Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Faut-il passer la tondeuse ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 22:07    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ? Répondre en citant

Bonsoir,
Au vu de la beauté et de la vitalité de la végétation, faut-il tondre son jardin ? D'où nous approprions-nous une parcelle de végétation et nous permettons-nous d'en faire ce que bon nous semble ? Est-ce parce que l'homme travaille la terre depuis des milliers d'années que nous devons continuer ?
Mais d'un autre côté, la végétation est immortelle, renaît tout le temps, et tondre permet aux oiseaux de venir chercher des vers, à l'homme d'instaurer un climat plus aéré et plus agréable voire de créer un beau jardin...
Merci !
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 22:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 08:20    Sujet du message: Tondre la pelouse. Répondre en citant

Bonjour,
Je crois au vu de ma petite expérience de jardinier amateur, qu'il faut éviter ABSOLUMENT l'utilisation de pesticide, d'engrais chimique, de désherbant, d'anti-limace etc...
Il y a des méthodes "bio" (un grand mot à la mode pour des petites méthodes simples). Faire un compost, utiliser les rapports entre plantes à bulbes et plantes montantes (à tige), utiliser des insectes comme les larves de coccinelles afin de lutter contre les pucerons des tomates, etc...etc...Rapprochez-vous d'agriculteurs travaillant l'agriculture bio, et cherchez sur internet, CELA VAUT LE COUP.
Et si vous êtes un pur "fêlé" comme moi, essayez le pendule et les dessins des Frères SERVANX (Bruxelles, Belgique).
J'ai essayé, (il y a des années, car maintenant je vis près d'un parc "bio" en ville, en région parisienne-travail, famille...etc...).
Mais je me bat à chaque fois que je vais voir ma mère à la campagne "profonde", où tout le monde utilise des poisons à longueur de temps.C'est cela, entre autre, qui tue la planète.
De toute façon le gazon , c'est artificiel, moi, je laisse se reposer la terre en laissant pousser l'herbe.Une coupe à la faux de temps en temps...
Bonne culture.
Amicalement. Razz
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 10:49    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ? Répondre en citant

tout dépend de tes nécessités, qu'elles sont tes besoins?

c'est en sachant ce que tu veux que tu sauras si'l faut tondre ton jardin, si tes motivations sont nobles: tond
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 14:45    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ? Répondre en citant

En fait, je me demandais surtout si tondre c'était un peu anti-naturel (seul l'homme fait ça je crois) et douloureux pour l'herbe et les fleurs, ou si c'est comme se couper les cheveux ou les ongles, indolore, permettant à la terre d'être plus aérée, etc. Embarassed
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 23:10    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ? Répondre en citant

il n'y a pas de réponse en soi, il n'y que toi et l'herbe

sache ce que tu veux et tu sauras si l'herbe à besoin d'être aéré ou si tu la fais souffrir

cette question est dans ta tête en réalité qu'en est-il?
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 07:30    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ? Répondre en citant

Merci Yves !
Oui certes en l’occurrence l'herbe avait besoin d'être aérée, mais ce besoin n'étant relatif qu'au bien être de ses "propriétaires" la question me semblait légitime. Nous pourrions laisser l'herbe tranquille et la laisser pousser indéfiniment en laissant la nature accomplir son œuvre. Mais l'homme aussi est la nature, et je me demande si le jardinage va toujours dans son sens. Mais la vraie question que je me pose, c'est : est-ce que l'herbe et les fleurs souffrent quand on les coupe ? Intuitivement je trouve cela difficile à discerner.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 09:15    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ? Répondre en citant

Puisque ces questions ont l'air de te préoccuper, on peut aussi voir les choses comme suit :

Dans le cycle des renaissances du samsara, l'état privilégié est celui d'être humain, parce que c'est celui qui permet de réaliser et de se libérer des souffrances du cycle karmique. Ainsi, tous les êtres "inférieurs" (dotés de moindres qualités) vont d'incarnation en incarnation pour peut-être un jour atteindre cet état d'être humain sensible qui leur permettra d'atteindre la libération. Donc mourir et renaître sont les points de bascule qui nous font "progresser" (ou régresser) sur la voie. Le problème n'est donc pas la mort, qui n'a de dramatique que le fait de notre ignorance ... le problème est la souffrance. Ainsi, le samsara est rempli de prédateurs et d'actes de prédation ... c'est la vie du samsara. Ce qui importe, lorsque nous participons à ces actes de prédations, c'est de les perpétrer en ne produisant qu'un minimum de souffrance et si on en a la capacité, en conscience qu'un (ou des) être(s) est en train de passer au-delà et en produisant la compassion qui aidera cet (ces) être(s) à avoir une renaissance fortunée qui le(s) fera avancer vers la libération sur le grand continuum karmique.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 16:54    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ? Répondre en citant

pour ce qui est des plantes, elles ont une appréhension face à la mort, elles sont également sensible à la conscience qui les contemple. Une plante correctement taillée s'épanoui et je ne saurai dire si elle souffre, j'ai la conviction que tout dépend de l'état de conscience de celui qui fait le geste

tu pourras faire la méditation de la tondeuse Mr. Green (je fais de l'humour mais c'est une bonne idée)
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 19:18    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ? Répondre en citant

Bonjour,

Nous pouvons aussi appliquer la métaphore suivante:
Tondre la pelouse est une façon de mieux voir l'esprit, le dégager des hautes herbes pour que la lumière enfin pénètre. Nous pouvons aussi prendre un tapis et le secouer pour que la poussière du samsara s'évacue pour que l'esprit soit plus "propre".

Dans les deux cas, il n'y a que l'esprit, il n'y a plus l'herbe, ni la poussière.

Dans un monastère, un moine ne pouvait pas assister aux enseignements. Sa tâche était de balayer les marches du temple. Il atteignit l'éveil en une vie.

Guelek.
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 12:28    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ? Répondre en citant

Cette question n'a pas une réelle importance.

Si nous avons une voiture nous aurons des problèmes de voiture, si nous avons de l'argent nous aurons des problèmes d argent et si nous avons un jardin nous aurons des problèmes de jardin.

Mais celui qui n'a plus de désir n'a plus de problème et ne se pose plus de question.
Les membres suivants remercient Dimis pour ce message :
_bodhi (26/06/15)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:48    Sujet du message: Faut-il passer la tondeuse ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation