Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Effet normal de la méditation ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dimis
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 23:23    Sujet du message: Effet normal de la méditation ? Répondre en citant

Voici ce que j'ai pu constater physiquement pendant et après la méditation :

- Pieds qui s'engourdissent à partir de 30 min.
Peut on rester dans cet engourdissement pendant la méditation ? Ou faut il faire revenir la circulation ? Car beaucoup de mal à me relever après une méditation assez longue.

- Ensuite une fois debout une sensation de pression dans le crane ( environ 2 secondes ).
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 23:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dimis
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 09:13    Sujet du message: Effet normal de la méditation ? Répondre en citant

Plus précisément peut on rester 1h avec la circulation du sang bloquée ? Cela est il néfaste pour le corps à long terme ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 10:19    Sujet du message: Effet normal de la méditation ? Répondre en citant

non aucun problème la circulation se remet en route

pour diminuer cette effet j'ai trouvé 2 petites solutions, bien détendre les jambes pour qu'elles se relâche à plat sur le sol et faire attention qu'il n'y ai pas de "point de pression" entre le coussin et les fesses. Cela n'enlève pas le problème mais la circulation se rétablit un peu plus vite et de façon moins douloureuse.

pour la sensation de pression dans le crâne je ne sais pas; c'est fréquent?
Dimis
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 10:32    Sujet du message: Effet normal de la méditation ? Répondre en citant

Merci Yves,

Oui à chaque méditation, sauf quand elles sont courtes.
Pour la pression je penses que c est du au fait de me relèver trop vite. Cela fait comme des battements de coeur au niveau du crâne qui se répercute avec un sifflement aux oreilles.
alain82
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 19:46    Sujet du message: Effet normal de la méditation ? Répondre en citant

Bonjour
Moi quand je médite les jambes sont engourdies au bout de 20 minutes ..... je laisse faire ...pas dangereux juste désagréable .
Par contre en taijiquan on apprend à ne pas faire de mouvement brusque ; donc quand je me relève je le fais avec douceur et lentement
sans forcer sur aucun muscle et en prenant appui au sol avec les mains .
c'est un peu comme si tu prolonges ta méditation après .....la méditation !

précision tout de même je ne suis qu'en demi lotus ..... aie ...trop vieux pour le lotus !
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 19:56    Sujet du message: Effet normal de la méditation ? Répondre en citant

Il faut aussi considérer que ... les difficultés et maux liés à la méditation en lotus (ou demi) s'amenuisent au fur et à mesure de la réussite de celle-ci ... dans ce cas le problème n'est pas pendant la méditation, mais lorsqu'on en sort, lorsqu'on entre en post-méditation.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 13:48    Sujet du message: engourdissement des jambes Répondre en citant

Cela est dû à la compression des artères au niveau des genoux.
En Zazen, on se sert d'un zafu (coussin rempli de kapok), que l'on peut régler plus ou moins haut suivant chacun (en retirant du kapok ou en en ajoutant). On peut serrer le coussin et donc le surélever avec une ceinture mise autour du coussin.On peut aussi disposer des couvertures pliées sous le genou qui est remonté afin d'éviter les tensions.
Il est nécessaire de créer la "bascule du bassin".
En principe, nous faisons une séance de deux sessions de vingt minutes entrecoupée d'un "Kinin", marche attentive très lente pendant cinq minutes entre les deux.
Pour se relever il vaut mieux dégager les jambes, les masser un peu si nécessaire, puis en les repliant en partie, se retourner à quatre pattes en s'aidant du Zafu. Puis remonter doucement.
Une coupure de la circulation trop importante, peut provoquer une chute par perte de l'équilibre suite à la non sensation des jambes, et risquer une entorse au niveau d'une cheville ( cela a faillit m'arriver un jour)...Soyez prudent.
Les genoux abîmés sont difficiles à soigner et c'est stupide de s'esquinter!
Rig'pa Nam'mkhar Gtad
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 12:24    Sujet du message: Effet normal de la méditation ? Répondre en citant

Bonjour Dimis,

Je viens seulement de découvrir ce sujet et bien que je ne participe malheureusement pas souvent sur ce forum, j'espère pouvoir apporter mon gravillon à l'édifice haha Laughing

J'ai les mêmes désagréments que toi. Pour les jambes, je n'ai rien trouvé de mieux que, lorsque je commence à ressentir l'engourdissement, de courber lentement le dos, "m'affaisser", sans sortir de la concentration, rester quelques secondes, puis remettre tout aussi lentement le dos droit "telle une pile de pièces d'or" comme on dit Razz Le sang revient temporairement, et l'engourdissement réapparaît forcément, mais c'est mieux que rien lors de longues séances.

Pour la pression dans le crâne (pour ma part, c'est surtout dans la zone frontale du cerveau) en te levant, l'astuce que j'utilise est toute simple : basculer la tête en arrière (doucement évidemment, ne nous brisons pas la nuque haha). Le soulagement est immédiat Smile

Bonne journée, et bonne pratique à tous!

Rig'pa Nam'mkhar Gtad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38    Sujet du message: Effet normal de la méditation ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation