Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
difficulté à suivre le Dharma.
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 18:32    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

Bonjour,

Surement des sujets similaires on déjà été abordés, mais en tant que débutant j'ai des difficultés à appliquer le Dharma, à sortir de cette spirale de la "souffrance", sortir de cet état de stresse social, de tout ce qui en faite nous empêche de ce recentrer, de méditer que ce soit d'un point de vue matériel ou de relation avec les autres. Je suis conscient que je ne dois pas être le seul, mais des fois je suis un peu désarçonné et baisse un peu les bras.

Merci et bonne soirée à vous.
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 21:00    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

La pratique du dharma est relativement simple à comprendre; la mettre en pratique est autre chose. Qu'est-ce que la pratique du dharma ? C'est cultiver certains esprits, ceux qui nous sont profitables, et abandonner d'autres types d'esprits, ceux qui nous sont préjudiciables, en accord avec les enseignements du Bouddha. Si l'on connaît les types d'esprits à pratiquer et ceux à abandonner, c'est déjà plus simple. Ci-après un lien qui permet de faire le tri :

http://www.centreparamita.org/?navig=/bouddhisme/51facteursmentaux

Ensuite nous avons des affinités ou familiarités avec certains types d'esprits et moins avec d'autres, dépendantes de nos habitudes passées. Il est nécessaire de cultiver l'effort afin de changer nos habitudes néfastes, car sans effort, difficile d'accomplir quoi que ce soit. Ensuite, si on a la foi, l'effort vient tout seul.

Il y a deux questions toutes simples à se poser : "Est-ce que je souhaite être heureux ?" et "Est-ce que je souhaite en finir avec la souffrance ?"

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 21:25    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

Bouddha Sakyamouni a, en tout premier, enseigné la souffrance. C'est le point de départ. Sans une compréhension profonde de la souffrance, la sienne, celle des proches, celle ressentie par des millions d'êtres, la souffrance physique, mentale, celle de perdre un être proche, le vieillissement, la mort, etc., on a du mal à appréhender le dharma, à en comprendre la puissance. C'est seulement à partir de cette compréhension profonde que l'on peut réaliser la chance d'avoir croisé le dharma, d'avoir trouvé une voie qui nous sortira de ce cycle ... à ce moment, loin d'être difficile, la pratique devient une joie, un bonheur, une libération en elle même ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -

Dernière édition par Serge Z. le Mer 11 Mar 2015 - 22:40; édité 1 fois
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 21:40    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

On peut parfois constater que, bien que certains ne soient pas particulièrement vertueux, tout semble leur sourire, alors que pour d'autres qui ne semblent pas l'avoir mérité, les malheurs s'accumulent. En fait il s'agit d'un effet retard dans la loi karmique. On ne récolte pas en même temps qu'on sème. Il faut persévérer dans sa pratique avant de voir les résultats positifs se faire jour, et "devenir la norme". De toute façon le temps avance inexorablement, et que l'on fasse les choses bien ou non, viendra le moment des effets ; donc autant faire les choses bien, selon la parole du Bouddha.

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 09:19    Sujet du message: Dharma Répondre en citant

Nos deux Amis ont raison.
Les choses se font petit à petit.
Trois livres m'ont beaucoup aidé:
La Voie du Bouddha de Kalou Rimpoché (Livre de poche):

http://www.rimay.net/sangha-rimay-international/editions/la-voie-du-bouddha…

L'Enseignement du Bouddha:

http://www.babelio.com/livres/Rahula-LEnseignement-du-Bouddha-dapres-les-te…

http://www.maisonneuve-adrien.com/description/bouddhisme_hindouisme/nyanati…

Ensuite, c'est souvent la démarche d'aller écouter des "maîtres" Théravada, Mahayâna, ou Vajrâyâna qui aide.

Bonne recherche.
Very Happy
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 12:09    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

Bonjour fab,

Je me renseigne sur le bouddhisme depuis des années mais suis toujours débutant.
Quand je commence à essayer de vraiment pratiquer, je me heurte à cette montagne d'informations, de savoir, de listes interminables (des 4 nobles vérités en passant par l'octuple sentier, les 51 facteurs mentaux…) sans savoir par où commencer. Ça me décourage et je laisse tomber. Je ne dois pas être assez mûr :-)

La lecture du livre "Après l'extase, la lessive" de Jack Kornfield a énormément rafraichi ma vision du bouddhisme. Ce livre traite d'une réalité que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.
Il s'agit de mettre en lumière le fait que même des pratiquants très expérimentés se heurtent aux vagues du samsara :
- des dépressions après avoir touché l'éveil du doigt
- des grands maitres spirituels qui se critiquent entre eux
- les difficultés à suivre les enseignements lors d'un retour à la vie laïque malgré des années d'expérience en monastère
Ce livre m'a permit de me déculpabiliser sur les difficultés que je rencontraient rencontrent comme toi.

Depuis que j'ai passé ce cap, je m'aperçois que j'ai assimilé au cours de ces années plusieurs concepts dont un, le plus basique selon moi, qui pourraient peut être t'aider.
Je crois que ça commence par se rendre compte tout à coup de l'état d'esprit dans lequel tu es.
Par exemple tu es dans un bouchon ou tout esquiché dans le métro. Le temps est gris dehors, tu es d'humeur maussade, tu rumines tes pensées, à milles lieux des terres des bouddhas :-)
Tout à coup tu te rends compte de l'humeur dans laquelle tu es ! Simplement ça !
Ça peut être comme un éclair de lucidité si tu veux, tellement rapide qu'il n'y a aucun jugement derrière.
Ça n'est pas grand chose mais ça change déjà pas mal de de chose, même si tu ne t'en rends pas forcément compte au début.

Si je peux me permettre de proposer un cheminement, c'est de te concentrer sur les notions de base du bouddhisme qui sont selon moi Embarassed :
- tout le monde souhaite trouver le bonheur et éviter de souffrir
- l'impermanence
- les 4 nobles vérités
- la loi de causalité (karma)
Plus que de le comprendre, il faut le digérer et l'intégrer complètement.

Enfin ne t'inquiète pas. La graine est plantée, même si elle peut mettre des années (des vies) à germer. Smile
fab
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 19:27    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos lumières, _bodhi merci pour le lien. Smile
Arnaud, je vais essayer d'avancer sur ce qui tu m'as dit.

Peut être suis-je trop exigent avec moi; et... mon ego est encore à la place du trône là haut.... Laughing
Je ne sais pas si la comparaison est bien choisie, mais j'ai l'impression d'être comme un junkie qui viendrait d'entrer en cure. J'ai de plus en plus ces "moments de lucidité" quand je regarde autour de moi et ça me désole plus que ça me fait avancer pour l'instant.
Une chose que je ne comprenais pas au début sur ces moines ou pas qui se retirent du monde (de façon ou non déterminée) mais je crois comprendre qu'il faut peut être savoir "s'isoler" pour réfléchir à tout ça, se recentrer, regarder en soi même. Ça peut être très bénéfique, je le conçois maintenant.
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 19:34    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

La pratique de la compassion commence par soi-même.
Accorde toi un peu d'indulgence Smile
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 21:27    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

fab a écrit:
Je ne sais pas si la comparaison est bien choisie, mais j'ai l'impression d'être comme un junkie qui viendrait d'entrer en cure. J'ai de plus en plus ces "moments de lucidité" quand je regarde autour de moi et ça me désole plus que ça me fait avancer pour l'instant.

Ici il faut faire attention de ne pas s'installer dans un dégoût trop prononcé de l'existence samsarique. Il faut aussi savoir apprécier les petits plaisirs que la vie nous offre quand même. Sinon c'est la dépression assurée. C'est un juste équilibre en fait. Ce qu'il faut, c'est reconnaître que ces plaisirs, et les déplaisirs d'ailleurs, sont des expériences qui ne font que passer (comme les nuages passent dans le ciel comme l'on dit); donc inutile de s'y accrocher plus que ça.

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 20:13    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

a propos des difficultés à sortir de ses propres habitudes mentales:

une pensée est comme une trace sur une colline enneigée, si l'on pense plusieurs fois la même chose la trace devient plus profonde et si on la répète encore et encore elle devient un véritable chemin qu'il est difficile de ne pas prendre. Je lisais un livre "les extraordinaires pouvoirs de transformation du cerveau". Il y est expliqué que des gens avec des lésions profondes du cerveau on réussit à "recabler" les différentes aires de leur cerveau, à contourner les zones lésées. mais cela leur à pris du temps et beaucoup, vraiment beaucoup d'effort. On comprends que peut de gens sont capables de fournir de telles efforts sur une durée aussi longue (entre 1 et 3 ans dans le livre).

ce que j'en ai tiré comme enseignement, c'est que le changement est possible, même pour nos habitudes mentales les plus profondes. Mais ce changement ne va pas de soi, contourné une zone lésée qui nous rend la vie diffcile est déjà un challenge, mais "recabler" des habitudes mentales auxquelles ont tient... et dont certaine sont ancré dans notre espèce depuis des millénaires...

ce livre est à la fois optimiste car il dit "oui c'est possible", mais il donne aussi la mesure de l'effort à fournir.

quand on prends conscience du chemin, que l'on sens avec force la distance qui nous sépare du but et le peu de progrès que l'on fait, on peut être décourager. Cela fait partie de la voie, il faut alors être plus modeste travailler sur ce qui ce trouve à porter de nous dans l'instant présent et laisser de coté les grands plans pleins d'illusions. Le Dharma se pratique au jour le jour à travers les choses simples du quotidien, quand on fait la vaisselle, quand on marche ou que l'on patiente dans un bouchon. Si l'on travaille avec les "petites" choses de notre vie. Alors, doucement, on peut constater les progrès que l'on fait Mr. Green

bien à toi
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2015 - 23:17    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

Je crois que , souvent, nous les occidentaux,avons toujours besoin de preuves, de résultats, et ne savons pas donner du temps au temps, comme on dit.
"patience et longueur de temps font plus que force et que rage" Lafontaine .
tyrotyz
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 23:14    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

Je vous recommande un livre qui m'aide beaucoup dans le même temps que le bouddhisme:Les mots sont des fenetres ou bien ce sont des murs de Marshall Rosenberg.
Il propose une méthode de communication très simple qui permet de travailler concrètement et de voir les progrès. Je sais pas exemple mieux nommer mes besoins qu'avant, et à chaque nouveau besoin conscientisé, je me rends compte que j'"avance".
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 20:33    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

j'aime beaucoup ce livre également Mr. Green
fab
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 19:10    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma. Répondre en citant

Bonjour et merci encore pour vos réponses et encouragements. Je tente ces derniers temps de passer beaucoup moins de temps derrière mon pc (internet) et d'utiliser ce temps à des activités moins "chronophages".

J'ai commencé à lire "le livre tibétain de la vie et de la mort" et j'avoue qu'il éclaire pas mal de mes doutes et se montre encourageant. Je pense aussi me rapprocher d'un centre d'étude et de pratique près de chez moi, le ktt de Rouen, je ne sais pas si l'un d'entre vous connait?...

Bonne soirée.
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 21:58    Sujet du message: Ktt de Rouen Répondre en citant

J'ai lu la présentation sur le site ou blog; c'est un Centre en relation avec Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, pas de problème.
Tu y trouveras un enseignement de l'Ecole Kagyu, authentique.Maintenant, reste toujours la division de l'Ecole Kagyu suite à la venue des deux Karmapas.
Je vais de temps en temps au KTT de Paris ou à DGL en Dordogne, ce sont des endroits de Paix.
Tu peux demander un aménagement si tu as des problèmes de financement.Généralement, ils acceptent.
Bonne suite.

http://kttderouen.over-blog.com/pages/Conseils_au_meditant_par_Lama_Guendun…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41    Sujet du message: difficulté à suivre le Dharma.

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation