Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Quelle tradition bouddhiste choisir ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quy Nhon
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 11:39    Sujet du message: Quelle tradition bouddhiste choisir ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Il faut bien reconnaître qu'entre les différentes traditions/écoles bouddhistes (Vajrayana, Mahayana, Théravada, Zen, etc...), le choix n'est pas simple pour toutes les personnes qui pressentent que le bouddhisme peut apporter davantage de sens à leur vie et par conséquent cherchent à en apprendre davantage.
Mon avis personnel est que depuis le temps, s'il y avait une tradition meilleure que toutes les autres, ça se saurait. Car si c'était le cas, tous les moines du monde, qui sont loin d'être bêtes et prêts à consentir de gros sacrifices pour atteindre l'Éveil, s'y précipiteraient.
Quant à se lancer dans la comparaison ou l'évaluation d'une tradition par rapport à une autre, c'est un exercice périlleux où j'ai bien peur que tout ce que l'on gagne, c'est proférer des inexactitudes. Les moines que j'ai pu rencontrer me disent qu'il leur faut plusieurs décennies de vie consacrées à l'étude de la tradition qu'ils ont choisi de suivre pour atteindre un semblant de maîtrise. Alors j'ose penser qu'une existence entière ne suffirait pas pour bien connaître tous les courants bouddhistes. Disons même qu'elle ne suffirait pas pour étudier ne serait-ce que trois grands courants, je pense au Vajrayana, au Mahayana et au Théravada. Comment dès lors peut-on prétendre, dans notre position de laïc, les comparer, les évaluer ?
J'ai personnellement passé un bon moment à chercher la tradition qui me convient. N'ayant pas la science infuse, je suis allé interroger un grand nombre de moines : aucun ne m'a jamais dit que leur tradition était la meilleure. Et je crois bien que si jour un moine me le disait, je me dirais : Attention, danger !

Alors pour trouver la tradition qui nous convient, il est nécessaire de consacrer une bonne période pour lire un grand éventail d'ouvrages rédigés par des Maîtres de différents courants, aller si possible rencontrer et échanger avec des moines appartenant à différentes écoles bouddhistes, et progressivement, on se sent des affinités pour une école plutôt qu'une autre. Bien sûr, il peut arriver que cette quête prenne fin assez vite, lorsque le hasard (mais est-ce vraiment le hasard ?) nous permet de rencontrer un Maître avec qui le courant passe vraiment bien et là on ressent naturellement l'envie d'être son disciple.

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer un tel Guide Spirituel. Aujourd'hui ma pratique dévotionnelle est nettement orientée Théravada, pour autant j'essaye de saisir toutes les opportunités d'aller rencontrer et écouter des Maîtres d'autres écoles bouddhistes, dans l'espoir à chaque fois de grapiller un peu plus de compréhension pour le Dhamma.

Je souhaite à tous ceux qui cherchent encore de trouver rapidement l'école qui leur convient.

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 12:07    Sujet du message: Quelle tradition bouddhiste choisir ? Répondre en citant

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 13:42    Sujet du message: Quelle tradition bouddhiste choisir ? Répondre en citant

Citation:
Mon avis personnel est que depuis le temps, s'il y avait une tradition meilleure que toutes les autres, ça se saurait. Car si c'était le cas, tous les moines du monde, qui sont loin d'être bêtes et prêts à consentir de gros sacrifices pour atteindre l'Éveil, s'y précipiteraient.

Si il y en a une meilleure que les autres mais elle est pour chacun différente semble t-il. Mr. Green

Citation:
Quant à se lancer dans la comparaison ou l'évaluation d'une tradition par rapport à une autre, c'est un exercice périlleux où j'ai bien peur que tout ce que l'on gagne, c'est proférer des inexactitudes. Les moines que j'ai pu rencontrer me disent qu'il leur faut plusieurs décennies de vie consacrées à l'étude de la tradition qu'ils ont choisi de suivre pour atteindre un semblant de maîtrise. Alors j'ose penser qu'une existence entière ne suffirait pas pour bien connaître tous les courants bouddhistes. Disons même qu'elle ne suffirait pas pour étudier ne serait-ce que trois grands courants, je pense au Vajrayana, au Mahayana et au Théravada. Comment dès lors peut-on prétendre, dans notre position de laïc, les comparer, les évaluer ?

Même pour un seul courant, une vie entière semble très courte pour en arriver à un semblant de maîtrise... Cependant le pratiquant "intelligent" peut essayer quand même de comparer, évaluer, etc... pour affiner sa compréhension.

Citation:
Je souhaite à tous ceux qui cherchent encore de trouver rapidement l'école qui leur convient.

Je rejoins tes prières.

Peace

phap
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 22:57    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

C'est une question de coïncidence; pourquoi rencontre -t-on telle voie plutôt qu'une autre?
Qui pourra dire? Karma? proximité? feeling?
Un peu de tout cela...
Je crois que la pratique y fait aussi beaucoup.
Bonne recherche!
Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:05    Sujet du message: Quelle tradition bouddhiste choisir ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation