Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Art Martial Tibétain ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent B
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 17:35    Sujet du message: Art Martial Tibétain ? Répondre en citant

J'ai découvert à Paris (où j'ai habité dix huit ans, je ne suis revenu en Bretagne que depuis quatre ans) une discipline appelée Shorinji Kempo.
Cet Art Martial Japonais ressemblant à un mélange de Karaté et de Ju-Jitsu puise ses origines, d'après le Maître rencontré, dans un antique Art Sino-Tibétain.
Etonnant et efficace (même si je n'ai fais que voir un entrainement, je faisais du Karaté à l'époque)
Avez vous déjà entendu parler du Shorinji Kempo ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 17:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Heliette Sherab Lhamo
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 23:56    Sujet du message: Art Martial Tibétain ? Répondre en citant

Je n'ai pas entendu parler du Shorinji kempo, mais j'ai entendu assez souvent parler de différents arts martiaux qui auraient puisé leurs techniques au Tibet. Bien souvent c'est une façon pour un art martial somme toute récent de "légitimer" son existence, et les racines en question font joli sur un cours d'histoire de l'art martial mais sont fictives. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu d'art martial tibétain, encore que pour parler d'art martial il faut un certain nombre de conditions - une tradition de passation de techniques spécifiques de maître à disciples (initialement),un style et une philosophie.

Je pratique les arts martiaux depuis une quinzaine d'années (judo, quan qi do, et maintenant taekwondo, que j'enseigne). Pour prendre l'exemple du taekwondo, il se réclame de la noble tradition chevaleresque coréenne des Hwarangdo, lors d'un lointain conflit entre deux dynasties. Sauf que le taekwondo tel qu'il est pratiqué tient plus du sport de combat que d'un art martial, a été créé au 20e siècle dans le but d'entraîner les militaires au combat de corps à corps. Ce sont ceux qui l'enseignent qui tentent d'en faire un art martial en lui ajoutant une bonne dose de philosophie.

Alors pourquoi tout art martial veut-il se réclamer d'un glorieux lointain passé avec un brin d'exotisme ? Parce qu'ainsi, il fait plus vrai. Ce sont des lettres de noblesse. Comme marquer "depuis 1847" sur un pot de moutarde ou, encore mieux, "depuis le 12e siècle" sur une bouteille de bière.... Que ton art martial puise ses racines au Tibet ou pas, que cela ne t'ôte pas le plaisir de le pratiquer... c'est ce que tu en fais aujourd'hui qui compte. Maîtriser un art martial c'est un bon entraînement à la frustration si ton espoir est de perfectionner des techniques que tu n'utliseras jamais dans la vraie vie ; c'est aussi un bel épanouissement, parce que cela te permet de ne jamais entrer dans la violence. Le calme et l'absence apparente de peur dans une situation d'agression sont plus effrayants pour un adversaire violent que des éclats de voix et des poings fermés.
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 11:48    Sujet du message: Art Martial Tibétain ? Répondre en citant

Un beau texte, merci.
J'ai essayé un temps le Taekwondo (je venais du Karaté et de la Boxe française) je trouvais cela très dynamique, et regrettais seulement l'absence de coups de poings en combat (embêtant quand même...)
Ayant eu pas mal de problèmes de dos (et ailleurs) : tassement de vertèbres, arthrose, etc... je vais désormais me diriger vers le Taiiji Quan (d'autant que j'ai trouvé un professeur qui enseigne aussi les applications martiales de cet art, ce qui est rare !)
gary
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 12:53    Sujet du message: Art Martial Tibétain ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me glisse dans votre discussion.

Le Shorinji kempo est un art martial qui n'a pas à voir, du moins directement, avec le Tibet. Par le jeu des ramifications du passé on peut toujours trouver, si l'on cherche bien, quelques origines lointaines et s'en servir comme argument publicitaire. Pour illustrer les liens qui se créent par un simple sujet comme celui-ci, j'en viens directement à parler de deux ex très bons pratiquants du Shorinji kempo, Michèle et Christian Ribert. Ils sont depuis passés au Yang-Sheng qui est un Qi-Gong et au DaCheng-Quan ou Yi-Quan. Je les qualifierai d'experts même s'ils s'en défendent avec la plus grande force.

Ce qui est drôle c'est que leur centre de pratique est situé à un jet de pierre du centre de retraite Dhagpo Kundreul Ling, en Auvergne. Ils sont d'ailleurs aussi pratiquants de la voie Kagyu.

Si le contact peut vous servir :

http://yangsheng-dacheng.over-blog.com/
Yungdrung Gyalpo
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 14:30    Sujet du message: Art Martial Tibétain ? Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu parler d'arts martiaux — au sens extrême-oriental d'une sorte de combinaison de techniques d'attaque et de défense, et d'une sorte d'ascèse intérieure visant la perfection — chez les Tibétains. Je pense que cette combinaison culturelle singulière a vraiment partie liée avec le taoïsme, soit réellement pratiqué comme en Chine, soit diffus dans l'art et la culture, comme en Corée ou au Japon. Or, le Tibet est resté quand même assez largement imperméable à ces éléments-là de la culture chinoise — même si les Chinois ont leur Tibet fantasmé (après tout, Lao Tseu est censé avoir disparu vers les "montagnes de l'Ouest"…).

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2016 - 17:07    Sujet du message: Art Martial Tibétain ? Répondre en citant

Le Shorinji Kempo proprement dit n'a rien avoir avec le Tibet, car il s'agit en fait de la compréhension d'un japonais "So Doshin" du Kung fu de Shaolin. D'ailleurs Shorinji kempo se lit "Shaolin si Quanfa" en Chinois, littéralement méthode du boxe du monastère de Shaolin. Le monastère de Shaolin est aussi l'origine du Bouddhisme Zen car il s'agit du monastère ou Boddhidharma a connu l'éveil au bout d'une retraite de 9 ans.

Pour ce qui est des arts martiaux d'origines tibétaines, on trouve l'école de la grue blanche populaire à Canton et à hongkong qui trouve dans sa généalogie plusieurs Tibétains. Cette école a aujourd'hui éclaté en plusieurs branches portant les noms de "lama Kuen" (Boxe du Lama), Grue blanche Tibétaine, Hop Gar (famille du chevalier errant) et a été introduit au Guangdong au 19ème siècle par un lama Tibétain connu sous le nom de "Vénérable Shinglong". A l'origine, ce lama était venu dans la province du Guangdong dans le but d'enseigner le bouddhisme Tibétain, mais c'est son art martial qui a eu le plus de succès...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34    Sujet du message: Art Martial Tibétain ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation