Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
evanescente~ondine
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 18:22    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Une fois j'avais entendu parler d'une pratique tibétaine dans laquelle, avec l'aide de quelques pillules, et certaines visualisations, on pouvait se nourrir de rien,
en tout survivre de grandes périodes de temps sans aliments solides(ni jus ça va de soi), mais à la place, de l'énergie des éléments, directement.
J'ai retrouvé cela : http://khyungmkhar.blogspot.fr/2012/03/lextraction-des-essences-bcud-len.ht…
C'est appellé "Chülen".
Quelqu'un a-t-il une expérience avec cela, ou plus d'informations ?
Pas beaucoup de gens en parlent parce que cela fait moyen-âgeux et new-age,
mais si on croit au Ja-lü, je ne vois pas où est le problême. Il faut assumer ses croyances...
Merci,
E~O
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 18:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 21:04    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique Répondre en citant

Oui, bien sur. Les chülen existe, on peut les acheter, et cette pratique tantrique permet "progressivement" de ne plus ingérer d'aliment pour se nourrir. Mais ce sont des pratiques tantriques très secrètes et il y aurait rupture grave de samaya que d'en parler ... justement parce que pour la plupart des personnes c'est une chose impossible.
Néanmoins, si nous, petits pratiquant,s pouvons (progressivement) réduire notre alimentation sous le guidage d'un maître, et après en avoir reçu l'initiation, en arriver à ne plus ingérer d'aliments mais se nourrir de "lumière" est réservé à des yogis,éveillés, de très haut niveau.
Jean-Luc en parle de façon très générale. Quant à moi, dur le sujet je n'en dirai pas plus (et d'ailleurs je n'en connais que très peu) ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 09:09    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique Répondre en citant

Je ne peux rien rajouter de significatif par rapport à ce qu’a dit Sönam.

Par contre j'ajoute qu'il faut se montrer prudent quant à ce qu'on trouve sur le web sur ce sujet. Sur un autre forum quelqu'un avait posté une vidéo ou une brave dame (originaire du Canada je crois) assise dans un champ verdoyant expliquait avec conviction qu’elle ne s’alimentait plus, que la lumière était devenue sa nourriture et que c’était merveilleux. Franchement j’ignore si c’était une forme d’escroquerie pour vendre des stages ou bien si elle avait perdu la boule.
Ces choses là concernent des yogis d’un niveau qu’il n’est peut être pas possible d’atteindre à notre époque dégénérée, ou alors c’est rarissime et secret, je n’en sais rien en fait.
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 11:30    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique Répondre en citant

Marthe Robin se nourrissait que d'une hostie par jour. Smile
Quant au mercure, il est recommandé de vérifier si les poissons qui en sont infestés n'en contiennent qu'une partie infime.
Bon tout çà pour dire que atteindre le corps d'Arc-en -Ciel ... notre essence est pourvue des énergies pures qui l'entourent.
Ces pratiques ne relèvent pas de croyances ou pas. Elles sont effort humain pour devenir être de lumière.
Deulma
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 12:01    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique Répondre en citant

La prochaine transmission de Chögyal Namkhai Norbu a justement trait à la pratique de Chülen faite conjointement avec celle de Mandarava.

Autrement le lien suivant est sur un article assez complet sur la pratique selon la lignée du grand yogi Padampa Sangye, elle est assez universellement pratiquée dans toutes les écoles tibétaines.
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 17:08    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique Répondre en citant

Dans la pratique des 5 Éléments je pense qu’il peut être question de récupérer l’essence des éléments dans la nature, et de s’en nourrir en fait.
Tenzin Wangyal devrait nous en dire quelque chose cette année tout spécialement avec les enseignements sur la “Régénération de l’âme”. Actuellement je ne sais pas comment ces choses là se passent.
Je serais très surpris que Rinpoché nous dise : voilà maintenant n’allez plus plus au supermarché ! Allez dans la nature, asseyez-vous dans un champ verdoyant ou sous un arbre et nourrissez-vous uniquement lumière !
Mais je le verrais bien nous dire : mangez moins riche et moins gras, plus équilibré, évitez la viande, le poisson (plein de mercure, c’est vrai), et nourrissez-vous également de lumière !
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 19:11    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique Répondre en citant

pack a écrit:
La prochaine transmission de Chögyal Namkhai Norbu a justement trait à la pratique de Chülen faite conjointement avec celle de Mandarava.

Autrement le lien suivant est sur un article assez complet sur la pratique selon la lignée du grand yogi Padampa Sangye, elle est assez universellement pratiquée dans toutes les écoles tibétaines.

Pas de lien ?
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 22:32    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique Répondre en citant

Embarassed

http://www.lamayeshe.com/index.php?sect=article&id=47
Losang69007
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2016 - 18:19    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique Répondre en citant

Dans les pratiques chinoise, on trouve une pratique appelée "Bi Gu".
Littéralement , "couper les vivres", il s'agit d'une méthode de Neidan (alchimie interne).
Cette technique est secrète, je n'en sais pas plus. Je sais par contre qu'il est très dangereux de s'y essayer lorsqu'on ne fait pas partie de cette tradition.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17    Sujet du message: inédie tibétaine ou le respirarinisme yogique

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation