Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Présentation d'un solitaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eridan
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 04:29    Sujet du message: Présentation d'un solitaire Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déjà posté sur ce forum, mais je ne me suis pas encore présenté. Je vais donc m'y essayer.

Pour planter le décor, j'ai 46 ans, et je suis de formation et de culture scientifique. Je ne crois que ce qui est prouvé. Très jeune, j'ai compris que les religions ne détenaient aucune vérité, et depuis je suis resté un athée convaincu.

Cependant, cela faisait longtemps que j'étais intrigué par les pouvoirs de la méditation, sans trop savoir expliquer pourquoi. Il m'était arrivé aussi de voir Matthieu Ricard à la télé, et j'avais bien apprécié ses paroles qui me semblaient d'une sagesse et d'une limpidité frappantes. Mais tout cela restait à l'état latent en moi.
Et puis est arrivé ce qu'on appelle la pleine conscience, une méditation débarrassée de tout ce corpus religieux qui me déplaît, et proposée par des médecins et des psychiatres. J'ai estimé que c'était l'idéal pour moi, et j'ai commencé avec le livre de Christophe André "Méditer jour après jour", un auteur que j'apprécie beaucoup par ailleurs.
Après six mois d'efforts, entrecoupés d'abandons et de reprises, j'ai fini par arrêter définitivement, parce que je me demandais ce que j'étais en train de faire assis sur ma chaise, et que cela ne m'a pas apporté grand-chose. Un peu déçu tout de même, je me suis dit que la méditation n'était tout simplement pas faite pour moi…