Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
les qualités exigibles des maîtres

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yungdrung Gyalpo
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 15:13    Sujet du message: les qualités exigibles des maîtres Répondre en citant

Tiens ce serait bien de faire un fil de discussion, purement neutre et traditionnel, sur les qualités exigibles des maîtres. Pour que tout le monde voie ce côté-là du contrat aussi.

Cela dit, d'un point de vue traditionnel, une fois le contrat signé, aucune des deux parties ne peut revenir dessus, même s'il y a erreur manifeste. Ce qui fait que, même si on se rend compte après coup qu'on s'est engagé à la légère, on ne peut cependant pas se dégager sans la fameuse « brisure de samaya ». À quoi il faut ajouter que le maître qui n'enseigne pas quand il devrait est aussi en cas de brisure de samaya (par rapport à ceux qui lui ont transmis), mais ça n'arrange en rien la situation du disciple.

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yungdrung Gyalpo
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 21:56    Sujet du message: les qualités exigibles des maîtres Répondre en citant

Voici un passage du Klong gsal, le tantra qui est à la base du mKha’ ’gro snying thig, très peu étudié pour lui-même, et c'est dommage, parce qu'il est remarquable à tout point de vue (traduction premier jet en exclusivité pour ce forum, c'est un inédit — je suis preneur de toutes les suggestions !) :

« [92a] Le maître non examiné est pour le disciple un ennemi.
C'est le guide qui montre le chemin des enfers.
Au cas où l'on serait en danger d'en rencontrer [un],
Voici quelles en sont les caractéristiques.

Même on lui applique le nom de Lama,
Il n'est pas le point d'aboutissement des bénédictions de la transmission.
Il dit : « j'ai les préceptes ! », mais il [ne] montre [que] des approximations.
Sans discipline morale, il a l'aspect d'un maître de maison.

Ayant abandonné le Dharma des dieux, il s'applique assidument au Dharma humain :
Agriculture, famille, accumulation [de biens matériels].
Il ne pratique pas et n'a pas de connaissances.
Il enseigne aux autres des vues erronées et une conduite au rebours [du bien].

« C'est moi qui suis le plus grand quant aux ascendants et à la lignée », dit-il.
Sa conduite est encore pire que celle des chiens et des porcs.
Grande est son arrogance, grand son… ’dod ming (?).
Enveloppe (a) vide, il consacre sa vie d'homme au mensonge. »

Il y en a plusieurs pages comme ça, je continuerai dans quelques jours. Sans oublier le chapitre, plus utile, où le tantra fait la liste de toutes les qualités que doit impérativement avoir un maître.

(a) Sob, littéralement : animal empaillé !

P.S. : Qu'il n'y ait pas de confusion : je ne pense cela d'aucun des maîtres que j'ai suivis, quelques réserves que je puisse avoir après coup sur celui que j'ai le plus idéalisé. En revanche, j'en ai rencontré (comme traducteur, etc.) quelques-uns qui m'avaient l'air de relever de cette catégorie-là. Des gens dont il est difficile de croire, quelque religion qu'on prenne pour cadre d'interprétation, qu'ils soient voués à autre chose que l'enfer, sauf revirement à 180°.

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 10:24    Sujet du message: les qualités exigibles des maîtres Répondre en citant

Au sein de la tradition du Youngdroung Beun, on trouve ce passage dans le Kaloung Gyatso (bka' lung rgya mtsho) de Shardza Tashi Gyaltsen qui reprend un dialogue entre Drenpa Namkha et Shensé Lhajé :

DN : ..."de nos jours on trouve un peu partout de nombreux individus prenant l’apparence de maîtres en causant leur propre ruine et celle d’autrui.

SL : Alors, par quels signes extérieurs et intérieurs reconnaît-on de tels maîtres ?

DN : Être empli de suffisance et faire preuve d’habileté dans les affaires profanes ; prendre soin de simuler la vertu et exceller dans la manipulation ; s’apparenter à une personne ordinaire égarée par les facteurs afflictifs de l’esprit ; prétendre placer les jeunes filles dans la vertu tout en s’impliquant dans des actes [souillés par les] facteurs afflictifs ; prendre plaisir à servir de guide-enseignant et à conférer des initiations alors que l’esprit est dénué de compassion et de bénédiction ; Parler de la mort et de l’impermanence alors qu’intérieurement il n’y a pas la moindre conscience de leur signification : ce genre de maître manipulateur qui guide et enseigne ne connaît pas le chemin, ni pour lui-même ni pour autrui.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 11:39    Sujet du message: les qualités exigibles des maîtres Répondre en citant

Il me semble avoir lu de SSDL que Bouddha Shakyamouni recommandait d'examiner/observer un enseignant pendant 12 années ... lui-même (SSDL) déclare qu'il fallait "l'espionner".
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 12:08    Sujet du message: les qualités exigibles des maîtres Répondre en citant

le Tantra de l’Emergence Naturelle du Discernement (Rig pa rang shar gyi rgyud) décrit les "mauvais maîtres" et les "maîtres qualifiés". Malheureusement, son traducteur (JLA) ne désire pas que cela soit cité autre part que sur son site.
Néanmoins, sans reproduire sa traduction, il est parlé des qualités suivantes (extraits) :

nobles dispositions et excellent dans l’étude.
...
Ils connaissent toutes les activités (rituelles) extérieures et intérieures
...
Ils ne sont pas distraits de leur Recueillement (samādhi)
Et excellent dans les Tantras ésotériques des Formules Secrètes
Recelant les principes des préceptes du Dzogchen.
Ils s’adonnent à toutes les sādhanas extérieures et intérieures,
Ne s’écartent pas du principe de la Vue,
Et rejettent les activités extérieures, intérieures et secrètes.

Mais la partialité de JLA en faveur d'une "ultra-discipline" chargée d'efforts est bien connue ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yungdrung Gyalpo
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015 - 18:10    Sujet du message: les qualités exigibles des maîtres Répondre en citant

Si j'ai le temps, je retraduirai ce passage du tantra, je l'ai sur mon bureau pour mon ultime ouvrage bouddhiste, en cours.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04    Sujet du message: les qualités exigibles des maîtres

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation