Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Qu'en est-il du mariage dans le bouddhisme?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 12:25    Sujet du message: Qu'en est-il du mariage dans le bouddhisme? Répondre en citant

Bonjour,

Tout est dans la question. Toutefois je peux un peu étoffer: y a-t-il un mariage religieux dans le bouddhisme recouvrant une certaine sacralité du fait qu'il est le lieu propice à donner la vie (enfants+éducation) et à parcourir un chemin de vie commune spirituelle dans le couple?

Merci de (peut-être) vos réponses...

Bon week'end
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 12:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 13:38    Sujet du message: Re: Qu'en est-il du mariage dans le bouddhisme? Répondre en citant

Hyrcan a écrit:
Bonjour,

Tout est dans la question. Toutefois je peux un peu étoffer: y a-t-il un mariage religieux dans le bouddhisme recouvrant une certaine sacralité du fait qu'il est le lieu propice à donner la vie (enfants+éducation) et à parcourir un chemin de vie commune spirituelle dans le couple?

Merci de (peut-être) vos réponses...

Bon week'end

Il n'y a pas de mariage religieux en tant que tel dans le bouddhisme tibétain, mais on peut demander à un lama de bénir une union. Et dans ce cas on organise (ou on demande au temple d'organiser) une cérémonie ... contre rémunération bien entendu.
Je ne sais pas pour les autres yanas ... en tout cas, à ma connaissance, il n'en est pas parlé dans aucun des canons.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 15:34    Sujet du message: Qu'en est-il du mariage dans le bouddhisme? Répondre en citant

Merci Sönam pour votre réponse.
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2015 - 22:41    Sujet du message: Mariage Répondre en citant

Dans le Bouddhisme Chinois (tel que je l'ai vécu) il y a une sorte de bénédiction, mais c'est surtout en même temps (à la Pagode Confucéenne aussi) une consultation des Oracles, astrologie, etc, que les gens font.Nous l'avons fait pour nous (ma femme Chinoise et moi) et pour notre fille aînée, mais à dire vrai c'est assez vague, sans doute parce que j'étais là (moi le blanc), et qu'ils nous considèrent comme des "Chrétiens". La moniale (c'était un monastère ou Pagode avec que des femmes - of course- où nous étions allés avec une tante de mon épouse, car tout seul cela passe mal). Elles sont habituées à faire ces sortes de "consultations" et "prières" sur demande, contre rémunération (don) bien sûr, puisqu'elles vivent que de cela.
A noter que le plus important est la cérémonie de "mariage" qui est une grande fête avec toute la communauté où sont invités deux ou trois cents personnes, la famille, les connaissances, etc...
Ce qui est marquant c'est les rêves que j'ai fait à cette époque, durant lesquels j'ai "rencontré" des "ancêtres" de la famille (bizarre mais vrai) qui m'ont donné un message, réel, enfin qui s'est révélé vrai par la suite...
Je peux te dire que la Communauté est très fermée aux étrangers physiquement et spirituellement, mais bon, les blancs n'ont pas fait que du bien en Chine et nous le payons maintenant, voir d'ailleurs Alexandra David Néel... et les Chinois ont beaucoup perdu de leurs traditions, comme nous ici.J'ai visité des Pagodes anciennes où les gens ne savent même plus ce que représentent tous les détails des autels, leurs orientations, les "dieux" qui sont en statues, et les derniers vieux sont en train de mourir...Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37    Sujet du message: Qu'en est-il du mariage dans le bouddhisme?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation