Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Place de la méditation dans le quotidien

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
A_W_
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 17:10    Sujet du message: Place de la méditation dans le quotidien Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai hésité à poster ce message dans "débutant", désolé si ce n'est pas le bon endroit.

Je ne suis pas vraiment bouddhiste, mais j'ai des petites questions :
Quelle place accordez-vous à la méditation dans votre quotidien ?
C'est davantage un rituel (pratiqué régulièrement) ou cela répond à un besoin (donc pratiqué quand votre corps vous l'y invite) ?
De ce que vous ressentez, quel est l'équilibre entre la méditation et "le reste" ? Dans l'optique où la méditation mènerait à un état de bien-être qui est complet et donc moins palpable pendant l'activité de la journée, limitez-vous vos séances ? un peu comme... Disons, ne pas être gourmand.
Pour ceux qui travaillent, faites vous des pauses méditations si vous sentez que le rythme s'accélère ?

Je ne cherche pas vraiment un mode d'emploi (je ne les lis jamais^^), mais plus des témoignages sur la place que vous donnez à la méditation, et si vous avez pu vous laisser absorber à un moment.

Merci !
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 17:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 18:20    Sujet du message: Place de la méditation dans le quotidien Répondre en citant

Bonjour AW,

A quel titre, et pour quelle motivation pousses-tu la porte de SF avec un tel questionnaire ? ... Peut-être que de te présenter facilitera le désir que chacun aura d'y répondre.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
A_W_
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 20:08    Sujet du message: Place de la méditation dans le quotidien Répondre en citant

Oui bien sûr, désolé si mon arrivée a pu être perçue un peu brutale.

Je pratique une sorte de méditation depuis 3 mois, et il y a 3-4 semaines j'ai commencé á m'intéresser aux textes et connaissances techniques bouddhistes, aussi bien pour la philosophie / croyance que pour fluidifier mes sensations qui étaient assez chaotiques. Les mudras m'ont assez plu de par leur efficacité, et la méditation commence à prendre une certaine place dans ma vie. Du coup, j'ai cherché un forum sur internet pour essayer de voir s'il y a des piéges à éviter, j'ai un peu la sensation d'être gourmand actuellement, dans le sens oú je suis parfois impatient dans la journée de pouvoir méditer. En réalité je le fais dès que le rythme de ma journée augmente pour retrouver un peu de calme.
Je n'aimerais pas être dépendant de cette pratique aussi bonne soit-elle, disons que je préfèrais dans l'idéal ne pas en avoir besoin mais qu'elle m'accompagne plutôt.

Voilà voilà. Désolé encore pour le questionnaire : )
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 12:58    Sujet du message: Place de la méditation dans le quotidien Répondre en citant

Pour y répondre ... en ce qui me concerne je ne pratique (pratiquement) plus la méditation assise, formelle, seulement la contemplation. Que j'essaie aussi d'appliquer le plus souvent dans la phase post-méditative.
Dans le bouddhisme, la méditation pratiquée est dépendante de la vue (comment est perçu le monde - les êtres et phénomènes) et donc en relation directe avec la voie (yana) pratiquée. Ainsi tu auras du mal à obtenir une réponse uniforme, chacun verra "la méditation" à sa fenêtre ... si tu veux en savoir plus, il te faut étudier les vues, c'est à dire les différentes voies.

Sönam

A_W_
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 13:01    Sujet du message: Place de la méditation dans le quotidien Répondre en citant

merci pour la réponse, je vais essayer de mettre davantage de mots sur contemplation.

Quand je médite, surtout dehors et qu'il vente autant qu'il faut soleil, j'ai le sentiment de contempler la vie, même les yeux fermés. Mais je sens que vous parlez d'autres choses par contemplation.
Pour mon sujet, c'est ce que j'ai ressenti hier aussi de toute façon, l'intensité était moins forte que la veille, ça semble bien répondre à une logique de besoin, il suffit peut-être que je sois davantage à son écoute. C'est beau de découvrir tout cela en tout cas, j'espère que cela conservera le plus longtemps possible la même saveur : )

EDIT : pardon, avez-vous des sources pour s'initier aux vues et à la contemplation ? Je viens de lire que cela se repose sur des textes, du coup cela devient un peu plus abstrait au moment même où j'en connais davantage
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 13:24    Sujet du message: Place de la méditation dans le quotidien Répondre en citant

A_W_ a écrit:
...

EDIT : pardon, avez-vous des sources pour s'initier aux vues et à la contemplation ? Je viens de lire que cela se repose sur des textes, du coup cela devient un peu plus abstrait au moment même où j'en connais davantage

On trouve des sources dans tous les ouvrages des maîtres (pratiquement). Dans le bouddhisme, la "méditation" n'est pas une fin en soi, elle est là en support à la vue et à l'objectif : "atteindre la bouddhéité". Ainsi, comprendre l'approche de la méditation/contemplation dans le bouddhisme, c'est étudier le dharma.
Sinon, pourquoi médite-t-on ? pour se "sentir bien" ? mais se sentir bien n'est-il pas lié au mental ? qu'elle est donc l'activité du mental dans ce cas ? et qu'elle est l'objectif ? etc ...

Sönam

A_W_
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 13:32    Sujet du message: Place de la méditation dans le quotidien Répondre en citant

C'est étrange, je détache beaucoup le mental de la méditation telle que je la conçois, je fais sans doute erreur par rapport à ce que je pratique du coup en le rapprochant du bouddhisme, je ne sais pas. Mais je le ressens davantage comme une pratique qui vise à unifier le soi avec le reste, et le mental n'y tient plus qu'une place minime à ce moment là. Enfin j'ignore si on s'accorde sur le terme "mental", donc je m'éloigne peut-être du sujet.

Merci en tout cas, j'ai déjà pu trouvé des ressources intéressantes sur le forum (curieux du mantra mani, il semble faire l'unanimité, ça me plait beaucoup), et je vais me diriger vers des livres à présent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59    Sujet du message: Place de la méditation dans le quotidien

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation