Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Vraie nature

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gary
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 23:07    Sujet du message: Vraie nature Répondre en citant

Citation:
Votre vraie nature (Ngo Bo) est profondeur innée. C'est la conscience inséparable de l'espace/profondeur (dhatu), la vacuité. Il est essentiel de se focaliser là-dessus, votre propre nature. C'est l'espace infini de votre conscience dans votre propre cœur, là où la conscience émerge en un point. C'est le point du cœur (sNying Thig). Dans le cœur il y a un point vide, de la nature de la vacuité, sunyata. C'est le site de la conscience.

C.R Lama


(sur le blog de Yangounet)
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 23:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 461
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 23:50    Sujet du message: Vraie nature Répondre en citant

Pour atteindre ce point au milieu du coeur, il faut que le coeur soit ouvert, détendu d'où les pratiques de développement de la Boddhicitta, des 4 infinis, du gourou, du yidam; du mantra, de la syllabe germe, du bindu dans le coeur. C'est le chemin du Tantra, du Moyen Habile, du Faire, de L'Effort

Le coeur est fermé pour des tas de raisons, c'est une masse de crispations. Par le simple lâcher-prise , les tensions disparaissent, le coeur s'ouvre de lui-même et la véritable nature apparait. Concience-vacuité chaleureuse calme, silencieuse, infinie. C'est le chemin de l'auto libération, du Laisser Etre, du Non-Effort

Beaucoup pratiquent les 2 voies.

Ce point du coeur se trouve dans le canal central.

C'est le centre du lotus du coeur

Des traditions du Mahamoudra tantrique travaillent que sur ce centre d'autres du Mahamoudra tantrique font un détour par toumo qui se trouve plus bas dans le canal central à peu prés au niveau du nombril.

Devenir le Bouddha de Compassion

Commentaire de Lama Toubten Yéshé d'une sadhana de Chenreizi écrite par le 14eme Dalai Lama

Cette sadhana est un exemple de sadhana du Mahamoudra Tantrique

La pratique du mantra au coeur est une méthode très douce, pas spectaculairen mais efficace.

Il existe ce que l'on appelle prière Vajra. En visualisant un bindu luneux (à l'endroit du point vide) inpirer OM gadze l'air en focalisant sur le bindu, expirer HUNG. Il y a une suite de visualisations qui accompagnent chaque phase de l'exercice. Mais c'est une pratique dangereuse niveau physique, énergétique, mental. Elle est déconseillée par les Lamas. Réservée à des gens très avancés.

Mais si on veut mettre à contribution avec effort le corps, le respiration, il y a la méditation de toumo qu'Alexandra David Neal et Evans Wentz on fait connaître en Occident.
pack
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2010
Messages: 459

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 09:07    Sujet du message: Vraie nature Répondre en citant

Ce dont on parle dans ce thread, cette magnifique description de CR Lama, se situe au-delà de toute représentation et de toute technique (y compris dangereuse). C'est quand la reconnaissance est là et qu'il ne reste qu'à goûter et demeurer dans cette nature.

Ici le canal central est autre que tsa uma, celui-ci est souvent appelé Kati ou cristallin dans les textes, en fait c'est une autre appellation de l'état véritable. Ce qui y circule n'est que l'expression de la vacuité. Tout le système énergétique n'est plus que métaphorique et non plus un moyen d'expérimentation, d'obtention ou de réalisation.

Tummo est sublimé aux travers des centres qui ne sont plus que le déploiement de cet espace primordial, l'état véritable.
Jean
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 461
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 09:58    Sujet du message: Vraie nature Répondre en citant

Je voulais juste signaler la cohérence entre l'approche Auto Libération et l'approche pratiques, moyens habiles.

La cohérence entre le "départ" : avoir un bon coeur, le développement de la Boddhicitta et "l'arrivée" l'expérimentation de sa vraie nature dont la porte se situe au bindu au coeur.

Il y a les mots et les angles d'approches et d'explication.

Du point de vue ultime, il n'y a même plus de bindu au coeur.

L'une des formules des lamas dans l'une des approches est "L'esprit qui focalise sur le bindu du coeur et qui s'y fond".

Qui est C.R. Lama?

PS Le Dalai Lama conseille à ses moines Namgyals (de tradition Guelougpa et donc pratiquant et le Mahamoudra soutrique et le Mahamoudra tantrque) de pratiquer aussi le Dzogchen.

Il ne spécifie pas quand le pratiquer. Si les moines pratiquent cela dès le départ, la pratique Dzogchen va accompagner tout leur cheminement de voie graduée des soutras aux tantras.

On peut voire le voie graduée comme étant une voie d'utilisation de moyens habiles systématique et ordonnée.

Dans la sadhana "Gourou Yoga du Dzogchen Upadesha", enseignée par Ch. Namkhai Norbu, il y a la pratique du chant du A avec le visualisation du A au coeur.

C'est aussi la raison de mon post. Je voulais souligner la cohérence entre ce que dit C.R. Lama, les pratiques des soutras, du Mahamoudra Tantrique et les pratiques du Dzogchen.
ted
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 594
Localisation: IdF

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 12:33    Sujet du message: Vraie nature Répondre en citant

rigpawiki a écrit:

Chimé Rigdzin Rinpoche (C. R. Lama) (1922-2002) was born in 1922 in the Kham Region of Tibet. When he was 4 years old, several lamas, including the Thirteenth Dalai Lama, Minling Trichin and Sakya Trinzin confirmed him to be the fourth incarnation of the great Tertön Nuden Dorje Dropen Lingpa.

http://www.rigpawiki.org/index.php?title=Chim%C3%A9_Rigdzin_Rinpoche

________________________________________
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit
gary
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 13:05    Sujet du message: Vraie nature Répondre en citant

Bonjour,

Sympa vos commentaires. Chimé Rigdzin Lama était un très curieux maître, un très grand détenteur de sagesse et de trésors (ceux du nord notamment). Autant imprévisible qu'affable, il distillait la connaissance sans concession et sans compromis, à la fois libre et très méticuleux en regard de la tradition.

Il nous a laissé de beaux témoignages, comme par exemple ce texte court et essentiel. Il savait nous faire appréhender que Cela est aussi à portée de main, même beaucoup plus près, et non dans un hypothétique futur.
pack
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2010
Messages: 459

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 18:26    Sujet du message: Vraie nature Répondre en citant

Bonjour Gary. Merci pour ces éléments concernant CR Lama.

Jean : J'ai bien saisi que tu aimes la cohérence et les comparaisons entre les différentes approches.

Pour le guru yoga du A blanc de ChNN, il y a une précision, pas inutile à apporter.
Quand tu écris :
Jean a écrit:


Dans la sadhana "Gourou Yoga du Dzogchen Upadesha", enseignée par Ch. Namkhai Norbu, il y a la pratique du chant du A avec le visualisation du A au coeur.


Je comprends que tu veuilles mettre du "cœur" partout mais ChNN n'a jamais dit une seule fois que la visualisation du thigle et du A blanc se font au cœur. Il précise bien que c'est au centre du corps. Ce n'est pas pour rien ni pour jouer sur les mots. Quand il se réfère à la localisation du centre (ou cakra) du cœur, il le mentionne clairement. Pourquoi ? Parce qu'à force de parler de cœur on pourrait imaginer le lien avec l'organe ou avec le centre subtil, hors il s'agit là du symbole de l'état primordial qui est complètement au-delà de ces considérations de localisation même d'ordre subtil. Le centre du corps renvoie à l’espace primordial qui est sans limites, sans centre et sans périphérie.

Donc, on peut tenter de comparer mais en restant attentif aux mots et à ce qu'ils recouvrent dans les différentes acceptions prises par les vues particulières de chaque enseignement. Autrement, sous prétexte de vouloir comparer à tout prix, ça finit par être la confusion plus qu'autre chose.
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 18:45    Sujet du message: Vraie nature Répondre en citant

... de même que les liens entre l'école Gelugpa, la 3ème incarnation du Dalai Lama, mahamudra soutrique (!), (Gange) mahamudra et dzogchen mériteraient d'être précisés. Mais cela justifierait au moins un fil particulier pour en discuter.

Sönam
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jean
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 461
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 21:37    Sujet du message: Vraie nature Répondre en citant

J'ai répondu mais quand j'ai cliqué sur "aperçu" tout a disparu Sad

Pour aller à l'essentiel

Où précisément se situe le centre du corps où il faut visualiser le A

Chez les Kagyupas, je n'ai entendu parler que du mahamoudra (qui depuis le 3eme karmapa est une synthèse de mahamoudra original (du Ganges?) et de Dzogchen.

Chez les Gelugpas j'ai entendu parler du mahamoudra soutrique et du mahamoudra tantrique.

Dans le livre "Wild awakening" de Dzogchen Ponlop Rinpoché, il est fait mention de sutra mahamudra, de tantra (ou mantra) mahamudra, et d'essence mahamudra.

Je crois que c'est chez Saraha qu'il est fait mention pour le première fois du mot "Mahamoudra"

Un fil sur ce thème serait vraiment interessant.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37    Sujet du message: Vraie nature

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com