Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
présentation et question.

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 20:29    Sujet du message: présentation et question. Répondre en citant

Bonjour/soir

Je viens de m'inscrire sur le forum mais cela fait un petit moment que je viens ici vous lire. Je m’intéresse au bouddhisme depuis plusieurs mois maintenant et ce forum m'a souvent bien éclairé par les sujets abordés.
Je m' appel Fabien, 35ans je suis marié et papa de deux enfants. Une vie plutôt "standard"...Je disais m’intéresser au bouddhisme depuis plusieurs mois, en fait on s'est croisés déjà quelques fois dans ma vie sans approfondir plus que cela. Étant curieux de philosophie orientale, j'ai lu sur le taoïsme, le confucianisme, bouddhisme chan et pas mal d'ouvrage de Krishnamurti. J'ai lu (et lis encore) de la philosophie "occidentale", mais elle pose plus de questions qu'elle n'en résout... Rolling Eyes

Donc le bouddhisme, depuis quelques mois, m'attire de plus en plus et je ne sais pas si c'est lui ou moi qui souhaite que l'on fasse un bout de chemin ensemble. Laughing Évidemment, comme beaucoup de débutants ici je me trouve désorienté par la profusion des écrits, de la pratique. J'ai lu pour le moment "commet être bouddhiste" de Fabrice Midal, "plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard et "les enseignements du Bouddha" de Walpola Rahula (je suis encore dessus). Bon, comme je m'y attendais, plus j'avance, plus les questions viennent et plus je me sens perdu.

Par exemple: Pour nous occidentaux immergés dans la société de consommation, dans l'individualisme, l'égoïse n'ayant jamais le temps de rien, entre travail et famille, il faut se dépêcher d'aller bosser, d'emmener les gamins à l'école, d'aller les rechercher à la garderie, se dépêcher de penser à eux, de penser à soi, se dépêcher d'être heureux...comment mettre en pratique "la pratique"? Comment garder un calme intérieur, une union permanente avec soi et les autres? Comment faire quand nous sommes dans la fosse aux lions et pas aux confins du Népal bien loin de ce vacarme? J'ai dans l'idée que la pratique est bien plus aisée quand nous ne sommes pas confrontés aux tentations, aux égoïsmes à tout les coins de rue, etc...

En tout cas merci pour ce forum et à tout ceux qui le font vivre, car, comme je l'ai dis plus haut, il m'a souvent bien éclairé.

Bonne soirée.
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 20:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 21:15    Sujet du message: présentation et question. Répondre en citant

Bonjour Fabien et bienvenue parmi nous.
Dans notre monde moderne on n'a jamais le temps de rien, cependant, comme le dit la sagesse populaire, on prendra bien le temps de mourir. Il faut savoir se définir des priorités. Qu'est-ce qui est vraiment important ? Qu'est-ce qui ne l'est pas réellement ? Quand on est jeune, on a toute la vie devant soi; et puis le temps passe. Finalement, on a pas tant de temps que ça. Donc si l'on estime que quelque chose est vraiment important, je pense qu'il ne faut pas trop tarder, surtout que rien n'est sûr.

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 21:24    Sujet du message: présentation et question. Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous ... et au plaisir d'échanger.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 15:45    Sujet du message: présentation et question. Répondre en citant

kikou

une des forces des enseignements Bouddhiques c'est qu'ils sont fait pour le quotidien

dans un premier temps il s'agit de comprendre de quoi il est question, le Bouddha a entrepris sa quête vers l'éveil pour mettre fin à la souffrance, la sienne et celle de tous les êtres. il a découvert que l'esprit surimpose le mental/ego entre notre conscience et la réalité; séparant ainsi la conscience et la réalité en 2 choses distinctes. De cette division né la souffrance.

comment permettre à notre esprit de retrouver son état naturel est toute la question.

il y a plusieurs branche dans le bouddhisme, qui propose différente façon de travailler (ou justement de ne pas travailler) un bon nombre sont représenté sur ce forum. mais souvent les recherches solitaires peuvent être pleine de doute et laisser perplexe. aussi il est bon de discuter avec un maître qui va pouvoir aider à clarifier la recherche dans laquelle on se trouve. il y a sans doute quelqu'un comme ça près de chez toi. as-tu déjà regardé s'il se trouve un monastère ou un enseignant dans ta ville ou à proximité?

bien à toi
yves
fab
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 19:31    Sujet du message: présentation et question. Répondre en citant

Merci pour votre accueil.

J'ai vu qu'il y avait un centre d'étude et de pratique du bouddhisme tibétain à Rouen (ktt). Oui le mieux est d'aller voir et c'est ce que je pense faire bien sûr. Je crois qu'en tant que débutant on a tendance à "s'enfouir" sous les livres, ne serais ce que par la diversité des branches du bouddhisme. Et aussi par le message véhiculé, par exemple le livre que je lis en ce moment (l'enseignement du Bouddha) de Walpola Rahula, j'ai lu un article sur ce moine qui pourrai prêter à controverse par ses déclarations et par l'engagement politique, même si je n'ai rien relevé de ce genre dans son livre. Tout ça pour dire, il y a plusieurs branches dans le bouddhisme et au sein de ces branches il y en a qui on une certaine vision de bouddha et de son enseignement, difficile de classer tout cela au début. C'est une voie très complexe.
Quy Nhon
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 14:14    Sujet du message: présentation et question. Répondre en citant

Bonjour Fabien et bienvenu,

Personnellement, j'ai trouvé que "L'enseignement du Bouddha" écrit par le Rév Walpola Rahula est un livre très complet, couvrant bien les fondamentaux bouddhistes. Comme toi j'ai lu sur le net les avis controversés au sujet de l'auteur. N'ayant pas connu ce dernier, je préfère traiter avec prudence ce qu'on écrit sur la Toile, de nos jours n'importe qui peut écrire n'importe quoi et on n'a pas toujours les moyens d'en vérifier le bien fondé. Ce livre m'a été offert par un moine sérieux et expérimenté il y a 3 ans au Vietnam, lors de notre première rencontre où je lui ai indiqué mon désir d'en apprendre davantage sur le bouddhisme. Depuis, j'ai dû "potasser" tout seul un grand nombre d'ouvrages, n'ayant pas eu la chance de rencontrer un maître pour me guider. Et je retrouve encore et encore les fondamentaux exposés par le Rév. Walpola. Par la suite, en France et au VN, j'ai rencontré d'autres moines, d'origine srilankaise et khmère, qui m'ont spontanément recommandé ce livre. Je l'ai lu des tas de fois et il subsiste encore bien des points obscurs.
Comme je l'ai dit, j'aspire à rencontrer un maître sérieux et expérimenté mais ça ne se trouve pas au coin d'une rue. En attendant, il faut bien avancer et s'instruire par soi-même, d'où le grand nombre d'ouvrages qu'il faut lire. La bonne nouvelle c'est qu'avec le temps, certains livres nous éclairent sur certains passages qu'on a lus dans d'autres, et peu à peu notre compréhension progresse. Bien sûr, le livre du Rév Walpola n'est pas indispensable, tu peux trouver, par exemple, des ouvrages du Dalai Lama ou de ses disciples qui sont très complets et instructifs.
Je te souhaite en tout cas de ne pas te décourager si tu ne trouves pas de guide spirituel dans les prochains mois.

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 19:03    Sujet du message: présentation et question. Répondre en citant

Merci Quy Nhon. Cet ouvrage est quand même très intéressant il est vrai. Si tu as quelques conseils de lecture à me donner, il sont les bienvenus. Je pense, après, me porter sur "le chemin de la grande perfection", j'en ai lu du bien ici. Et aussi "premier enseignement du Bouddha" de R. Dhamma, mais j'ai peur que ça fasse doublon avec le livre de Walpola Rahula.

Bonne soirée.
Quy Nhon
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 21:12    Sujet du message: présentation et question. Répondre en citant

Il ne faut surtout pas craindre les doublons car une autre manière de présenter des choses qu'on a lues peut nous permettre d'avancer dans notre compréhension. Je pense que "L'Enseignement du Bouddha" par le Vén. Rahula Walpola n'est pas tombé par hasard entre tes mains. C'est un livre écrit par un moine de la tradition Théravada. Maintenant, tu pourrais aussi lire les livres de SS le Dalai Lama, qui est Le guide spirituel de la tradition Vajrayana. Enfin, tu pourrais aussi lire les livres du moine Thich Nhat Hanh, qui est un représentant reconnu de la tradition Mahayana. La liste est loin d'être exhaustive évidemment mais c'est une base qui en vaut bien d'autres.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: présentation et question.

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation