Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
réponse du bouddhisme à la faim dans le monde

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tyrotyz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 18:20    Sujet du message: réponse du bouddhisme à la faim dans le monde Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de reprendre conscience avec force d'un fait assez simple: un enfant meurt de faim dans le monde toutes les 5 secondes.
Et la, encore en l'écrivant, je sens une culpabilité en moi, de n'avoir rien fait pour empecher cela, ou de même m'être autoriser à manger des choses par simple plaisir. Pour reprendre la terminologie de Matthieu Ricard, je suis plus dans la détresse émotionnelle que la compassion.

Le bouddhisme apporte-il une "réponse" à cette question?

modif admin. : transformé fin en faim ... lapsus intéressant !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 18:49    Sujet du message: réponse du bouddhisme à la faim dans le monde Répondre en citant

A la détresse émotionnelle ?

Oui car c'est celle-là qui pollue le plus, bien plus que la faim dans le monde. Ceux qui ont faim ne risquent pas d'être aidés par ceux qui se laissent aller à leur détresse.

Donc, clairement, c'est de cette dernière qu'il faut s’occuper avant de prétendre vouloir faire quoi que ce soit pour les autres.

Ça c'est aller vers la santé et l'efficacité (non larmoyante).
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 12:01    Sujet du message: réponse du bouddhisme à la faim dans le monde Répondre en citant

... eh oui, tout ça, c'est la souffrance. Alors fini de pleurer sur son sort, quand on a la chance de croiser le dharma, on redouble de pratique ... quelle qu'elle soit !

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 19:45    Sujet du message: réponse du bouddhisme à la faim dans le monde Répondre en citant

que peux-tu faire? essaye de poser les choses clairement et prends un décision

tu peux aller dans un pays qui soufre de famine et aider
tu peux participer au resto du coeur
tu peux faire des dons à des oeuvres
tu peux choisir pour qui tu votes et faire tes choix en fonction de l'humanisme dont fait preuve l'homme que tu choisis
tu peux choisir ta façon de consommer
tu peux choisir ta façon de parler

il y a beaucoup de chose que tu peux faire, il n'y a rien de spécifiquement Bouddhiste dans tous ses choix. La manière de vivre tout cela par contre peut être très différente. Si tu sens le besoin d'agir et l'impuissance de tes moyens alors mets toi au clair avec les limites de ta vie. Agit dans la mesure de tes moyens, ce que tu veux faire, fais le. et ce que tu ne veux pas faire ne nourri pas d'amertume avec.

Si j'étais propriétaire d'une multinationale qui pourrait résoudre le problème de la faim dans le monde, je le ferai. Mais je n'ai malheureusement pas le pouvoir d'agir à ce niveau là; je me centre sur la souffrance en moi et autour de moi. je sais que plus je progresse, plus je suis capable de comprendre ma souffrance plus je peux soulager celle des autres. Alors j'agis dans la mesure de mes moyens et je travaille beaucoup sur moi.
tyrotyz
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 13:04    Sujet du message: réponse du bouddhisme à la faim dans le monde Répondre en citant

Merci pour vos réponses, notamment sur bien limiter la "taille" de ma vie.
Laurent B
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 13:15    Sujet du message: réponse du bouddhisme à la faim dans le monde Répondre en citant

Niveau institutionnel , existe t'il des entreprises bouddhistes (genre croix rouge, ATD quart monde , etc...) ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50    Sujet du message: réponse du bouddhisme à la faim dans le monde

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation