Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Yoga

 
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guelek dorje
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MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 20:41    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

न्मस्ते


En ces temps d'épreuves de philo, j'ai pensé à ce petit sujet.
Que vous inspire:
le Yoga (योग) est à la fois le moyen et le but.





Guelek
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भवतु सर्व मङ्गलम् ।।
http://samtenguelek.blogspot.fr/
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MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 20:41    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 08:36    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

Namasté.
De la racine "yug" (union, joug), Yoga peut vouloir proposer un tableau de réunion des différentes parties de l'être.
L'être dans la "Sanatana Dharma", est une étincelle du grand feu divin ou Brahman manifesté à travers les différents "Koshas" ou fourreaux du plus éthéré au plus grossier: le corps physique.

"The five sheaths (pancha-kosas) are described in the Taittiriya Upanishad.[2] From gross to fine they are:

Annamaya kosha, "foodstuff" sheath (Anna)
Pranamaya kosha, "energy" sheath (Prana/apana)
Manomaya kosha "mind-stuff" sheath (Manas)
Vijnanamaya kosha, "wisdom" sheath (Vijnana)
Anandamaya kosha, "bliss" sheath (Ananda)
(https://en.wikipedia.org/wiki/Kosha)
According to Vedanta the wise person, being aware of the subtle influences of the five elements within each kosha, ever discerns the Self amidst appearances".

Il est aussi la réunion de différents courants d'énergie qui le constituent:

"The Three Fundamental Nadis - Ida, Pingala and Sushumna". Mais il y en a des dizaines d'autres qui assurent tous une fonction ainsi que les "vents" ou "vayus": respiration,digestion, érection...etc...

Dans la pratique, l'un des buts du Hatha-Yoga, qui est un des Yogas, celui du début (qui peut durer toute une vie, puisque pour les Hindous il y a réincarnation), est d'unir, le mental avec le corps, la droite avec la gauche en réunissant,lorsque le corps et l'esprit ont été nettoyés, dans les pratiques avancées et seulement sous la conduite du "Guru", les courants "Ida" et "Pingala" tout en bas de la colonne vertébrale (physiquement mais en fait, dans le corps subtil) pour faire remonter l'énergie dans la "Shushumna Nadi" et brisant les trois noeuds, provoquer l'illumination du "cheela" ou disciple, qui parvient ainsi à réunir son énergie séparée du fait de sa naissance, à "Dieu", "Ishvara". La réunion de tout son être en un seul, est bien amené par le Yoga en tant que chemin ou discipline, et est en même temps ou devient le but, qui en fait est inexistant:

En effet l'une des phrases fondamentales de réflexion est celle-ci, composée de deux vers:

"Om Tât Sat" (Om,Cela est),
"Tât Tvam Asi" (tu es Cela).

Il n'y a d'autre séparation entre le Divin (Cela) et vous que ce que vous y mettez.

Smile
"Hari Om".
Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 10:01    Sujet du message: Yoga Répondre en citant


Pour rappel, Sangha Forum est un site bouddhiste. Le dharma du Bouddha diverge des croyances hindouistes, et de ce fait, ces croyances n'offrent pas une réponse appropriée à une question posée sur SF. Du point de vue des véhicules bouddhistes, l'hindouisme fait partie du véhicule "des dieux et des hommes", avant même les yanas des sravakas et pratyekabuddha.
Bien que le yoga soit "aussi" une discipline utilisée dans l'hindouisme, sa forme n'est pas la même. Même la classification en chakras diverge.

Evitons donc d'utiliser des références qui, du point de vue du dharma du Bouddha, n'en sont pas véritablement.

Sönam
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La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
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MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 11:00    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

En tout cas, quelle culture générale Ortho ! Bravo !
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Dimis
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MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 20:28    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

Cependant on ne peut nier que l'Hindouisme eu une forte influence sur le Bouddhisme.
Serge Z.
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MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 20:47    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

Dimis a écrit:
Cependant on ne peut nier que l'Hindouisme eu une forte influence sur le Bouddhisme.


IL est clair que l'auditoire principal de Bouddha Sakyamouni, à la base, était hindouiste. Ce sont eux qui sont devenus les auditeurs du premier tour de la roue du dharma, les sravakas. Par contre on ne peut parler d'influence en tant que tel, bien que de nombreux discours (du 1er tour de la roue) leurs étaient destinés ...

Sönam
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Dimis
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MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 21:02    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

Pourtant la philosophie de l'advaita vedanta ressemble beaucoup plus au Dzogchen.

L'un des plus grand maitre du 20 eme siècle que vous devez connaître est Sri Ramana Maharshi qui dit ceci :

Citation:
Le moment viendra où vous direz : "J'ai abandonné la méditation", parce que vous aurez alors compris que l'idée même de méditer implique la dualité, c'est-à-dire un méditant et un objet de méditation ; vous vous placerez au point de vue du Soi, lequel n'a pas besoin de méditer.

Mais aussi cela :

Citation:
La sadhana est l'état naturel de l'être parfait (siddha). L'état naturel (sahaja) est l'état originel. Si bien que le sadhana consiste simplement à éliminer ce qui fait obstacle à la réalisation de cette Vérité éternelle.
Serge Z.
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MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 21:55    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

L'advaita vedanta érige en réalité absolue et immuable le un, Brahman ...

Citation:
"le Soi n'est pas une expérience de l'individualité mais une pure conscience qui englobe tout et qui est au-delà de la connaissance."

Ramana Maharshi enseigne que le Soi est pur être, une pure présence, ou pure conscience subjective de " Je suis " entièrement dénuée des sentiments " Je suis ceci " ou " Je suis cela ". Il n'y a ni sujets ni objets dans le Soi ; il n'y a que conscience d'être. C'est parce que cette pure présence, ou pure conscience, est consciente qu'on l'appelle aussi " conscience ". D'après Shri Ramana, l'expérience directe de cette conscience est un état de bonheur ininterrompu et c'est pourquoi on utilise le terme " félicité " pour la décrire. Ces trois aspects – être, conscience et félicité – sont vécus en tant qu'un tout unitaire et non pas en tant qu'attributs séparés du Soi. Ils sont indissociables de la même manière que l'humidité, la transparence et la liquidité sont des propriétés indissociables de l'eau.

source http://www.inner-quest.org/Advaita_F.htm


Tout cela est très différent du dzogchen ... et très différent de l'enseignement du dharma du Bouddha, en général.

Sönam
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Dimis
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MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 22:17    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

Vous butez simplement sur la terminologie mais le soi n'est en rien différent à la nature de l'esprit immuable du Dzogchen.
C'est simplement comment l'atteindre qui est différent !
Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 10:31    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

Dimis a écrit:
Vous butez simplement sur la terminologie mais le soi n'est en rien différent à la nature de l'esprit immuable du Dzogchen.
C'est simplement comment l'atteindre qui est différent !


Si, si, je ne bute sur rien et pas sur un amalgame facile. S'il en était ainsi il n'y aurait eu aucun intérêt qu'un Bouddha nous enseigne le dharma. Puisqu'on est dans les généralités et pour employer une analogie simple et rapide, le soi de l'advaita est comme un gros gâteau, un esprit, un soi, que nous serions tous ensemble, une "grande âme commune" (tous le même). Concernant le dzogchen (et là les puristes vont me crier dessus ... et ils auront quelques raisons), ce serait comme un gâteau, de forme et goût identique, que nous posséderions chacun individuellement. Mais on est dans l'analogie ... toute relative.
L'hindouisme a ses qualités et avantages, et pour le pratiquant sérieux c'est un pas vers l'éveil ... il n'en reste pas moins qu'il fait partie du domaine "des dieux et des hommes" et qu'il nécessite de nombreuses étapes de "purification" ...

Sönam
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MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 10:51    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

Je penses que c'est jouer sur les mots.
Bouddha a aussi sa place dans l Hindouisme c'est un avatara.
Le Vedanta reconnait une vérité absolue et une vérité relative.
Le soi relatif est l'ego et le Soi absolu est la réalité ultime.

Citation:
"L'ego ou le soi séparé est un concept.
Dieu, le monde, l'esprit, les désirs,les actions, la tristesse, et toutes les autres choses sont des concepts...
Il n'y a rien à part des concepts...
L'esprit est irréel, un spectacle magique, absolument inexistant...
Demeurant sans concepts tel est l'état indifférencié...
la Réalité de l'Être absolu et suprême."


Que dit le Dzogchen de différent ?

Citation:

La réalisation n'est pas un état à acquérir. Elle est déjà là. Tout ce qui est nécessaire, c'est de se débarrasser de la pensée : "Je n'ai pas réalisé".


Et la ?
Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 11:22    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

Dimis a écrit:
...
Le soi relatif est l'ego et le Soi absolu est la réalité ultime.


C'est aussi là où le bas blesse ...

Pour l'advaïta, l'âme individuelle (atman) et la "conscience suprême" (brahman) sont identifiées d'un point de vue absolu. Sujet et objet perdent leur identité individuelle,le gros gâteau ... tous "le même".

Mais chacun est libre de se satisfaire comme il le désir, et de trouver des identités là où elles n'existent pas ... tous pareil quoi !

Sönam
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MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 11:50    Sujet du message: Yoga Répondre en citant

Il n y a que le point de vue absolu qui soit réel.
Même la distinction que nous faisons entre point de vue absolu et relatif n'a pas lieu d'être dans la réalité.

Il n y a qu'une seule réalité, les différences que vous notez ne sont que d'ordre relative donc je ne comprends pas l'importance que vous leur donner ?
Vous êtes en train d'apporter une valeur absolue à des concepts qui sont relatifs.

Pourquoi tous pareil ? Il faudrait que des entités existent réellement pour que nous soyons tous identique.
Il n y a rien qui perd son individualité vu que l'individualité n'est qu'une illusion !

L'Advaita parle de la réalité suprême ou il n y a ni âme individuelle, ni réalité suprême.
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