Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Piscine à la CD
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
slanpa
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 20:22    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

Sönam : ce sujet trouve son origine dans l'annonce de la venue de ChNN à Paris ...

...joli très joli texte de présentation, mais sommes nous bien certains qu'il s'agisse encore de Dzogchen?....n'est-ce pas là plutôt une adaptation légèrement colorée et saupoudrée devocabulaire Dzogchen?....promotion culturelle et promotion/préservation folklorique du Tibet serait tout autant adaptés.....quant au très fantomatique Yéshi, cet immense maître de l'Ati....que devient-il après sa fameuse intervention sur et autour du Yéshé Lama....?....(qui paraît-ila beaucoup beaucoup "plu" et fait jaser dans les milieux du Dzogchen authentique!...)
CH.Namkhaï Norbu a beaucoup fait pour la diffusion du Dzogchen en occident, mais quelle bizarerie est en train de naître sous nos yeux d'occidentaux?...Dzogchen, vous avez dit Dzogchen?....même lors de la transmission de certains Tantra, des chapitres entiers disparaissent.....les plus exigeants bien entendu!....restent les Light....vous savez comme le canada dry...ça en a le goût ça en a la couleur etc....
...bien à vous par delà les "différences"!...
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 20:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 22:41    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

Yeshi avait bien dit qu'il laissait à son père le "folklore tibétain" et autres œuvres de charité ... puis il est, je suppose, retourné vers l'informatique. Qu'en sera-t-il d'en quelque temps ?
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
slanpa
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 05:50    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

...que le fis de Ch.N.N. soit retourné a ses activités d'informatique est une très bonne nouvelle pour le Dzogchen! (surtout qu'il y reste!)...la Communauté quant à elle est en train de devenir un "troupeau" de groupies avec un enseignement conforme à l'attente de tout ce petit monde frétillant et autosatisfait, une sorte de dzogchen de salon...étrange, bien étrange "évolution" que celle de ce groupe...
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 19:11    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

On constate que tu n'oses pas taper directement et frontalement sur ChNN, pourquoi cette retenue et cette attitude timorée ?

Il fait du "light", qu'est-ce à dire ? Tu l'accuses ou pas (ce n'est pas clair) de se complaire dans du "light" en supprimant des pans entiers de tantras dzogchen. Ce que tu appelles "light" contient toujours les fondements essentiels d'une transmission dzogchen. As-tu seulement la moindre idée de la somme de textes qu'il a sauvés de l'oubli et permis, par l’entremise de ses traducteurs, qu'une partie soit déjà accessible à un lectorat occidental ?

Rien n'est mis au rencart. Seules les parties les plus ardues et le plus sujettes à distorsion sont réservées en vue d'être transmises plus confidentiellement.

slanpa a écrit:

CH.Namkhaï Norbu a beaucoup fait pour la diffusion du Dzogchen en occident...m

Il a beaucoup fait pour ou est-il un maître dzogchen ? Si c'est le cas, comment pourrait-il faire moins maintenant que par le passé ? Quelle est donc cette vision étriquée ?

Si pour toi comme pour quelques autres, il n'est pas un maître dzogchen, tu auras eu, au moins, le mérite de la franchise de tes opinions (avec l'objectivité toute relative qui ne peut que les caractériser).

De quoi peux-tu bien avoir peur puisque tu évites soigneusement son giron ? Il est certain qu'il est plus facile de tirer à boulets rouge sur son sangha. Comme il n'est pas représentatif des fantasmes de perfection perpétrés par ceux qui rêvent d'un dharma authentique et pur, il est vrai que son sangha est une cible de choix tant il hétéroclite et non élitistement constitué.

Pourtant par le passé pas mal de tibétains, qui aujourd'hui marchent dans son ombre, l'ont vertement critiqué. Donc pourquoi prendre tant de détours.

Est-ce son "créativisme" qui te semble être à l'opposé de la pure ligne traditionnelle ou est-ce le fait que des personnes puissent adhérer et suivre ce qu'il propose qui te tire de ta profonde quiétude ?

En fait où est le problème ?
slanpa
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 19:24    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

CH.N.N. est un Grand Maître Dzogchen, ce qu'il enseigne la plupart du temps n'est pas Dzogchen!... et ce n'est pas que mon point de vue!...disons aussi que l'évolution du groupe qu'il a créé (la CD) est très très étrange ( et pas seulement quant à ce qu'il convient de qualifier Dzogchen, je pense à une sorte de club-med pour bobos gogos empailletésde vocabulaire dzogchen)....(je doute fort que le quidam reparte avec ne serait-ce qu'une petite idée de l'EN, contrairement à ce que laisse entendre la présentation fleuve de sa venue à Paris....). Votre ton agressif démontre une attitude typique de groupie sur-réactive, ou pire encore, d'une intolérance (bien rance) qui confine à un certain état d'esprit sectaire bien à l'opposé de ce que le Dzogchen transmet...mais là encore les choses ont peut-être évolué...
ted
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 19:59    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

slanpa

Les maîtres sont-ils responsables de la motivation de leurs disciples ?
Doivent-ils les sélectionner sévèrement ?
Ou les aider en tenant compte de leurs faiblesses présentes ?

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 23:07    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

Oh ! Désolé de t'avoir heurté par ces quelques questions. Embarassed

Tu ne semblais pas démontrer tant de sensibilité (même devrions-nous dire de sensiblerie) dans tes premières interventions tant elles semblaient prometteuses. J'arrête là car tu as une interprétation personnelle (ou plutôt de groupe) bien trop fortement établie et modelée dans le prêt-à-penser, issu en droite ligne de celui que tu n'oses pas encore nommer. Une autre mode très actuelle...
Laughing
slanpa
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 08:14    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

...???...
slanpa
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 - 12:36    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

http://melong.com/wp-content/uploads/2015/04/Dzam.Gar-Swimming-pool.jpg
Une belle photo (copier/coller) d'une magnifique piscine...où croyez vous qu'elle soit prise?....un club de vacances d'Ibiza?...que non, c'est à en juger par l'extrême urgence l'élément indispensable à la pratique du dzogchen aux Canaries... (la mer est à quelques pas!), la Gompa a du attendre et ne fera l'objet d'un appel à la générosité qu'en un second temps!... ( hiérarchie des priorités oblige!....) mais il est vrai que barboter en étant "en l'état" ça change tout!...peut-être verrons nous bientôt des ateliers mosaïques, de pâte à sel etc...?...
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 08:44    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

Je demande à la modération si l'objet de ce thread est un déversement de critiques de la part de ce qu'on pourrait appeler une pièce rapportée ou encore un patch (je reprends simplement la définition du terme slanpa que donne le dictionnaire tibétain de Jim Valby) ?

Je demande si le fiel déversé et l'acharnement sont à canaliser un minimum ? Que certains vivent un mal-être profond et soient pris au point de ne plus voir la vie qu'en noir est compréhensible, mais y a-t-il une mesure à ne pas dépasser dans ce déversoir qu'est devenu cette partie du forum ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 09:18    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

Embarassed

Je retire ce que je viens de dire au-dessus.

Je n'avais pas bien lu les interventions de Sönam qui partage en fait les mêmes interrogations (mais ne tient pas encore les même propos) que slanpa, le complément est ici

http://www.vajracakra.com/viewtopic.php?f=59&t=2581&sid=ee4d45e5c29…

Pour ma part rien de tout cela ne me dérange, cela est ainsi depuis fort longtemps, seule l'envergure augmente en proportion de la fréquentation.

Donc non seulement je retire mes propos mais j'en profite pour me retirer aussi sur la pointe des pieds
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 09:31    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

Pack,

L'interrogation n'est pas interdite ... même Yeshi fait la distinction entre certains aspects de la communauté. Cela ne remet pas en cause le maître.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 10:45    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

Et qu'en est-il de lire qu'il n'enseigne pas le (vraiment) le dzogchen ? N'est pas une mise en cause ?

Comment un TRES GRAND MAITRE DZOGCHEN (c'est slanpa qui le dit, enfin qui suis et adhère à la pensée unique de JLA), en regard de cette TRES GRANDE MAITRISE pourrait-il enseigner autre chose ou mal ou faire semblant ?

Il me semble que, même formellement, tous les éléments d'une transmission complète sont toujours là tout en offrant aussi un éventail d'autres possibilités.
Enseigner un dzogchen radical et uniquement selon les purs canons de la tradition ne toucherait pas grand monde.

Pour le coup, là je ne comprends plus très bien ce qui se passe. En soi ce n'est pas grave et ne reflète que la diversité des possibles.

C'est simplement un sentiment transitoire qui me donne, et certains en seront super heureux, envie de me taire.
slanpa
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 11:19    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

...Non Pack, ne vous taisez pas, et restez sur ce Forum, c'est à moi de me taire et de partir. Je ne souhaite pas que l'incendie dépasse la simple interrogation suivie d'échanges qui même si vifs doivent rester dans une certaine mesure.
Oui je suis étonné que l'on privilégie par exemple cette piscine à d'autres aménagements plus utiles à la pratique, pour moi cela dénote une "tendance" nouvelle, oui j'ai perçu et ne suis pas le seul une "dérive" et un changement dans la CD, oui je suis agacé par ces loteries sans nombre qui deviennent un peu comme le "vous voulez adhérer?" agressifs de certaines kermesses de parti, on vous plante les ticket sous le nez sans même respecter votre pratique!....mais je ne suis inféodé à personne (et même si j'apprécie les livres de JLA, au risque de vous décevoir, je ne suis pas de son groupe ni fervent adepte du "prêt à penser"....au moins il pense! (c'était de l'humour)....j'apprécie tout autant les livres de Sönam...qui lui aussi a du caractère!...
....la LUCIDITÉ semble manquer de plus en plus....et c'est inquiétant pour la suite....surtout lorsqu'on est censé expérimenter le Dzogchen,... nous en avons connu des dérives de ces grand mouvement spirituels basés sur les enseignements de grande valeur et réputés libérateurs, et les voir devenir après passage par l'occident des collections de rolls et autres incongruités...souvent bien plus subtiles..., une fois j'avais un peu parlé "entre amis" de la CD de mes interrogations, on m'a sommé de me taire, raison:..."ils pourraient le savoir" quand j'ai demandé QUI sont ces ILS, on m'a vaguement donné des réponses dans le brouillard....pour moi lorsque des membres ont peur d'exprimer librement leur opinion face à une autorité anonyme, ça sent "l'état d'esprit sectaire"..., mais je sais que cela dérange l'état béat d'adoration des groupies....(le terme disciple ne semble plus adapté).
....quant à Slanpa cher "tibétanologue", pourquoi ramenez vous tout au tibétain? c'est un nom qui m'a été donné lors d'une retraite en Corée! et qui signifie dans le dialecte du "Maître Son" quelque chose comme "Passeur"...mais il est vrai que ce nom n'a pas votre imprimatur...ce dont je me passe bien volontier...
Encore une fois, je ne suis inféodé à rien ni à personne...
J'accepte volontier que tous mes envois soient supprimés, mais surtout Pack, vous avez bien plus votre place sur ce Forum que tout autre....tiens, je viens d'écrire Forum, et vous parlez de "prêt à penser" (c'est une de mes expressions favorites)...j'en reste là...
Alors, chantez bien dansez bien barbotez bien....après tout cela ne peut pas faire de mal...(quoique!)
slanpa
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 11:38    Sujet du message: Piscine à la CD Répondre en citant

...j'ai oublié de préciser que de nombreuses années, il était plaisant dans la CD (Norbu lui même) de se moquer de Lérab Ling et de Sogyal Rinpoché...Lérab Ling étant comparé à Disney Land, ce qui déclenchait le ricanement généralisé et consensuel (prêt à penser?)... je vous laisse apprécier....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33    Sujet du message: Piscine à la CD

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation