Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Comment trouver la force d'exercer la compassion

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Persé'
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 11:18    Sujet du message: Comment trouver la force d'exercer la compassion Répondre en citant

Bonjour à tous, et à toutes !
Je n'ai plus fréquenté ce forum depuis un moment, ayant délaissé la pratique... pour mon plus grand mal. Un surplus de travail m'a entraîné à délaisser amis, famille et pratique spirituelle.
Juste conséquence des choses, burn-out et virée à l’hôpital.

Je vous avouerai que tout cela m'a permis de remettre en question mon mode de vie et les bienfaits qu'a la pratique de la méditation. Aussi, je me suis remis à la méditation, à la lecture de textes, « consacrés » ou non (j'ai récemment lu le Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard que je trouve très beau).

Toujours est-il que je me tourne vers vous pour une question, peut-être naïve, mais qui me taraude. Lorsque je suis en présence de personnes en souffrance, d'autant plus s'il s'agit de ceux que j'aime – pour qui j'ai un attachement –, l'exercice de la compassion devient difficile. Je peine à trouver les mots et, pire que tout, je peine à être jute. Je parle parfois de façon égoïste, réfléchissant plus à comment m'éviter de la souffrance qu'à aider la personne. Un peu comme dans Ana Karénine, où un personnage déconseille à un homme de divorcer, en faisant croire qu'il lui conseille cela par altruisme, alors qu'il ne pense qu'aux conséquences que le divorce aurait sur lui.

Je m'interroge aussi sur la capacité à être présent pour l'autre – à l'autre – sans se laisser emporter par ses souffrances. Dans un milieu empli de tensions, souvent sujet aux disputes, il est difficile de ne pas se laisser soi-même entraîner... Un pratiquant m'a dit qu'il était parfois bon de se retirer. Qu'il est préférable de s'éloigner de l'origine de la souffrance et d'y revenir une fois plus fort, une fois capable d'apporter son aide sans craquer.

Quelles méthodes et solutions proposent le bouddhisme ? Et vous, en tant que pratiquants, qu'en pensez-vous et comment vivez-vous ces situations ?

Merci pour vos réponses, et bonne journée à tous
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 11:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 12:46    Sujet du message: Comment trouver la force d'exercer la compassion Répondre en citant

bonjour

bravo à toi, ces difficultés auraient pu te conduire à la dépression et te voilà sur ce forum, ce qui montre que tu es en recherche de solution (d'ou mon bravo)

tu viens de passer des épreuves difficiles, si elle te serve à évoluer, c'est le meilleur que tu puisses en tirer

pour ton "soucis" de compassion, le mieux serai que tu te "reconnecte" à cette émotion en pratiquant metta

voici une façon de pratiquer metta que j'aime beaucouphttp://www.dhammadelaforet.org/sommaire/a_brahm/meditation_metta.html

la compassion prends de la force avec l'entraînement et te permettra d'être plus sincère

quant à ne pas se laisser emporter dans les disputes... c'est bien difficile. une chose qui me calme est une des caractéristiques de la colère: on se mets en colère par ce que l'on a raison donc quand on se sent offensé ou incompris il est juste de se mettre en colère et malheureusement quand les sentiments se détendent on constate que la dureté de notre colère était trop importante. je me suis donc dis qu'avoir raison n'est pas suffisant pour se mettre en colère! du coup cela ralentit ma colère et je reste conscient de ce qui se passe. mais malheureusement pour le moment je n'échappe pas à toutes mes colères.

bien à toi
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 17:40    Sujet du message: Comment trouver la force d'exercer la compassion Répondre en citant

Bonsoir persé
Peut être déjà travailler sur le mode oblatif. S ouvrir à l autre non en cherchant à le soulager de ses souffrances mais simplement en le reconnaissant identique en tant que personne à soi-même. De plus inutile de chercher des mots de consolation.Tout est dans cette ouverture. La compassion ne se fabrique pas. L esprit est la compassion inné.
C'est seulement que tu mentalises ton contact avec l autre et ne laisse pas la place à la nature de l esprit qui est le miroir de l énergie du coeur..
Deulma
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 23:00    Sujet du message: Comment trouver la force d'exercer la compassion Répondre en citant

Bravo Persé. Je te souhaite beaucoup de bonheur.

La compassion, ça ne se commande pas. Ca vient tout seul.
Mais on peut en cultiver les causes...
Déjà, essayer de calmer l'esprit. Ca aide beaucoup.

Mais j'ai remarqué que quelquefois, on ne veut pas être calme. L'énergie de la colère nous laisse penser que notre cause est juste et que nous sommes forts. Se calmer est perçu comme une sorte de démission, de lâcheté.

C'est là qu'il faut être convaincu qu'on a rien de bon a gagner en persévérant dans l'agitation.

Citation:

3 - 6
« On m’a insulté, on m’a frappé ! »
« On m’a battu, on m’a volé ! »
Ceux qui entretiennent de telles pensées
Ne mettront jamais fin à l’hostilité.

« On m’a insulté, on m’a frappé ! »
« On m’a battu, on m’a volé ! »
Ceux qui n’entretiennent pas de telles pensées
Verront l’hostilité s’apaiser.

Dhammapada - Les dits du Bouddha

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 09:07    Sujet du message: Comment trouver la force d'exercer la compassion Répondre en citant

Bonjour Persé,

Voici un passage de Riding Stormy Waves de Ringou Tulkou Rinpoché qui peut résonner avec ce que tu éprouves:

2 Générer la Bodhicitta et la compassion

Nous pouvons méditer sur la Bodhicitta, l’amour bienveillant et la compassion et les développer pour pacifier les maras. C’est une approche très importante et une chose qui peut être accomplie plus facilement que la réalisation de la nature de la vacuité. Patrul Rinpoché dit que, généralement, si quelqu’un médite constamment sur l’amour bienveillant et la compassion, et s’il en développe une expérience en lui-même, c’est la manière la plus puissante de repousser tous les obstacles négatifs ou les maras qui pourraient vous attaquer.
Je pense que cela a deux aspects. D’abord, quand vous avez dans votre cœur de l’amour bienveillant et de la compassion, alors la façon dont vous réagissez avec qui ou quoi que ce soit, sera plaisante, fondamentalement attentionnée et bienveillante. Ensuite, si vous faite quelque chose de bon pour les autres, en ressentant les choses positivement et en y réagissant de même, ils seront moins enclins à réagir envers vous de manière négative. Si vous faites plaisir à quelqu’un, ou si vous faites quelque chose de bien pour les autres êtres ou pour l’environnement, alors la réaction des autres sera vraisemblablement positive. C’est comme cela la plupart du temps. D’habitude la manière qu’ont les gens de réagir, la manière dont vous voyez les gens qui vous entourent, dépend beaucoup du genre de personne que vous êtes, de comment vous vous comportez, comment vous réagissez, comment vous vous présentez et comment vous communiquez avec votre entourage.
Plus votre esprit est emplit d’amour bienveillant et de compassion, et plus cela rayonne de votre corps, de votre visage, de vos actions, de vos paroles et du ton avec lequel vous les prononcez, de votre sourire. Les gens aiment cela. Ils n’aiment pas recevoir des vibrations de colère, d’antipathie ou de sensations négatives.
Par exemple, quand des personnes voient Sa Sainteté le Dalaï-Lama, ou Sa Sainteté le Karmapa, elles se sentent exactement comme elles. Et elles ne savent pas pourquoi ! A chaque fois que Sa Sainteté donne un enseignement, même sur des points hautement philosophiques ou sur la vacuité, quand il parle pendant des heures sur des détails que personne ne comprend, le public reste assis, souriant joyeusement, heureux d’être en sa présence.
Récemment un de mes cousins est venu du Tibet avec sa jeune femme. Elle a été éduquée par les chinois (elle n’est pas vraiment communiste, mais elle est cadre du parti) et elle a dit à son mari : « Ils disent que les gens pleurent quand ils voient le Dalaï-Lama. Bon, c’est une personne merveilleuse, mais je ne comprends pas pourquoi on devrait pleurer. Je ne pleurerais jamais comme ça. » Puis ils ont été à Bodhgaya et ils ont vu le Dalaï-Lama. Plus tard, son mari la taquinait en nous disant : « Elle a pleuré du début à la fin !» Ça peut être comme ça. Il y a quelque chose qui vous touche mais vous ne pouvez pas vraiment le décrire.
Quand des personnes épousent vraiment l’amour bienveillant et la compassion, cela irradie simplement de leur présence. Et non seulement de leur présence, mais cela peut aussi même se sentir dans les choses qu’ils ont utilisées, dans les lieux où ils se sont assis ou dans les endroits où ils se sont rendus. C’est d’après cela que l’on dit que certains endroits sont sacrés ou bénis. Il y a tant de vibrations positives dans de tels endroits, que les sentiments négatifs des visiteurs s’apaisent. J’ai entendu une fois un scientifique dire qu’il n’avait pas pu se mettre en colère pendant un an après que le Dalaï-Lama lui ait tenu la main.
Un autre aspect est qu’une fois que vous avez vraiment de l’amour bienveillant et de la compassion, vous ne ressentez plus le besoin de vous mettre en colère ou de ressentir de la haine, parce que vous savez très clairement que c’est inutile, que cela n’aide personne. Vous voyez qu’il n’est pas raisonnable de se mettre en colère ou d’avoir des pensées malveillantes envers qui que ce soit. Au lieu de cela, vous comprenez les choses, et même si des circonstances défavorables surviennent, ou si des gens vous font des choses qu’ils ne devraient pas, votre esprit demeure calme. Votre esprit est emplit de compassion, donc vous ne ressentez pas le besoin de haïr. Tout naturellement, vous ne réagissez pas avec violence ni avec haine. Et en l’absence d’une telle réaction, il n’y a pas non plus de réaction de l’autre partie, et les choses s’apaisent lentement et naturellement en vous et autour de vous aussi.
Quand vous possédez ce calme, ce contentement et cette joie intérieurs, il n’y a plus ni haine ni chaos en vous. Alors quelque-soit le désastre qui surgit, il ne peut vous écraser parce vous n’êtes plus confus. Plus vous avez d’amour bienveillant et de compassion, moins vous êtes vulnérable.
Dans le texte, il est même dit que, si une fois vous avez aidé ou fait quelque chose de bien pour quelqu’un, il est assez difficile de lui faire du mal par la suite. De même, si vous lui faites du mal, il lui est naturellement très difficile de vous faire du bien en retour. Cela signifie que même si quelqu’un vous fait quelque chose de négatif, mais qu’en retour vous réagissez positivement, alors après un moment la situation devient naturellement moins négative, et moins agressive, elle ne peut pas continuer à être négative tout le temps.
Il y a beaucoup de citations dans les soutras qui disent que quelque soient les maras, ou les obstacles, qui se produisent, si votre esprit s’absorbe dans l’amour bienveillant et la compassion, alors cela seul suffit à les pacifier. Quand Bouddha Shakyamouni méditait sur la grande compassion, toutes les forces des maras qui s’étaient rassemblés pour le détourner de son chemin, avec leurs nombreuses armes, se révélèrent sans aucun effet.
john357
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 11:41    Sujet du message: Re: Comment trouver la force d'exercer la compassion Répondre en citant

Persé' a écrit:
[...]Je m'interroge aussi sur la capacité à être présent pour l'autre – à l'autre – sans se laisser emporter par ses souffrances. Dans un milieu empli de tensions, souvent sujet aux disputes, il est difficile de ne pas se laisser soi-même entraîner... Un pratiquant m'a dit qu'il était parfois bon de se retirer. Qu'il est préférable de s'éloigner de l'origine de la souffrance et d'y revenir une fois plus fort, une fois capable d'apporter son aide sans craquer. [...]

J'adhère complètement aux propos de ce pratiquant. On ne nage pas en pleine mer agitée si on est pas un excellent nageur !

Le seul et unique but de notre pratique devrait être celui de trouver la paix intérieure. Lorsque nous sommes en paix véritable, nous ne luttons plus : ni avec nous-mêmes, ni avec les autres. Si nous devons trouver la "force", c'est que nous luttons. C'est que nous n'avons pas lâché prise complètement et c'est peut-être que nous faisons des choses que nous n'avons pas réellement envie de faire, avec Amour. S'interroger là-dessus peut faire avancer... Ou pas !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:49    Sujet du message: Comment trouver la force d'exercer la compassion

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation