Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;)

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ted
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 16:23    Sujet du message: Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;) Répondre en citant

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 16:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ted
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 17:50    Sujet du message: Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;) Répondre en citant

Citation:
Le Monde | 05.04.2015 à 13h44 |
Par Jean-Philippe Rémy

Un pays, le Kenya, a été meurtri dans sa chair : 148 personnes, dont 142 étudiants, ont été assassinées en quelques heures par un commando djihadiste, jeudi, à Garissa, dans la province nord-est du pays. Comment mieux blesser une nation dans ses fibres les plus profondes, comment mieux la toucher au cœur, qu’en s’attaquant à ses enfants ? L’université de Garissa a été visée pour ces raisons. Tout a été conçu pour susciter, dans un second temps, l’effroi, la peine et la colère : des étudiants surpris dans leur sommeil, chassés impitoyablement, triés en fonction de leur religion avant d’être abattus (les chrétiens) ou épargnés (les musulmans ou ceux en mesure de réciter une sourate du Coran), le tout assorti de propos provocateurs dont les assaillants se doutaient bien qu’ils seraient rapportés par les survivants, souhaitant notamment aux étudiants « de bonnes vacances de Pâques », comme le transmet l’Agence France-Presse, avant de décider qui achever, qui laisser vivre.

La peine, incommensurable, se trouve encore renforcée par le fait que le Kenya est un pays tout entier tourné vers l’éducation. Les parents s’y privent de tout pour payer les études de leurs enfants. Le plat national, le sukuma wiki, est aussi l’aliment le moins cher du pays. Ce chou bon marché (qui, du reste, est de la même famille que le kale), est sur toutes les tables le soir. Son nom en swahili signifie : « pousser la semaine » (jusqu’à son terme), indiquant par là qu’en s’en contentant, on a plus de chances d’avoir assez d’argent pour tenir, et même, de faire quelques économies, notamment pour envoyer les enfants à école. Parfois, c’est tout un quartier, toute une communauté, qui met ses moyens en commun (lors de harambee, cérémonie de cotisations collectives pour « tirer en avant », littéralement, une action) afin qu’un enfant prometteur soit envoyé à l’université.

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/05/le-kenya-pleure-ses-…

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 06:37    Sujet du message: Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;) Répondre en citant

Titre de post pas très heureux Wink pour le reste on est d'accord...
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 08:37    Sujet du message: Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;) Répondre en citant

soren a écrit:
Titre de post pas très heureux Wink pour le reste on est d'accord...

baaahhh... En fait, j'ai vu que cette rubrique était réservée à l'actualité du bouddhisme.
Mais il y avait "Je suis Charlie". alors je me suis dit je pouvais mettre "Je suis Kenyan".
Le problème, c'est que "Je suis Charlie", c'était de l'actualité du bouddhisme puisque c'était Matthieu Ricard, un moine bouddhiste, qui le disait.

Le titre est donc là juste pour squatter la rubrique actualité en faisant un parallèle avec "Je suis charlie."
Le parallèle quant à lui est clair pour tout le monde, n'est ce pas ?

Bon, en même temps, j'ai vu que Sonam avait posté aussi des images de Mahomet dans la section, donc...

Sinon, c'est vrai qu'il y a une petite provocation de ma part du fait que ces massacres au Kenya n'ont pas suscité de mobilisation massive.
Mais bon, on est en France et ça ne se passe pas en France. De plus, ce ne sont pas des bouddhistes.
N'empêche que devant l'ampleur du massacre qui a touché surtout des jeunes étudiants, tués en pleine nuit, j'aurais aimé qu'une personnalité bouddhiste de premier plan condamne cette barbarie. Mais dans ce cas, faudrait-il faire la liste constante et systématique des massacres dans le monde et condamner en permanence ? Est-ce faisable ? Et ce n'est pas non plus la vocation du forum.

Voilà mon cher... soren

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 08:44    Sujet du message: Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;) Répondre en citant

J'ai rien dit : Marie Stella Boussemart, présidente de l'Union Bouddhiste de France en parle sur son blog.
Marie Stella, je vous adore :

Le blog de MSB a écrit:
    Massacre d'étudiants chrétiens au Kenya
    Un nouveau carnage, perpétré au Kenya le 2 avril, dans une université...
    Au moins 147 personnes abattues : 142 étudiants, 3 policiers et 3 militaires.

On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

Ne rien dire, ne rien faire ?
    Non-assistance à personnes en danger. Complicité passive.

Répondre à la violence par la violence ?
    L' expérience millénaire démontre que c'est peu efficace.

L'Enseignement du Bouddha prône l'amour pour remédier à la haine...
    Facile à dire.
    Difficile à faire.
    Cela vaudrait cependant la peine d'essayer.

http://anecdotesbouddhistes.blogspot.fr/2015/04/massacre-de-chretiens-au-ke…

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 10:58    Sujet du message: Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;) Répondre en citant

ted a écrit:

Je me relis et je me dis que ma formule fait un peu fayot... Mr. Green Cool
Voire un peu bobo coincé... Embarassed
Bref... Very Happy C'est dit, c'est dit... Very Happy

Ca fait fayot quand même.

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 13:24    Sujet du message: Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;) Répondre en citant

ted a écrit:
ted a écrit:

Je me relis et je me dis que ma formule fait un peu fayot... Mr. Green Cool
Voire un peu bobo coincé... Embarassed
Bref... Very Happy C'est dit, c'est dit... Very Happy

Ca fait fayot quand même.

Tranquille ... tout va bien !
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 18:22    Sujet du message: Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;) Répondre en citant

Un peu fayot certes mais heureusement que tu es là pour rendre hommage aux morts du monde entier quand Matthieu n'est pas diponible cher Ted
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37    Sujet du message: Je suis Kenyan... même si Matthieu Ricard ne le dit pas. ;)

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation