Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Expérience sporadique d'Eveil

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shivatrèsbien
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 17:14    Sujet du message: Expérience sporadique d'Eveil Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’arrive en ayant cherché un endroit où je pourrais avoir quelque réponse.

J'ai eu un parcours spirituel qui a débuté à l'âge de 17 ans et aujourd'hui j'en ai 21, cela à débuter pendant 3 ans par des complexifications mentales qui m'ont emmené beaucoup de souffrance. Parsemé d'expérience de silence inouïe ou d'amour qui ont étanché une soif avide, j'ai mis donc 3 ans à me débarrasser de cette souffrance dû à la quête de l'Eveil.

J'ai eu une liaison extrêmement brève avec une fille en janvier et quand celle-ci à arrêter j'ai eu comme un grand sentiment de délivrance et ça a été le début d'une grande joie qui à durée jusqu'au mois dernier. En fait, tout avait changé. J'ai arrêté la fac de psychologie et me suis dit que je vais me consacré à une vie monastique (qui n'as pas encore débuté). J'avais réalisé, à travers ma joie, la réalité du cheminement spirituel dans lequel je m'étais engagé.

Depuis le mois de janvier je vivais chaque jour de plus en plus fréquemment de grande joie, des états clarifiés de conscience, des moments de vacuité en méditation, des satori (dira-t'on) et des rêves avec de grandes révélations. Puis alors que chaque jour je vivais dans une conscience de plus en plus accrue, tout à commencer à s'évanouir : je ne médites plus avec la même profondeur et surtout je ne vis plus de moment accru de la conscience qui me portais vers des moments de béatitude extrême ou bien de simple sentiment d'existence subtil qui me faisait m'émerveiller de la vie.

Aujourd'hui je suis alors dans un état d’interrogation, à quoi correspond ce moment de ma vie ? Qu'est ce qui à bien pu mettre fin à une expansion tel que celle-ci ? Quelles est le facteur qui me permettais de plonger dans ces moments méditatif qui, aujourd'hui, à cesser ?

Je vis encore de très petit moment extrêmement court où je retrouves ces "états" mais ils n'ancrent plus mon quotidien de la même manière qu'avant. Je voulais aussi dire que cela m'arrives a peu près chaque année(en fin d'année et début de la suivante) mais (apparemment) de plus en plus profondément et j'ai bien cru que cette fois ci cela n'allait plus me quitter étant donnée la durée et la profondeur de la chose. C'est alors que je fais appelle à vous dans l'espoir d'être compris et d'avoir quelques réponses à travers des notions bouddhistes Smile
J'ai même cru avoir atteint la première des dix terres dans le parcours de l'éveil, celle de la grande joie.

Merci de m'avoir lu et merci si vous avez quelques choses qui vous vient, vous rappelles mon "histoires" ou m'aiderai à mieux comprendre.

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 17:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 20:10    Sujet du message: Expérience sporadique d'Eveil Répondre en citant

Bonjour Shivatrèsbien Smile
Il n'est pas impossible que ton désir que ces expériences se reproduisent constitue un blocage en lui-même. Peut-être que si tu ne pensais plus à tout ce que tu as pu vivre (qui fait partie du passé, qui donc n'a rien à voir avec le présent), peut-être que cela arriverait de nouveau. Mais il me semble que les états "transcendantaux" ne peuvent pas être demandés sur commande, même s'il est vrai que certaines conditions telles que la sérénité peuvent favoriser leur venue. Une espèce de nostalgie me semble être en fond dans ce que tu écris. Peut-être est-ce un effet de l'attachement.
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 20:56    Sujet du message: Expérience sporadique d'Eveil Répondre en citant

les états que l'on peut rencontrer sont comme des fleurs sur le chemin, elles sont magnifiques on a envie de s'arrêter...

la seul chose sur c'est que tout change, on ne peut donc pas s'arrêter, on peut profiter du spectacle en passant; être reconnaissant d'avoir pu jouir d'un tel spectacle tout au plus

à partir du moment ou l'on essaye de s'arrêter on recule, on ne peut faire du surplace

à chaque "degré" d'ouverture de notre conscience il y a des expériences, et la tentation de répéter la jouissance s'offre souvent puisque: plus la conscience "s'élargie" plus la jouissance est grande

la dissolution finale de l'ego met un terme à ce risque de "chute"

ce qui pourrait te faire avancer maintenant c'est un vieux diction sur les saisons: "en été, le sage ne se laisse pas gagner par l'euphorie de tout ce que la providence lui offre, en hiver il ne tombe pas dans le désespoir en agissant comme si tout était mort autour de lui"

tu as connu un été, tu connais un hiver, il y aura d'autres été et d'autres hivers

bien à toi
yves
Shivatrèsbien
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 13:32    Sujet du message: Expérience sporadique d'Eveil Répondre en citant

Merci bien pour ses réponses. Je me suis comme vous disiez certainement arrêter à ces expériences. C'est vrai que j'ai une nostalgie de cela. J'avais même perdu de vu, en réalité, cette sérénité sous-jacente à tout cela. Merci de m'avoir éclairé, je crois que je comprends.

J'aimes beaucoup cette histoire du sage en été et en hiver.

Merci !

Ps : Je me rappelles maintenant que c'est depuis que j'ai des inquiétudes que tout cela à pris fin. Merci pour ce mot : Sérénité.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:05    Sujet du message: Expérience sporadique d'Eveil

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation