit le véhicule (dharmique) enfourché.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 14:07    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

Bonjour,
voici un site (un autre dirait quelqu'un...) qui m'a servi beaucoup, afin de comprendre le niveau d'échange entre des personnes , pour l'entraide, des soins magnétiques, etc...:

http://www.webring.org/l/rd?ring=bouddhisme;id=1;url=http://dorje.lam.free.…

Sinon, si cela ne fonctionne pas ainsi vous passez par l'entrée du site:

Il s'appelle 'Dorje Lam".
Il faut aller dans le menu , à gauche,sur "mantras, pratiques et prières", et chercher "Tonglen" (le 2ème dans la liste).Des très bons conseils sont donnés par des grands maîtres.

Je pratique le magnétisme "amateur" à la maison et soigne mes filles ainsi que mon épouse, en alliant des passes magnétiques au massage "Shiatsu" Japonais.
J'ai toujours entendu les vieux à la campagne, dire qu'il faut secouer les mains,pendant la pratique et se les laver ensuite à l'eau courant ou les frotter dans la terre, afin de décharger les "courants" indésirables.

D'autre part, se relier à une énergie "divine", Christ, Bouddha, etc...est recommandé, malgré le scepticisme de certains.

Bonne journée.
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 17:21    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

“Guérir par les formes, l’énergie & la lumière” de Tenzin Wangyal Rinpoché peut être une lecture à conseiller pour un thérapeute.
Je n’ai pas le souvenir que la question de “la protection” y soit abordée, mais le livre donne une vision globale de la façon dont les énergies de la nature sont considérées dans le bouddhisme tibétain Bön. Un nouveau livre de Tenzin Wangyal va paraître cette année, mais en anglais seulement dans un premier temps “The True Source of Healing” ; le propos sera dans la continuité du premier livre cité mais l’approche devrait être plus moderne et moins traditionnelle.

Nous considérons que la méditation nous recharge profondément, donc en ce sens elle est une protection. Il y a aussi tout le sujet de la pratique informelle, à savoir de s’entraîner à se relier à notre essence informellement, en dehors du coussin je veux dire, et ce faisant à nous recentrer quand on fait face à un défi, que le quotidien vient nous heurter, peu importe la forme que cela prend.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 10:27    Sujet du message: Re: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

arnosteo a écrit:
J'aimerais savoir ce que je peux faire comme pratique pour améliorer mon empathie et ma concentration ?

D'après ce qu'on m'a dit, j'ai un léger pouvoir de guérison avec les mains. C'est quelque chose que je n'ai jamais cherché à analyser et qui s'exprime apparemment, indépendamment de moi. Mais quand mes proches me demandent d'agir, je recherche spontanément une forme de paix intérieure, sans intention. Il s'agit de s'ouvrir et de laisser le passage à quelque chose qui est harmonieux.

Si mon esprit est dans la confusion ou empli d'émotions négatives telles que l'agacement ou la tristesse, je sens bien que je fais obstacle à un flux qui vient de je ne sais où.

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 10:58    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

ted a écrit:
D'après ce qu'on m'a dit, j'ai un léger pouvoir de guérison avec les mains.

C'est ce que disait mon père en me mettant une baffe ! Mr. Green Il paraît que certains maîtres donnaient des coups de bâtons ; mais ce n'était pas un traitement contre des maux physiques bien sûr.

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 11:19    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 11:41    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

J'adore cette image d'évoluer au-dessus des nuages, représentant les perturbations du mental et autres émotions conflictuelles, avec le bleu azur du ciel pour horizon et le soleil en point de mire... Je l'utilise parfois en méditation.

Citation:

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 11:48    Sujet du message: Re: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

ted a écrit:
D'après ce qu'on m'a dit, j'ai un léger pouvoir de guérison avec les mains. (...)

Le contraire m'aurait surpris cher Ted Mr. Green
Jean
Animateur

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 12:03    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

Lama Kunga Kunchok, auteur du livre Tsaloung, a déclaré lors d'un de ses enseignements à Perpignan qu'il existait des traditions de Tsaloung orientées vers la guérison par imposition des mains, magnétisme etc.

Le pouvoir de guérison par magnétisme est un pouvoir que semblent acquérir les personnes lors de leur développement spirituel. Plus on travaille au niveau des énergies plus on est confronté à cette réalité

Les personnes qui ont de naissance ce pouvoir peuvent l'améliorer; le purifier par des pratiques spirituelles.

Une personne compétente et capable peut par son magnétisme changer l'état de conscience d'une autre personne, santé, état de conscience et énergie étant liés.

Mais attention aux manipulations, à l'ego, à la dégénérescence de la pratique spirituelle...l'ego malin...

La sécurité c'est bon coeur et simplicité.

Peut être au Tbet, une personne qui avait ce don de guérison était repérée et éduquée pour être médecin et elle pouvait alors soigner de différentes manières dont le magnétisme.

Il y a aussi des pratiques d'auto guérison par des exercices de trul khor, tsa loung, yoga, respirations, visualisations qui étaient enseignées aux yogis avant qu'ils partent méditer dans les emitages. S'ils tombaient malades, il n'y avait pas de médecins dans leur voisinage.

En Occident, il existe des écoles de yoga qui enseignent la yogathérapie. Qui peut être une forme adaptée de yoga à la maladie. La personne est malade mais elle peut quand même pratiquer du yoga ou bien cela peut être une pratique qui peut guérir la maladie.

Aux Etats Unis il y a des centres de recherche sur le cancer ou les patients pratiquent du yoga Tibétain , ou du yoga Hindouiste, ou du tai chi ou du qui gong. Toutes ces pratiques semblent - dans une certaine mesure - apporter des résultats positifs.
arnosteo
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 11:40    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses.

Quand je vois tout ça, je m'aperçois que je suis au début d'un très très long chemin !
Tellement de choses à savoir, à connaitre… Par où commencer !? S'assoir et méditer ? Méditer sur quoi ? Méditer, comment ? L'espace d'un instant, j'ai eu l'impression d'être au centre d'une immense plaine qui s'étend à perte de vue, sans aucun point de repère. Mais bon ça c'est peut être l'effet du côte du rhône de hier soir…

Je suppose qu'un guide est nécessaire mais où en trouver un ? Et comment concilier pratique et vie quotidienne (révisions, cours, copine, sport…) ?

Que de questions :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40    Sujet du message: Soins thérapeutiques & méditation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation