Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Drôle de pensees

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 22:09    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

Bonsoir,

Je regardais une série dans laquelle une fille, apprenant qu'elle n'en a plus que pour quelques mois, décide de ne pas se soigner. Je me suis rendu compte que pendant un moment je l'ai envié.
Pourtant tout va bien dans ma vie ! Rolling Eyes

Est-ce que je peux travailler sur ces pensées ? Faut-il les laisser passer ou bien comprendre d'où elles viennent ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 23:06    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

T'es malheureux à ce point ?

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 23:13    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

Ben non justement pas du tout Smile
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 07:30    Sujet du message: Re: Drôle de pensees Répondre en citant

arnaud a écrit:
Faut-il les laisser passer ou bien comprendre d'où elles viennent ?

En comprenant d'où elles viennent, tu les laisseras passer, tel des nuages dans le ciel.
Visiter le site web du posteur
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 11:17    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

arnaud a écrit:
Ben non justement pas du tout Smile

Si tout va bien dans ta vie, comment peux-tu envier quelqu'un qui va bientôt mourir ?
C'est de la curiosité intellectuelle ? Smile Tu t'ennuies ? t'es trop riche peut-être ?
Mr. Green

baaah... c'est le genre de pensées curieuses qu'on peut tous avoir : "Elle va mourir. Elle va enfin savoir !"
Mais de toute façon, nous mourons à chaque instant. Maître Deshimaru disait que pratiquer Zazen, c'était entrer vivant dans son cercueil.

Et nous faisons l'expérience des luminosités et des dissolutions à chaque fois que nous nous endormons et nous réveillons.
Donc, il y a moyen de satisfaire ta curiosité de ton vivant. D'ailleurs, c'est plus que conseillé d'avoir un aperçu avant le moment fatidique. Afin de ne pas péter les plombs et de pouvoir rester conscient.

Je crois qu'arriver face à la mort la conscience tranquille, en ayant fait de bonnes actions ou en ayant essayé de réparer nos mauvaises actions, est un plus. En tout cas, en essayant d'avoir des pensées positives. D'éviter la peur. D'avoir une confiance sereine. Mais il y a des soignants et des services d'accompagnement des mourants qui pourraient t'en parler mieux que moi.

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 11:31    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

pfff oui tout ces $$$ qui s'amassent c'est d'un ennui ! Et puis finalement un matelas de billets c'est vraiment pas confortable

C'est peut être de la curiosité mais j'ai décidé de le prendre du bon côté :
- j'ai réussi à capter ce sentiment fugace, signe que mon travail sur l'attention porte ses fruits petit à petit !
- j'ai de la matière sur laquelle méditer (enfin c'est pas comme si j'en manquais ceci dit Smile )
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 13:50    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

méditer sur une pensée consiste à observer les sensations qu'elle produit dans le corps ou l'effet qu'elle a sur la respiration, tu ne peux le faire que au moment ou elle est là.

sinon l'esprit n'a pas de limite, il peut potentiellement accueillir toutes les pensées, l'envie en est une... quand à savoir qu'elle lient de cause à effet à produit cette pensée? qu'elle utilité? est ce une pensée récurante, te procure-t-elle de la souffrance? ou bien est ce simplement l'idée que tu te faisais de se qui peut se passer dans ton esprit qui se trouve un peu "écorné"?

les pensées passent, il y en a des sombres, d'autres pas. On ne peut pas se battre contre les pensées, on peut juste les observer Mr. Green
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 16:45    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

Yves a écrit:
méditer sur une pensée consiste à observer les sensations qu'elle produit dans le corps ou l'effet qu'elle a sur la respiration, tu ne peux le faire que au moment ou elle est là.

Ce n'est pas ce que j'avais compris de ce message de sonam : http://sangha.leforum.eu/t5122-Pratique-sur-une-emotion.htm#p30555

Est-ce qu'on ne s'impose pas une limite si on observe uniquement la réaction du corps face à une émotion ?
Je pose cette question car c'est ma pratique actuelle. J'imagine que c'est un bon début Smile
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 18:41    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

Méditer sur un objet c'est nécessairement le faire apparaître à l'esprit. Il y a des objets vertueux et des objets non vertueux. Méditer sur des objets non vertueux nous fera développer un esprit non vertueux et conduira à la souffrance. Les objets vertueux de méditation sont les objets qui nous permettent de développer des qualités pour notre propre bonheur et celui des autres. Il y a deux types d'objets vertueux : les objets qui ne sont pas des types d'esprit (les quatre vérités, le karma, le renoncement, la loi d'interdépendance, l'impermanence, la vacuité par exemple) et les objets qui sont des types d'esprit (la compassion, la bodhicitta).
Il est possible de méditer sur la colère qui n'est pas elle-même un objet vertueux, en focalisant sur un aspect de celle-ci, qui est la conséquence de la colère. En comprenant que la colère a pour conséquence de détruire nos vertus, de nous éloigner des autres et de nous diriger tout droit vers les règnes inférieurs, on développe son opposant qui est la patience.

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 19:18    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

arnaud a écrit:
Yves a écrit:

Ce n'est pas ce que j'avais compris de ce message de sonam : http://sangha.leforum.eu/t5122-Pratique-sur-une-emotion.htm#p30555

Est-ce qu'on ne s'impose pas une limite si on observe uniquement la réaction du corps face à une émotion ?
Je pose cette question car c'est ma pratique actuelle. J'imagine que c'est un bon début Smile

il dit: "on peut questionner"; ce qui est mener une investigation sur le plan mental ou sur le plan de la méditation. Mais je précise justement cette distinction (car souvent il y a confusion Mr. Green ):

-si tu veux te poser des questions quelle utilité? n'as-tu pas des pensées récurrentes? qui (il me semble) sont plus propre à nécessiter notre attention? pourquoi cette pensée là (si peu fréquente et ayant donc peu d'incidence sur ta vie) vaut-elle un post sur ce forum?

-si tu veux méditer tu es alors simple observateur et tu risques d'attendre longtemps avant que cette pensée ne réapparaisse

pour ce qui est d'observer les réactions du corps: la plupart du temps, une réaction corporelle se produit un grand nombre de fois et donne naissance à .... une pensée ; dans mes découvertes je constate qu'on pense en sensation avant de penser en mot

Dernière édition par Yves le Mer 1 Avr 2015 - 20:12; édité 1 fois
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 20:08    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

Yves a écrit:

pour ce qui est d'observer les réactions du corps: la plupart du temps, une réaction corporelle se produit un grand nombre de fois et donne naissance à .... une pensée ; dans mes découvertes je constations qu'on pense en sensation avant de penser en mot

Cela est proprement impossible, on ne peut ressentir et penser en même temps. Il y a un décalage parfois non perçu, si l'on n'a pas cette finesse, mais les deux se produisent dans le temps et donc à des moments bien distincts.

Donc, soit on ressent soit on pense. Si l'on arrive à se libérer un tant soit peu de la pensée et que l'on a pu réellement investiguer sa "substance" on sait qu'elle suit un processus et cela ne peut être confondu avec la manifestation d'un ressenti qui ne peut être nommé, pensé ou investigué.

Si la pensée s'en mêle ce n'est plus que pensée. Une sensation repérée et évaluée vers laquelle on (l'ego) se dirige est une pensée. La sensation "originelle" se présente et n'est pas localisable, elle est en quelques sortes non-duelle. Elle n'est que parce qu'elle est non-saisie, Conscience avec un grand C.
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 20:16    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

pack a écrit:
Yves a écrit:

pour ce qui est d'observer les réactions du corps: la plupart du temps, une réaction corporelle se produit un grand nombre de fois et donne naissance à .... une pensée ; dans mes découvertes je constate qu'on pense en sensation avant de penser en mot

.

j'ai mis en gras les liens temporels auxquelles tu fais références, je suis entièrement d'accord avec toi, je dis simplement qu'on commence par "penser" en sensation puis viennent les pensées verbales
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 20:35    Sujet du message: Drôle de pensees Répondre en citant

pack a écrit:
La sensation "originelle" se présente et n'est pas localisable, elle est en quelques sortes non-duelle. Elle n'est que parce qu'elle est non-saisie, Conscience avec un grand C.

Les sensations ou perceptions sensorielles ou encore perceptions corporelles sont localisables au niveau des pouvoirs sensoriels du corps : oeil, oreille, nez, etc. Quand on s'endort les perceptions sensorielles se résorbent à l'intérieur de la conscience mentale subtile. Dans les rêves aucune perception sensorielle ne se manifeste ; il n'y a que des perceptions mentales.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55    Sujet du message: Drôle de pensees

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation