Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Etre en paix avec soi-même.

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 14:59    Sujet du message: Etre en paix avec soi-même. Répondre en citant

A titre personnel je ne suis pas responsable des problèmes de cette vie qui sont issus d’une vie précédente. En conséquence je ne dois pas me sentir coupable. Je n’ai rien demandé.

Je pourrais en vouloir à la personne précédente pour les ennuis que je peux rencontrer au cours de cette existence, mais cette personne peut aussi être responsable de ma renaissance humaine. Egalement, même si cette personne est différente de moi, elle n’est pas non plus totalement différente.

Je ne dois pas rendre les autres responsables de mes ennuis. Même si l’on me critique pour des choses dont je n’ai pas la responsabilité dans cette vie, je dois me montrer ouvert, conciliant et bienveillant.

En fait mon irritabilité est une réponse intentionnelle à mon seul karma et elle est inadaptée étant une souffrance supplémentaire qui pourrait être évitée. La réponse adaptée à la critique, ou ce qui est perçu comme tel, ou encore aux ennuis inévitables de toutes sortes, est d’en prendre acte en essayant de comprendre son origine et nature si besoin. Il est notamment utile de ne pas réagir à chaud à la critique. Cela n’empêche pas que si la critique nous semble injustifiée il est préférable de ne pas laisser l’accusateur dans l’erreur au risque qu’il développe des sentiments négatifs. La vérité est souvent préférable, sans vouloir l’imposer à tout prix toutefois.

Nous avons tous un karma individuel et nous devons faire avec. Ce qui nous arrive est conditionné, c’est-à-dire que non seulement cela ne durera que le temps de ce karma, mais aussi cela n’est pas réel, dans le sens où le problème n'existe de son propre chef mais en dépendance de notre attention. Ainsi en détournant notre attention, ou mieux, en portant notre attention sur un aspect du problème qui existe relativement (impermanence, non-soi), il est possible de diminuer le problème. D’une manière générale, l’attention portée dépend de l’importance que l’on accorde au problème.

Deux personnes devant une même situation peuvent réagir différemment selon qu’elles donnent ou non de l’importance à la situation. Et même si une situation mérite notre attention, développer un esprit perturbé (peur, colère, tristesse) n'aide pas réellement.

Il y a un proverbe tibétain dont je ne me souviens plus l'auteur et qui dit en substance :
Citation:
Si tu peux changer les choses, pourquoi être triste ?
Si tu ne peux pas changer les choses, pourquoi être triste ?

Une autre version existe, a priori chez les catholiques :

Citation:
La Prière de la Sérénité '' (écrit par des moines du Moyen Age)''

Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,
Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.
Dis toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.

Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.
J’ai connu bien des pleurs, des paniques,et des misères,
Alors récite avec moi cette prière.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Tu devras aussi te prendre en main,
Si tu veux changer ton destin,
Laisse de côté les choses qui te détruisent,
Tu auras alors de belles surprises.

Pour toi, chaque jour deviendra ensoleillé,
Ton coeur s’ouvrira à l’amour.
Ne vis qu’un jour à la fois si tu veux en profiter,
Et tu seras heureux pour toujours.

Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer

Quand ma patience est à bout, aide-moi à la retrouver.
Apprends-moi à faire face aux difficultés avec calme et sérénité.
Lorsque, je suis à court de réponses vives et d’explications intelligentes,
Permets que cesse le flot de questions, au moins pendant un court moment.

Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,

Et quand j’ai l’impression que les journées sont trop brèves
pour que je puisse accomplir toutes les tâches qui m’attendent,
Fais au moins que je trouve le temps de faire le plus important,
le temps d’écouter, le temps d’aimer
et le temps de rire aussi.

Mon Dieu donne-moi la sérénité
D’accepter toutes les choses que je ne peux changer,
donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prière_de_la_Sérénité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 14:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 15:46    Sujet du message: Etre en paix avec soi-même. Répondre en citant

40 ans pour comprendre ce que tu dis et être d'accord Wink

Il n'est jamais trop tard !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08    Sujet du message: Etre en paix avec soi-même.

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation