Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Présentation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caligari
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 14:14    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir à tous, merci tout d'abord pour la création de ce forum qui me permettra d'étoffer mes connaissances sur le bouddhisme et peut-être, d'y trouver ma voie.

Je m'appelle Marine, j'ai 17 ans, et je me considère comme une petite apprentie du monde et de ses merveilles. J'ai eu le privilège de grandir dans une famille ouverte et tolérante, n'ayant jamais considéré le bouddhisme comme une pratique totalement excentrique ou peu adapté à la vie occidentale, ce qui explique d'un part ma présence parmi vous. J'ai eu la chance également d'être née en bonne santé tandis que mon petit frère lui, souffre de graves problèmes médicaux. Peut-on dire que j'ai un "bon karma" ? Qu'il faut donc que je mette à profit cette chance pour améliorer la vie de tous les êtres autour de moi ? Comme vous le voyez, je manque de connaissances et j'aspire à trouver ici ce que je cherche, dans un profond respect de l'autre Smile

Ce forum est une occasion pour moi de discuter avec vous, très chers membres, et d'acquérir au fil du temps une vision juste du bouddhisme et de ce qu'il vous apporte dans cette vie et les autres à suivre. Néanmoins, une question délicate mais primordiale pour moi me taraude : l'orientation sexuelle peut t-elle empêcher un homme ou une femme d'être bouddhiste, d'accéder à l'Eveil ? J'espère ne pas provoquer de polémique...

Merci pour votre lecture et votre accueil
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 14:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 14:24    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Marine,

Bienvenue parmi nous. Oui, très certainement ton karma est meilleur que celui de ton frère, du aux mérites accumulés dans des vies passées ... sans culpabiliser ou en tirer un quelconque orgueil. Lorsque tu prendras le temps de lire les sujets déjà traités, tu y trouveras certainement beaucoup de réponses à tes questionnements, et au fil des réponses le voile se lèvera sur ce qu'est véritablement le dharma.
Bien entendu si nous pouvons répondre à quelques questionnements ce sera avec grand plaisir.
Pour répondre très directement à ta première question, non l'orientation sexuelle n'entre pas en ligne de compte sur la voie. Le dharma, la voie se préoccupe de l'esprit, c'est un voyage intérieur, et peu importe la gymnastique sexuelle que tu pratiques ... dans la mesure où elle est pratiquée entre adultes consentants.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Caligari
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 14:35    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci beaucoup Sönam pour votre accueil et vos réponses.

Il y a beaucoup de choses à lire et à découvrir sur ce forum, cela s'annonce être un voyage passionnant vers la compréhension du bouddhisme Smile
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 12:46    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue à toi Marine dit Caligari.

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 14:49    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue !

Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 11:52    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Sönam a écrit:
Oui, très certainement ton karma est meilleur que celui de ton frère, du aux mérites accumulés dans des vies passées ... sans culpabiliser ou en tirer un quelconque orgueil.

Surtout que, comme rien n'est jamais totalement séparé, le karma de ton frère, Marine, est aussi le tien. Comme tu n'es pas indifférente à sa souffrance apparente, tu en souffres toi aussi. Il existe une pratique du bouddhisme qui est la paramita (perfection) de la patience. On la retrouve au troisième point de l'entraînement de l'esprit en sept points d'Atisha : transformer l’adversité en la voie de l'éveil
http://sangha.leforum.eu/t5181-Traduction-commentaire-Lodjong.htm#p31245
Tous nous rencontrons des difficultés dans notre vie. Mais nous ne réagissons pas tous de la même manière à ces difficultés. Certains réagissent de manière positive, et d'autres de manière négative. Transformer l'adversité en la voie de l'éveil est une manière positive de réagir. La vérité de la souffrance est la première des Quatre Nobles Vérités énoncées par le Bouddha lors de son premier tour de roue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Roues_du_Dharma

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 16:23    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci beaucoup à vous pour votre accueil et vos réponses
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04    Sujet du message: Présentation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation