Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
presentation et truite ....
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alain82
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:05    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

bonjour à tous
nouveau sur ce forum alors petite présentation :
j'ai 56 ans , j'habite à la campagne en region toulousaine , je suis marié et j'ai deux enfants de 18 et 24 ans .
je m'intéresse au bouddhisme depuis pas mal de temps .
je médite un peu tous les jours ..... pas longtemps mais régulièrement.....
je lis beaucoup , j'en suis arrivé au moment où on se pose la question de choisir une école , une voie ,
j'ai lu dans le forum des échanges sur les différentes écoles ; mais souvent il est question de savoir quelle est la "mieux"....
moi ce qui m'importe c'est de connaitre les différences entre les écoles
mais ce sera l'objet d'un autre sujet dans le forum débutant .
là je voulais juste me présenter ...
ah si ..... une dernière question tout de même : je suis pêcheur de truite ....mais c'est très incompatible avec la philosophie qui est en train de devenir la mienne .
merci de vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:33    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

Bonjour Alain,

bienvenue parmi nous ...
Concernant les truites, qui sont des êtres sensibles, penses-tu qu'elles souffrent quand on les pêche ?

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
alain82
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 21:34    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

merci de ton message de bienvenue

oui je pense qu'elles souffrent et aussi je ne respecte pas le premier précepte ; c'est pourquoi cette question me torture réellement depuis quelques jours .
je vais à la pêche pour être présent au coté de ma femme , on passe un moment ensemble , je partage un moment avec des amis
je pêche depuis des années mais aujourd'hui cela me gêne par rapport à ma pratique .
mais c'est très difficile de dire non cette année je ne pêche pas .

alors que faire ?
me racheter en demandant que l'on me donne l'opportunité de faire le bien autour de moi ????

je ne m'étais jamais posé la question jusqu’à présent ...
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 23:10    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

Bienvenue!
Où dans la campagne de Toulouse?
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 09:15    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

alain82 a écrit:

alors que faire ?

Tu as la chance d'avoir eu une ouverture spirituelle.
Ecoute ton coeur.

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 09:48    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

alain82 a écrit:

je ne m'étais jamais posé la question jusqu’à présent ...

Et bien c'est fait ... et comme dit ted, écoute ton coeur. Mais surtout ne culpabilise pas, fait un choix et avance.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
alain82
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 11:19    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

où dans la campagne toulousaine: quelques kilometres apres grenade sur garonne dans la campagne savenesienne .

merci à tous de votre accueil
et en particulier sönam qui me conseille de ne pas culpabiliser .....

si à présent je veux échanger ou poser des questions sur le bouddhisme je pense que ça se passe sur le forum débutant ?

merci et à bientôt de vous lire .
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 17:29    Sujet du message: Alain 82 Répondre en citant

Bienvenue.
C'est un choix personnel, et pour l'Ecole, et pour la truite.
Il faut accepter "la souffrance" que l'on donne à ces êtres vivants.Prier pour eux déjà.
Cette souffrance est comme une pierre lancée en l'air, elle retombe tôt ou tard, dans cette vie ou dans d'autres...
Les "Bouddhistes" ne condamnent pas celui, qui a des attitudes qui génèrent la souffrance,et à l'heure actuelle, ce n'est pas ce qui manque!
Rapprochez-vous d'une Ecole et vous verrez petit à petit votre chemin , se dessiner...
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 10:53    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

Bonjour alain,

est-ce que tu ne peux pas assister à une partie de pêche sans forcément y participer ?
Partager un bon moment avec ta femme et tes amis mais avec un bon bouquin entre les mains par exemple au lieu d'une canne à pêche ?

Bonnes recherches en tout cas
alain82
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 20:04    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

bonsoir à tous .
Non je ne peux pas cette année ne pas pêcher pour des raisons " sociales" .... mais j'ai déjà planté la graine auprès de mes proches
en tout cas quelques uns que l'an prochain je ne prendrai pas mon permis de pêche ....
c'est difficile dans la vraie vie de prendre des décisions bizarres aux yeux des "autres".
ma pratique bouddhiste va s'intensifier .

en me relisant je me dis que quelques membres de ce forum doivent se demander si je ne suis pas un peu dingue de disserter
sur la pratique de la pêche .....
si j'osais je préciserai que je me pose la même question concernant les mouches qui parfois nous énervent en été.....

voilà ce que cela donne d'essayer d'appliquer les préceptes .
mais finalement le bouddhisme c'est comme le taiji quan : un combat "contre" soi même où plus précisément un combat pour soi même.

en tout cas je confirme aux débutants comme moi dans la bouddhisme que l'esprit change
même imperceptiblement mais très surement dans tous les actes de la vie quotidienne et dans les relations avec les autres
la famille , l'environnement professionnel ,

merci pour l'existence de ce forum.
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 21:05    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

Une mouche a autant le droit d'exister que nous. On peut penser que la vie d'une mouche est insignifiante. Mais nous, franchement, si on disparaît, est-ce que la terre s'arrête de tourner ? Et pourquoi tuer si l'on peut faire autrement ? Tout est habitude.

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 22:54    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

Quand tu verras des mouches qui t'énervent, observe les attentivement.
Si elles viennent sur ta main, regarde ce qu'elles font.

Si elles t'énervent, tu devrais peut être essayer d'observer les sensations physiques qui se manifestent lorsque tu as ce sentiment.
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 09:33    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

La question se pose pour les moustiques comme ceux qui transmettent le paludisme, le chyqun-gunia ou autre saloperie...j'ai vécu en pays tropical et tu te fais bouffer du matin au soir...si tu as un enfant et pas de médicaments, vas-tu laisser ton bébé se faire piquer?
Même les moines bouddhistes thaïlandais les tuent, car la vie fait partie de la mort.
C'est un conception très judéo-chrétienne de la croyance en une seule existence et d'un "jugement".
La suite de pensée qui s'incarne dans un être qui fera du "mal", n'est-elle pas elle aussi en attente d'une libération qui ne peut arriver que par la mort?
Les Hindous avec lesquels j'ai vécu ne m'ont jamais paru se poser la question...Tout fait partie d'une "suite" si j'ose dire.
Le "Bhava Chakra" nous montre bien la nature des différentes existences...
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 09:45    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

Ortho, est-ce que ça ne rejoint pas ce post : http://sangha.leforum.eu/t5093-pourquoi-ne-pas-tuer-une-vache.htm ?

Même si c'est vrai que les vaches qui piquent se font rare Mr. Green
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 15:52    Sujet du message: presentation et truite .... Répondre en citant

Ortho a écrit:
La question se pose pour les moustiques comme ceux qui transmettent le paludisme, le chyqun-gunia ou autre saloperie...j'ai vécu en pays tropical et tu te fais bouffer du matin au soir...si tu as un enfant et pas de médicaments, vas-tu laisser ton bébé se faire piquer?

A partir du moment où la santé d'un être humain est en jeu, la donne change. La vie d'un être humain est plus précieuse que celle d'un animal, encore plus celle d'un insecte.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: presentation et truite ....

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation