Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Méditation et douleur (mais maladie)
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 13:54    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sollicite votre expérience et vos avis.

Je ne parle pas ici de douleurs apparaissant au cours de la méditation mais de douleurs existantes à l'origine suite à des maladies.

Quand je fais ma pratique formelle, en méditant sur la respiration, la douleur est tellement présente, gênante que la méditation à l'attention au souffle devient plus que difficile. J'ai essayé d'autres styles de méditation dans ma tradition Theravada mais dur dur...

Je sais qu'il faut pratiquer RAIN comme dirait notre ami Jack Kornfield à savoir Reconnaissance de la Douleur, Acceptation de cette dernière, Investigation de cette dernière, Non Identification à cette dernière mais c'est plus facile à dire qu' à faire !!

Je me dis qu'actuellement, cela consiste un bon entrainement quand les douleurs seront plus fortes, en fin de vie, à l'agonie même si je n'en suis pas à ce stade...

La méditation n'est pas si facile que cela au bout de 3 ans de pratique bientôt 4 mais avec ces douleurs, ce n'est pas aussi la facilité pour aider au départ.

On médite dans sa chambre sans bruit, ce n'est qu'avec les années que l'on peut méditer au milieu des carrefours Smile Je repense à l’anecdote d'Ajhan Chah sur la méditation de ses disciples avec une fête du village voisine avec hauts parleurs à fond Smile

Cordialement.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 13:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 15:10    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Bonjour,

Mon expérience de douleurs intenses : elles sont décuplées lorsque je veux qu'elles ne soient pas là.

La progression qui s'opère est d'accepter leur réalité et qu'elles sont à leur place. La preuve : c'est qu'elles se produisent. Donc il faut jongler avec ces périodes de rejet et le lâcher prise suivi de l'accueil qui est possible. Suivre la vague de leur montée et de leur déclin puis la période de calme, aussi courte soit-elle.

Après, dans le cadre précis de la méditation et bien il n'y a pas de meilleur support pour voir son fonctionnement et c'est même idéal, car on a tous les rappels possibles et qui arrivent sans faire appel à un quelconque mémoire.

J'ai arrêté de juger cette méditation comme impossible ou même comme difficile : elle est ce qu'elle est.

Voilà, maintenant assis sur le tapis.
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 16:10    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Donc l'objet de ta méditation sur le tapis Smile est justement la douleur et non le souffle ou autres ?

Tu en fais l'objet principal de ta méditation justement ? En notant son impermanence, ses fluctuations, le côté dukkha , pour le non soi, le plus dur c'est justement de ne pas s'identifier à elle .......

Merci pour avoir partagé ton expérience.
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 18:08    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

jlb73 a écrit:
Donc l'objet de ta méditation sur le tapis Smile est justement la douleur et non le souffle ou autres ?

Tu en fais l'objet principal de ta méditation justement ? En notant son impermanence, ses fluctuations, le côté dukkha , pour le non soi, le plus dur c'est justement de ne pas s'identifier à elle .......

Merci pour avoir partagé ton expérience.

De rien.

Je ne dirais même pas que c'est un objet de méditation mais plus une contemplation de ce qui se produit dans le champs de la conscience. Il n'y a aucun objectif là-dedans : ce qui se présente est de la douleur, c'est ce qui est. La nuance c'est que la douleur est en moi, lorsque l'identification ne prend pas racine on n'a pas mal mais plutôt quelque chose est ressenti.
On n'est pas obligé de qualifier ce quelque chose ni même de le localiser et là un passage naturel s'ouvre vers ce qu'on peut appeler non-soi.
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 07:52    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Merci pour tes propos toujours éclairants.

Plus qu'à Smile

Mon côté scientifique ressort, à vouloir toujours nommer, identifier, localiser etc etc..

Bon, encore du boulot pour le lacher prise mais j'y travaille.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 10:04    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris, il faut dissocier douleur et souffrance psychologique.
La douleur n'est pas dukkha. Mais elle peut engendrer une souffrance psychologique intense qui, elle, est dukkha.

Le fait de désamorcer la souffrance psychologique va renforcer les défenses du malade et aider son organisme à guérir (le fameux "moral" qui serait 90% de la guérison).

Quand on a mal, on dit qu'on souffre. Dans un premier temps, la pratique va nous débarrasser de la souffrance psychologique. Puis, par le jeu de toutes ces pratiques ancestrales, la souffrance physique peut être, elle aussi, surmontée. Il y a de nombreux témoignages dans ce sens.
Il faut beaucoup de foi, de confiance et de persévérance, je suppose. Parfois, il peut être plus supportable d'avaler un comprimé.

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 11:24    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Justement le problème se pose d'autant plus quand tu prends le cachet et que celui çi ne te soulage pas ou plus....
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 16:13    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Je vais dire une évidence mais n'oublie pas d'aller voir un docteur si ces douleurs sont trop fortes et que les médicaments que tu prends ne font pas effet.
Peut être ne sont-il pas ou plus adaptés ?

ps : je ne suis pas du tout pro-médicaments
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 20:42    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Les douleurs sont fortes mais on soigne les douleurs à coup de codeine sans chercher la cause... un peu marre de ce dernier principe de santé...

Et au bon d'un moment, la codeine, on s'habitue Sad

D'où d'autres recherches de solution.

Je n'ai pas de maladie grave mais ces douleurs quasi permanentes sont usantes..... surtout la nuit.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 10:34    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Je ne sais pas si tu as du surpoids, mais perdre 20 kilos fait disparaître pas mal de douleurs chroniques.

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 14:22    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

J'étais en surpoids enfin 86 kilos pour 1 m75.

Là, j'en suis à 78 depuis six mois....

Les douleurs sont apparus pendant la perte de poids Sad(((

Amicalement.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 14:35    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Tiens, c'est bizarre...
T'es sur que tu as perdu de la graisse et non pas des muscles ? (avec un régime déséquilibré par exemple).
La perte de muscles fait supporter des tensions supplémentaires au squelette. Ce qui va se traduire par des maux de dos, de genoux etc

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 20:27    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Ce que j'ai pensé aussi justement mais les douleurs sont venues avant la perte de poids....

Mes taux de cholestérol m'ont aidé grandement pour la nourriture à base de charcuterie.... juste un réquilibrage qui a aidé aussi pour ma position vis à vis de la nourriture (avidité...)

A plus.
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 13:42    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

Bonjour,

Une nouvelle crise est apparue malheureusement...

Donc j'ai relu avec profit vos différents messages mais il y a du boulot pour virer la souffrance psychologique.....

Durant ma méditation, le souffle est très vite oublié, reste la douleur, omniprésente.

Rien de grave mais un truc qui dure depuis trois mois qui me pourrit bien la vie et pas soulagé par des cachets pour la douleur donc en clair, il faut faire avec Sad

Et là, beh, je continue d'apprendre et de persévérer dans ma pratique.

Cordialement.
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 21:19    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie) Répondre en citant

il y a une solution, mais elle nécessite une forme de courage

prends la douleur elle même comme support de méditation et divise là

le propre de la conscience est de diviser

donc regarde attentivement ta douleur, avec patiente, tu verras qu'elle n'est pas d'un seul bloc

il y a sans doute plusieurs points de douleur, quand tu en auras plusieurs, observe celui qui est le plus au centre et divise le encore

c'est à dire continu à l'observer avec calme et étudie de quoi il est composé

est ce des sensations de pressions? des sensations de chaleur? de l'engourdissement? plusieurs petites pointes de douleurs?

observe jusqu'à ce que tu saches exactement de quoi est fait chaque point de douleur, il ne doit plus y avoir l'étiquette douleur à aucun endroit ou tu souffres, mais la nature exacte de quoi est composer ta douleur

par expérience personnel, tant qu'il y a une étiquette douleur sans savoir ce qu'elle contient on a pas fini le travail

bien à toi et courage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59    Sujet du message: Méditation et douleur (mais maladie)

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation