Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
méditer sur les pensées

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 21:19    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

Comment faire pour méditer sur les pensées?
On dit qu'ils faut les regarder passer mais enfin cene sont pas comme des voitures qu'on regarde passer.
Ce sont des mots et des phrases qui se déroulent.
Ou alors c'est comme un match de tennis où les pensées sont des balles qu'on rejettent
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 21:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 16:16    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

bonjour

il y a "l'écran de votre conscience" et les pensées qui "s'affichent" dessus. dans une méditation sur les pensées, on les observe au fur et à mesure qu'elle appaîssent. Il existe 3 types de pensée (on peut les classé autrement ) les émotions, les sensations et les pensées conceptuelles (souvent sous forme de mot); ces dernières sont très fréquentes car notre esprit est entraîné à conceptualiser depuis notre plus tendre enfance; on peut même arriver à ignorer nos émotions et sensations tellement on est allé loin dans cette direction dans la culture occidental. donc oui si se sont des mots qui apparaissent, on observe des mots, ce qui compte c'est de ne pas juger ce qui apparaît.

au début il est difficile de méditer sur les pensées, car souvent il y en a beaucoup qui émergent. pour débuter il est plus facile de mettre son attention sur la respiration, on constatera plus facilement que malgré la volonté qu'on peut avoir à ne faire attention qu'à notre respiration des pensées surgissent; elle capture notre attention pendant un certain temps puis on prend conscience que notre attention n'est plus sur la respiration: on c'est laissé emporter par nos pensées. au début (et même pendant longtemps encore) c'est un phénomène tout à fait normal, il faut doucement ramener son attention sur la respiration. avec l'entraînement le flot de pensée s'apaise

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 10:45    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

"Par exemple, une infinité de pensées bonnes ou mauvaises apparaissent. Nous avons aussi une certaine conception du bien et du mal, mais la racine de ces pensées est liée à notre énergie, un mouvement de pensées, dont la source fait partie de notre condition véritable. Si nous observons une pensée, où se trouve-t-elle ? Où va-t-elle ? Lorsque nous l’observons, nous ne trouvons rien. Ce que nous trouvons inévitablement c’est la vacuité, la condition véritable de toutes choses, le dharmadhatu.
Immédiatement après une pensée, une autre apparaît. Lorsque nous observons cette deuxième pensée, elle disparaît et nous ne trouvons que la vacuité. Immédiatement après, une troisième puis une quatrième pensée apparaissent, et cela se perpétue à l’infini. Ce mouvement sans fin existe parce que nous en possédons le potentiel, l’énergie, dans notre nature.
"

- Chögyal Namkhaï Norbu - Enseignements Dzogchen -
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 18:52    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

je vous remercie pour vos précieux conseils.
Je médite habituellement sur les sons ou sur la respiration et j'augmente petit à petit la durée;
Mais si on médite sur les pensées, comment quand une phrase surgit la regarder passer sans avoir à "écouter tous les mots" et sans se laisser emporter?
Si je maintiens ma vigilance, je la stoppe (comme une balle de tennis) et je la bloque.
Il me semble donc que je ne la regarde pas passer mais que je me bagarre avec.
Rolling Eyes Il vaudrait peut-être mieux arrêter ce combat épuisant et continuer ma pratique sur les sons?
Noéline
Karma Trinley Puntsok
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 19:57    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

Les pensées peuvent être un support de méditation assez difficile au début.

Je pense qu'il vaut peut-être mieux commencer par se concentrer sur la respiration ou les sons en essayant de se détendre tout en ne relâchant pas trop l'attention jusqu'à ce que l'esprit se calme.

Ne rien attendre, ne pas espérer de résultats.

Si il y a une chose que la méditation peut apprendre, c'est bien la patience.

Un livre qui peut aider: Méditer au quotidien du Vénérable Hénépola Gunaratana, 6€ chez Marabout.
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 19:52    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

Je reviens sur le sujet et vous remercie de m'avoir répondu.
Je pense aussi qu'il vaut mieux méditer sur les sons et la respiration et aussi ne rien attendre sauf que ma conscience me dit : continue, c'est important!
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 20:40    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

noeline a écrit:
sauf que ma conscience me dit : continue, c'est important!

Une bonne motivation c'est important, surtout au début, au milieu, et à la fin... Cependant il faut être patient avec soi-même. Désirer, forcer des résultats, ne peut que troubler la quiétude de l'esprit; c'est un signe d'impatience.

Karma Trinley Puntsok a écrit:
Ne rien attendre, ne pas espérer de résultats.

Si il y a une chose que la méditation peut apprendre, c'est bien la patience.

Ce qui n'empêche pas une bonne motivation ! Smile

noeline a écrit:
Je pense aussi qu'il vaut mieux méditer sur les sons

Qu'entends-tu par méditer sur les sons ?

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 21:39    Sujet du message: les sons Répondre en citant

je fixe mon attention sur les sons: soit le vent , soit les oiseaux soit encore les bruits lointains de moteurs et si les pensées reviennent me distraire, alors je change de support et je reprends la méditation sur la respiration.
C'est la méditation sur les sons que je juge la plus facile, vous écoutez avec un maximum de concentration le vent qui passe d'arbre en arbre et les arbres qui ont l'air de dialoguer! je fait de courtes sessions de 5 à 10 minutes par jour ( je débute);
Mais quand les circonstances de la vie m'empêche de méditer, je me réjouis de recommencer car il me semble que ça me fait du bien;
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 21:47    Sujet du message: les sons Répondre en citant

je vais aussi acheter le livre conseillé par Karma Trinley Puntsok ;j'ai lu " Bonheur de la méditation" de Minghiour rinpoché qui m'a vraiment beaucoup aidé et m'a permis de démarer après de nombreux essais infructueux.
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 22:13    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

il y a le nada yoga qui est une méditation sur le son, Salim Mickael en parle très bien dans "la voie de la vigilance intérieur"
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 20:43    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

Citation:
Milarépa, donnant un enseignement à une de ses disciples, lui dit dans un chant:

Médite la nature non née de l’esprit :
Comme l’espace sans centre ni périphérie ;
Comme soleil et lune, lumineux et clair ;
Comme la montagne, immuable et imperturbable,
Comme l’océan, profond et insondable.

Cette femme pratiqua pendant un certain temps, après quoi elle revint voir Milarépa et lui chanta :

Je suis heureuse de méditer comme l’espace,
mais déconcertée par les nuages et la brume qui y apparaissent ;
Je suis heureuse de méditer comme soleil et lune,
mais déconcertée par les étoiles et planètes qui s’élèvent avec eux ;
Je suis heureuse de méditer comme l’océan,
mais déconcertée par les vagues et les remous qui s’y forment,
Je suis heureuse de méditer comme la montagne,
mais déconcertée par les plantes et les fleurs qui poussent,
Je suis heureuse de méditer la nature non née de l’esprit,
mais déconcertée par les pensés et l’imagination qui en émergent ;
Maître, veuillez m’instruire sur celles-ci.

Milarépa vit qu’elle avait eu une bonne expérience de méditation et lui répondit par un autre chant :

Dans la méditation comme l’espace,
nuages et brumes sont ses agréments ;
reste en leur étendue sans centre ni périphérie.
Dans la méditation comme le soleil et la lune,
étoiles et planètes sont ses ornements ;
reste en leur espace lumineux et clair.
Dans la méditation comme une montagne
plantes et fleurs sont ses parures ;
reste en leur sphère immuable et imperturbable.
Dans la méditation comme l’océan,
vagues et remous sont ses mouvements ;
reste en leur sphère profonde et insondable.
Dans la méditation de la nature non née de l’esprit,
pensées et imagination sont ses manifestations ;
reste en leur immensité vaste et lucide.

«La voie du Bouddha » de Kalou Rinpoché

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 20:32    Sujet du message: Re: méditer sur les pensées Répondre en citant

noeline a écrit:
si on médite sur les pensées, comment quand une phrase surgit la regarder passer sans avoir à "écouter tous les mots" et sans se laisser emporter?
Si je maintiens ma vigilance, je la stoppe (comme une balle de tennis) et je la bloque.
Il me semble donc que je ne la regarde pas passer mais que je me bagarre avec.
Rolling Eyes Il vaudrait peut-être mieux arrêter ce combat épuisant et continuer ma pratique sur les sons?
Noéline

Une méthode quand une pensée inopportune s'incruste c'est d'en inviter d'autres... L'esprit ne peut pas se focaliser sur plusieurs pensées à la fois. Et l'on se dit : "Pourquoi penser à ceci plutôt qu'à cela ? Il existe tellement de sujets qui me préoccupent habituellement, et aucun n'est véritablement plus important qu'un autre. Comme je ne peux pas penser à toutes ces choses à la fois, je vais les oublier et retourner à mon objet de méditation."

Sinon il y a aussi la méthode d'analyser la pensée : tenter d'en déterminer l'origine, la composition et la nature. Cette pensée d'où vient-elle ? Existe-t-elle par elle-même, en dehors de moi ? A-t-elle surgi sans cause ? Est-elle véritablement d'un seul tenant ou bien est-elle faite de parties ?
L'école des particularistes (vaibhashika) estime qu'une pensée n'existe pas d'un seul tenant et qu'elle est en fait constituée d'une succession d'instants de conscience très brefs. Effectivement, quand une pensée vient nous obséder, elle dure un certain temps, trop à notre goût. Elle a donc un début, un milieu et une fin. Pour nous c'est une pensée substantielle qui vient nous déranger, mais en fait c'est simplement la désignation conceptuelle d'une succession d'instants de conscience très brefs. Egalement la pensée est un composé de facteurs mentaux dont au moins cinq toujours présents : contact, sensation, perception, attention, intention, auxquels on peut rajouter selon la pensée d'autres facteurs mentaux dont on peut trouver la liste ci-après :
http://www.centreparamita.org/?navig=/bouddhisme/51facteursmentaux
Analyser ainsi rend la pensée insubstantielle, et celle-ci se dissout naturellement dans sa vacuité.

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 19:43    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

je trouve le chant de Milarepa vraiment très beau et méditer sur la nature rejoint la méditation sur le vent que j'essaie de faire.
Je suis allée consulter un lama à Tihange. Comme je n'arrivais pas à méditer sur les pensées, il me conseille de plutôt méditer sur les sensations du corps.
Je crois que c'est plus accessible pour la débutante que je suis.
En tout cas je me sens beaucoup plus calme et moi qui me demandait comment voir des progrès dans ma pratique, il me semble que je vois plutôt ,des effets bénéfiques sur mon quotidien: plus de patience ,moins de colère.
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 19:48    Sujet du message: méditer sur les pensées Répondre en citant

Merci à bodhi pour la méthode de l'analyse de la pensée., même si je n'y arrive pas de suite, relire les conseils reçus 1 ou 2 mois plus tard, ça porte ses fruits...
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 08:09    Sujet du message: Pensées. Répondre en citant

Bonjour Noeline.
Je vous conseillerais juste, d'aller vers un Centre de méditation. Si vous êtes à Paris, il y a (entre autres) l'AZI, 175 rue de Tolbiac, 75013, métro Place d'Italie
Tél 0145882409 -
qui enseigne le Bouddhisme Zen de tradition du Japon:
http://www.zen-azi.org/

Un "cours " gratuit d'essai est souvent proposé le samedi.
N'hésitez pas, à vous "esssayer", ici ou ailleurs et à poser des questions.
Bonne route.
"Gassho".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40    Sujet du message: méditer sur les pensées

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation