Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
General

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quy Nhon
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 15:11    Sujet du message: General Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais savoir comment il convient de saluer, en anglais et en français, lorsqu'on rencontre un moine de tradition tibétaine, théravada et mahayana.

Merci par avance pour vos indications et avis.

Quy Nhon

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 15:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean
Animateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 18:38    Sujet du message: General Répondre en citant

Avec respect, courtoisie... C'est la base Smile

Ensuite il y a les mains jointes sous le menton avec une légère inclinaison du buste ou (et) de la tête.

Il y a des lamas Tibétains qui adorent serrer la main des Occidentaux.

Je crois que les Lamas préférent un bonjour, une relation authentique et spontanée à un bonjour, une relation manièrée.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 20:18    Sujet du message: General Répondre en citant

Dans le bouddhisme tibétain (vajrayana) on accueil traditionnellement un rinpoché, enseignant, en signe de respect, les mains jointes avec un khata sur celles-ci. Sinon bonjour se dit Tashi Delek

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 09:17    Sujet du message: General Répondre en citant

En Anglais, la dernière fois, j'ai fais un mélange:
"Namasté" (ce qui est Indien) et puis , comme c'était la première fois que je rencontrai ce Lama, je lui ai simplement dit le :"How do you do?" d'usage ("Tashi Deleks" eut peut-être été mieux!).

Mais c'est d'abord le côté respectueux et amical qui prévaut.

Et en Vietnamien , comment salue -ton quelqu'un?

Bonne journée.
Very Happy
Quy Nhon
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 11:56    Sujet du message: General Répondre en citant

Merci à Jean, Sönam et Ortho pour vos conseils.
Au Vietnam, je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer un moine de tradition Vajrayana alors je ne sais pas très bien comment il faudrait saluer en vietnamien. Pour avoir visité un très grand nombre de pagodes du nord au sud, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'école Vajrayana au VN.
Pour saluer un moine de tradition Mahayana, on dit : "Nam Mô A Di Đà Phật, kính chào Thầy" et avec un moine de tradition Théravada, on dit : "Kính chào Sư". Tout ceci dit avec les mains jointes.

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 13:06    Sujet du message: General Répondre en citant

Quy Nhon a écrit:

Au Vietnam, je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer un moine de tradition Vajrayana alors je ne sais pas très bien comment il faudrait saluer en vietnamien. Pour avoir visité un très grand nombre de pagodes du nord au sud, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'école Vajrayana au VN.

"There is also a third, newer branch called Vajrayana a.k.a. the Diamond Vehicle (Kim cương thừa or Mật tông in Vietnamese), Esoteric Buddhism, or Tantric Buddhism. There are some small centers teaching Vajrayana scattered throughout the country including ones (associated with Diamond Way Centers) run by foreigners. Otherwise, Vajrayana doesn't lie in Vietnamese Buddhist tradition the same way as Mahayana."

http://www.saigonist.com/b/buddhism-vietnam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 13:40    Sujet du message: General Répondre en citant

Comme vous parlez Français, voici le site du Vénérable Thich Nhat Anh, en France,qui est Vietnamien d'origine, et qui fait parti du Mâhâyâna:

http://villagedespruniers.net/

Plus le site Face book:

https://www.facebook.com/thichnhathanh

Le salutations que vous vous avez communiquées, que veulent - elles dire?
S'il vous plaît.Merci beaucoup.

"Gassho" (salutation de remerciement dans le Zen Soto).

Bonne journée.
Quy Nhon
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 14:24    Sujet du message: General Répondre en citant

Merci Sönam pour le lien, je vais tâcher d'en apprendre un peu plus ...

Et en réponse à Ortho :
Chà̀o = bonjour
Kính = respectueusement
Thầy = moine Mahayana
Sư = moine Théravada
Nam Mô A Di Đà Phật = mantra "Namo Amida Buddha"

J'en profite pour vous confier que j'ai grandi et vécu un peu plus de 40 années en France avant de retourner au VN il y a 7 ans. De ce fait, je suis bien plus à l'aise en Français (ou en Anglais) qu'en Vietnamien.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:56    Sujet du message: General

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation