Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Avoir des pratiques issues de traditions différentes ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Libellule-du-crépuscule
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 09:01    Sujet du message: Avoir des pratiques issues de traditions différentes ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Comme je l'ai expliqué dans mon topic de présentation, mon intérêt pour le bouddhisme n'est pas tout neuf, mais ce n'est que depuis tout récemment que je me penche de vraiment près sur la question.

Depuis quelques temps donc, je me documente beaucoup et je me rends dans différents lieux bouddhistes. Il y a des pratiques qui me parlent plus que d'autres, mais n'étant encore pas du tout "fixée", je continue mes "investigations" et je garde les yeux grands ouverts. Mais du coup, je me pose une question que vous pourriez trouver surprenante : peut-on avoir des pratiques issues de courants/écoles/traditions différentes ? Par exemple se rendre d'une part dans une pagode de Theravada laotien et participer à des séances de zazen dans un dojo de Zen Soto ?

Vous me répondrez sûrement que rien n'est interdit, que je fais ce que je veux, etc, mais de toute manière je n'attends pas qu'on me dicte ma conduite ^^ je me demande simplement s'il n'y a pas là une contradiction à pratiquer de cette manière ou une "incompatibilité".

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre
"Ce métier à tisser est un enseignement à lui tout seul. La chaîne, vois-tu, montre qu'en ce monde toutes les choses sont reliées les unes aux autres.[...] Selon que ton esprit est bien ou mal intentionné, selon qu'il fait passer dans la chaîne de tes actes les fils de soie de l'altruisme ou le crin de l'égoïsme, il fera de ta vie une magnifique étoffe aux couleurs resplendissantes ou une toile rêche tout juste bonne à faire une camisole."

(Matthieu Ricard - "La Citadelle des Neiges")
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 09:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 19:36    Sujet du message: Avoir des pratiques issues de traditions différentes ? Répondre en citant

Bonsoir,

Vous me répondrez sûrement que rien n'est interdit, que je fais ce que je veux, etc, mais de toute manière je n'attends pas qu'on me dicte ma conduite ^^ je me demande simplement s'il n'y a pas là une contradiction à pratiquer de cette manière ou une "incompatibilité".

Il n'y a pas d'incompatibilité profonde et effectivement : "rien n'est interdit, je fais ce que je veux, etc ...". Néanmoins, ce qu'il faut comprendre c'est que la discipline que l'on pratique est liée à la "vue", c'est à dire la perception que l'on a des "êtres et phénomènes", et s'il y a différentes écoles/véhicules(yana), c'est justement parce qu'il y a différentes vues. Voilà tout le dilemme ... néanmoins, en phase préparatoire, lorsque aucune vue n'est encore établie, il ne coute rien de s'essayer à différentes "propositions" ... en essayant de se garder de s'y perdre avec trop de profondeur.
Il est bien de se rappeler que le dharma de Bouddha Sakyamuni s'appuie sur deux piliers, la compassion et la connaissance. Ainsi la phase d'apprentissage des différentes vues et principes philosophiques est aussi nécessaire que la contemplation pratique.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Libellule-du-crépuscule
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 19:52    Sujet du message: Avoir des pratiques issues de traditions différentes ? Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse très claire
"Ce métier à tisser est un enseignement à lui tout seul. La chaîne, vois-tu, montre qu'en ce monde toutes les choses sont reliées les unes aux autres.[...] Selon que ton esprit est bien ou mal intentionné, selon qu'il fait passer dans la chaîne de tes actes les fils de soie de l'altruisme ou le crin de l'égoïsme, il fera de ta vie une magnifique étoffe aux couleurs resplendissantes ou une toile rêche tout juste bonne à faire une camisole."

(Matthieu Ricard - "La Citadelle des Neiges")
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015 - 10:57    Sujet du message: Avoir des pratiques issues de traditions différentes ? Répondre en citant

Oui, je dirais même qu'il est nécessaire de s'intéresser aux différentes traditions bouddhistes ! Les ramifications sont si nombreuses qu'il me semble rare qu'une personne, débutante et non élevée dans un milieu bouddhiste, trouve le chemin qui lui convient dès le départ. Là-dessus si tu as la chance d'avoir des lieux de pratique près de chez toi c'est tant mieux, mais sinon certains ouvrages traitent très clairement de tout ça, je pense notamment au livre de Lilian Silburn Aux Sources du Bouddhisme.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 12:27    Sujet du message: Avoir des pratiques issues de traditions différentes ? Répondre en citant

Sönam a écrit:

Il est bien de se rappeler que le dharma de Bouddha Sakyamuni s'appuie sur deux piliers, la compassion et la connaissance. Ainsi la phase d'apprentissage des différentes vues et principes philosophiques est aussi nécessaire que la contemplation pratique.

"D’abord, on doit étudier la voie, en suite y réfléchir et seulement après doit-on la pratiquer, parce qu’il est nécessaire de générer en soi le sens essentiel."
- Longchen Rabjam - Shingta Chenpo -
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03    Sujet du message: Avoir des pratiques issues de traditions différentes ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation