Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
je me présente

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 23:31    Sujet du message: je me présente Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voila, j'ai 61 ans et cela fait 20 ans que je m'intéresse sporadiquement au boudhisme.
Je n'ai jamais réussi à méditer convenablement.
Quand j'arrivais à ralentir mes pensées,je tombais dans une sorte d'hébétitude qui ne m'apportait rien. Alors j'abandonnais.
J'ai un jour suivi un stage d'initiation à la méditation dans un centre boudhiste ( yeuten ling à Tihange) mais ça n'a rien donné;
Au contraire j'ai trouvé idiot de me forcer à psalmodier des incantations en tibétain que je ne comprenais pas du tout.
Le côté "liturgie religieuse" m'a rebuté.
Apres de multiples essais j'ai failli abandonner ,découragée, je me disais que tres bientôt,la viellesse serait là et que j'allais rater quelque chose de très important.
Puis un jour j'ai trouvé dans une librairie le livre de Minghiour Rinpoché "Bonheur de la méditation" et là le déclic s'est produit...
Quand j'ai lu que même quelques minutes de tant en tant c'était bien j'ai repris courage.
En effet dans les bouquins lus auparavant on recommendait au minimum 20 minutes par jour. (impossible pour moi)
"goutte après goutte le vase se remplit"
Alors voilà je remplis maintenant mon vase comme je peux : tantôt qq gouttes,tantôt un filet d'eau, tantôt un peu Laughing plus mais tous les jours et ça marche !
Noèline
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 08:31    Sujet du message: je me présente Répondre en citant

Bonjour Noeline, bienvenue parmi nous ... déjà arrivée et tu offres une réponse à un post précédent. http://sangha.leforum.eu/t5134-Effet-normal-de-la-m-ditation.htm#p30762

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
alain82
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 19:53    Sujet du message: je me présente Répondre en citant

bonsoir Noeline
je suis nouveau sur le forum et je te souhaite la bienvenue à mon tour .
je me reconnais un peu dans ta description .....je ne puis en dire qu'une chose :

petit à petit l'oiseau fait son nid ..

rien n'est jamais perdu ou difficile ; on avance sur le chemin ...... un peu comme dans une randonnée : lentement mais surement
même si la pente est parfois rude

on reprends son souffle et on repart et à la fin on arrive au sommet ....

a bientôt sur le forum.
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 20:26    Sujet du message: la durée de la méditation Répondre en citant

Merci Sönam,
Quand je parle de durée, ce n'est pas un problème de confort physique mais plutôt que j'ai difficile de pratiquer sans être dérangée régulièrement .
Alors je solutionne mon problème en multipliant les courtes séances, debout en interrompant mon travail ou assise sur une chaise .
S'assoir par terre, n'en parlons pas ...
Noeline
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 22:58    Sujet du message: je me présente Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.Dans différents centres, Zen ou Tibétains, des sièges à l'européenne sont offerts...
Eridan
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 00:49    Sujet du message: je me présente Répondre en citant

Bienvenue Noeline.
J'ai remarqué moi aussi qu'il fallait parfois composer avec les conseils donnés dans les livres, et les adapter quelque peu à ses propres particularités, après divers essais.
Moi par exemple, j'ai toujours lu que pendant la méditation la respiration devait être naturelle et non forcée, mais je m'endormais presque systématiquement au bout de quelques minutes. J'ai alors essayé une respiration volontairement ralentie, et cela a marché. J'ai appris par la suite que cette méditation se rapprochait de zazen, la méditation du zen. J'ai trouvé ma façon de pratiquer ainsi, et elle me convient.

C'est sûr que ce serait mieux d'être guidé par un enseignant expérimenté, car je me rends compte qu'au début ce n'est quand même pas facile quand on est seul, et que le découragement est vite possible. Dommage que le centre dans lequel tu es allée n'a pas pu te convaincre.
Peut-être auras-tu l'occasion de visiter d'autres centres bouddhistes, appartenant à d'autres écoles. Le bouddhisme tibétain est un peu particulier je trouve, il ne peut pas convenir à tout le monde.
Je pense que là aussi c'est en tâtonnant qu'on trouve sa voie.
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 08:36    Sujet du message: je me présente Répondre en citant

Malgré que cela soit avec retard, je te souhaite la bienvenue, Noeline.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: je me présente

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation