Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Dualisme cartésien Vs Dualisme bouddhiste

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tyrotyz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 15:37    Sujet du message: Dualisme cartésien Vs Dualisme bouddhiste Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi la différence entre le dualisme bouddhiste et le dualisme cartésien.
Pour moi, quand le bouddhisme pose "il n'y a pas de différence entre l'objet et le sujet", il dit qu'il existe néanmoins une dualité d'essence entre la "présence éveillée" et les ornements que sont les différentes pensées qui la traverse, qu'ils soient une expérience intérieure (j'ai faim) ou une description extérieure (il existe un table de bois devant moi).
Le dualisme cartésien, lui, pose qu'il existe une différence de nature entre l'expérience intérieur (j'ai faim) et la réalité extérieur (la table de bois).
C'est ça?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 15:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 19:13    Sujet du message: Dualisme cartésien Vs Dualisme bouddhiste Répondre en citant

dans le réel il n'y a pas de dualisme

pour reprendre une image que j'ai déjà donné, on compare la réalité à l'océan et le mental est sorti de l'océan et il dit "je vois plein de vagues différentes" mais si l'on retourne dans l'océan on comprends que toutes les vagues sont l'océan. Dans la réalité rien n'est duel, mais le mental crée une bulle dans la réalité et dans cette bulle il dit "je vois des objets" je étant le mental. Mais cela n'existe que dans la bulle qu'il s'est créé lui même.
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 19:14    Sujet du message: Dualisme cartésien Vs Dualisme bouddhiste Répondre en citant

Le dualisme du bouddhisme, c'est "il y a moi-je, il y a ce que je perçois, et ces deux existent chacun de leur propre côté". Notamment, que j'existe ou non, ce que je perçois existe.
Le dualisme cartésien c'est séparer en essence ou en nature esprit et matière, l'un ne pouvant donner l'autre ou en être à l'origine. L'esprit a des caractéristiques non physiques. La matière a des caractéristiques non spirituelles.

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 20:52    Sujet du message: Dualisme cartésien Vs Dualisme bouddhiste Répondre en citant

Vos réponses en tendance à confirmer ma juste compréhension de ces deux dualismes.
Celui qui dit, "je suis dans l'océan, toutes les vagues sont l'océan", c'est bien un agent observant, une présence, un "moi-je" pour reprendre -bodhi.

Ma question désormais relève plus de la demande de témoignage. J'ai l'impression que ce moi-je, cette présence éveillée peut évoluer au cours du temps. Dans le sens ou elle serait plus sereine après avoir été incarné à de nombreuses reprises au cours d'une vie, d'avoir pris du recul sur la majorité des expériences humaines à forte émotion (deuil d'un proche, dépression,...).
Est-ce le cas?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 21:11    Sujet du message: Dualisme cartésien Vs Dualisme bouddhiste Répondre en citant

cette unité que l'on "re"connait est toujours la en permanence, notre mental par son activité incessante maintient l'esprit vers son aspect le plus grossier. Par les expériences que l'on traverse, on prend conscience que le mental est juste un gérant et qu'il ne peut pas faire face à la nouveauté, au changement perpétuel qu'est la réalité. Face à de grand bouleversement, le mental se tait. Il ne sait pas improviser, faire avec se qui est. Ce "moi-je", "l'océan" est calme absolu par nature, il ne change pas; c'est notre perception qui évolue au fur et à mesure que notre mental s'apaise
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:39    Sujet du message: Dualisme cartésien Vs Dualisme bouddhiste

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation