Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Suggestions pour un deuxième livre

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eridan
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 02:57    Sujet du message: Suggestions pour un deuxième livre Répondre en citant

Bonjour,

Sur les conseils trouvés sur ce forum et sur d'autres sites, j'ai commencé la découverte du bouddhisme avec le livre de Walpola Rahula "l'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens". Ce petit livre est effectivement très bien pour comprendre les notions de base, se référant essentiellement au Theravada.

Ensuite j'ai bien sûr voulu aller plus loin, avec un ouvrage plus complet, décrivant notamment les autres véhicules et écoles du bouddhisme, mais là visiblement les choses se compliquent…

J'ai choisi le livre de Peter Harvey "Le bouddhisme, enseignements, histoire, pratique". Je ne l'ai pas encore terminé, mais je sais qu'il ne répond pas à mes attentes, même si j'y apprends pas mal de choses. Sa présentation des différents courants est essentiellement historique, et le bouddhisme tibétain ou le zen sont expédiés en une ou deux pages seulement. Je n'en sais donc guère plus qu'avant à ce sujet. En plus je trouve certaines explications particulièrement confuses dès qu'on quitte le Theravada, et sa façon de tout mélanger dans son exposé ne me convient pas du tout.

Donc, je recherche un livre qui me permette d'en savoir plus sur les différentes formes du bouddhisme contemporain : quels éléments sont privilégiés dans tel véhicule et pas dans tel autre, quelles sont les différences, voire les contradictions, etc. J'aurais besoin d'un point de vue un peu extérieur au bouddhisme, en quelque sorte. Et si possible un document bien structuré, où on puisse retrouver facilement une information, pas un livre écrit comme un roman ou il faut toujours se référer à un index qui renvoie aux nombreuses pages où le sujet a été traité.

J'avais pensé au "dictionnaire encyclopédique du bouddhisme" de Philippe Cornu, mais je crains qu'il sombre dans l'excès inverse, et qu'il se résume à une multitude d'articles très pointus qui ne me permettraient pas d'avoir cette vision d'ensemble que je recherche. Quelqu'un parmi vous le possède-t-il, et si oui qu'en pensez vous ?

Je précise que ce n'est pas pour m'aider à choisir une voie particulière, mais simplement pour en apprendre plus sur le bouddhisme et ses diverses formes.

Je ne souhaite pas non plus me coltiner toute une série de livres pour débutant complet, et y retrouver à 80% toujours les mêmes choses que je sais déjà…
Même si je suis toujours un débutant. Wink
Merci pour vos conseils.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 02:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ted
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 09:59    Sujet du message: Suggestions pour un deuxième livre Répondre en citant

Bonjour Eridan

Il y a un ouvrage édité avec la collaboration de l'UBF. Il s'appelle : "Bouddhismes" (au pluriel) par Alain Sillard. Aux Editions LeSir.
Ca devrait correspondre à tes attentes pour une vue d'ensemble.

On le trouve pas cher du tout en occasion : http://www.amazon.fr/BOUDDHISMES-%C3%A9coles-bouddhisme-France-Belgique/dp/2841110885/ref=sr_1_2?ie=UTF8

Cordialement

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 00:08    Sujet du message: Suggestions pour un deuxième livre Répondre en citant

J'ai trouvé le sommaire de ce livre sur internet, et cela m'a convaincu. Je viens de le commander.
Merci !
ted
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 10:34    Sujet du message: Suggestions pour un deuxième livre Répondre en citant

Grâce à toi, j'en profite pour le relire.
Donc merci aussi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:40    Sujet du message: Suggestions pour un deuxième livre

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation