Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
les progrès dans la méditation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 23:50    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

pourriez-vous me dire comment se manifestent les progrés , ou comment on voit si on fait des progrès dans notre pratique de la méditation?
Je médite depuis 6 mois mais à part le fait que j'augmente progressivement la durée de ma méditation, il me semble que j'ai toujours bcp de pensées parasites et je ne sais tjrs pas les observer sans les suivre et e^tre mportée par elles.
merçi de m'éclairer;
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 23:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 08:39    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

Généralement à SF, on évite de donner des conseils personnels. C'est le rôle des guides et enseignants. Néanmoins, il est normal d'avoir des pensées lorsqu'on est plongé dans le monde. Les pensées sont l'expression de l'énergie. Par contre, ce qui importe plus, c'est le lien, l'attachement aux concepts, en relation avec ces pensées. S'il est proposé de les observer, c'est pour se rendre compte qu'elles sont sans substances, pour ne pas créer de lien d'attachement ... une pensée s'élève, elle est observée "sans commentaire" et elle disparaît comme elle est venue. Le tout sans qu'il soit fait un (important) effort de l'esprit (sems). Il faut aussi se rendre compte qu'à l'état post-méditatif il y a beaucoup de pensées, mais on ne s'en rend pas compte. Par compte en état "méditatif", elles sont observées, et il existe une "impression" qu'il y en a plus qu'à l'état post-méditatif.
Mais si tu n'arrives pas "du tout" à calmer "le lien" avec ce continuum de pensées, prends contact avec un centre et laisse toi guider ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 22:46    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

Le flux de pensée peut être intense, le fait qu'il s'apaise peut être un signe de progrès mais ce n'est pas un but

Il existe beaucoup de sortes de méditation

Si vous avez commencé par une méditation qui consiste à observer directement les pensées, votre chemin peut-être "normal"

Il faudrait savoir ce que vous pratiquez , comment, en suivant quel conseil?

Bref, comme le dit Sönam, il vaut mieu un échange direct avec quelqu'un de sage

Bien à vous
Patiente et percévérence sont des fruits de la voie
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2015 - 19:05    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

Une partie de la réponse se trouve ici (issue de ta présentation).

noeline a écrit:
Quand je parle de durée, ce n'est pas un problème de confort physique mais plutôt que j'ai difficile de pratiquer sans être dérangée régulièrement

Nous avons "plein de pensées dans la tête" durant la méditation parce que nous sommes plus intéressés par les activités mondaines que par la pratique de la méditation. C'est une question d'intérêt. Si tu es vraiment intéressé par la méditation, tu trouveras facilement le temps nécessaire de pratiquer et tu choisiras le meilleur moment pour être sûr de ne pas être dérangé. Ainsi les pensées seront moins pressantes durant ta méditation.

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 23:51    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

Il y a une image dans le livre de Vénérable Henepola Gunaratana (Méditer au quotidien), que je trouve très parlante, et que je cite de mémoire : en temps normal, les pensées sont comme les bulles dans une eau bouillonnante, elles sont tellement nombreuses qu'il est impossible de les observer. Le premier travail consiste donc à ralentir ce bouillonnement, jusqu'à ce que les bulles se forment lentement, une par une, ce qui permet alors de les observer. Il me semble important dans un premier temps de parvenir à ralentir le flot de pensées, en développant sa concentration sur l'objet de méditation choisi. Le travail sur les pensées ne peut venir que dans un deuxième temps, à mon avis.

Je ne suis moi-même qu'un débutant, même si j'ai commencé à m'intéresser à la méditation depuis pratiquement trois ans, mais il m'est vite apparu au fil des lectures qu'il existe en effet de nombreuses formes de méditation, variant selon les auteurs, les écoles, etc.

Ce que j'ai constaté, c'est que chaque fois que j'ai eu l'impression de faire du sur-place, ou que je me suis demandé à quoi servaient ces séances, j'ai dû changer quelque chose dans ma pratique pour pouvoir continuer : changer de méthode, modifier tel ou tel détail, et voir si cela avait un effet. A chaque fois il faut attendre quelques jours ou quelques semaines pour vérifier si le changement est bénéfique.

Attention aussi à la posture, qui est super importante, et c'est quelque chose qu'on a du mal à concevoir quand on débute, surtout avec notre mentalité d'occidental à qui on a inculqué depuis toujours que le corps et l'esprit étaient séparés ! Il m'a fallu pas mal d'essais et d'ajustements pour trouver la posture qui me convenait le mieux. La qualité de la méditation s'en est aussitôt ressentie.

Pour toutes ces raisons, je comprends que l'aide d'un guide expérimenté soit vivement conseillée, car ce n'est pas évident de se débrouiller tout seul. De ce point de vue, je ne suis sans doute pas un exemple à suivre...

Pour ce qui est de savoir comment se manifestent les progrès, je crois que c'est tellement personnel que ce serait trompeur de donner une réponse. Je me souviens que j'ai été très perturbé par le premier livre que j'ai lu sur la méditation, car l'auteur parlait bien plus des effets de la méditation que de la médiation elle-même, ce qui m'a bien embrouillé l'esprit.

Je dirais que si la question des progrès se pose depuis un certain temps, c'est qu'il y a quelque chose à revoir dans la pratique.
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 14:47    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

Noeline, tout va bien.

Je ressens les mêmes choses que toi et cela fait depuis 4 ans que je médite ! Wink Donc je varie mes techniques de méditation, je sais qu'il existe des jours avec et sans etc etc. Mais le Noble sentier octuple ne se limite pas aux 40 minutes sur le coussin Smile

Le plus important , vois tu des changements dans ta vie de tous les jours, envers ta famille, tes amis, tes collègues de travail, les personnes que tu ne peux pas sentir, les personnes qui te font des incivilités, du mal etc etc ? Ton comportement a t il changé ? Te mets tu moins en colère, es tu plus patient ? Etc etc.

Pour moi, les progrès de la méditation sont surtout à ce niveau et tant pis si je n'atteins pas les jhana ou ne visualise pas des lumières blanches (j'oublie le terme nibbita ?)

je rejoins mes collègues qui t'ont répondu.

Pour la posture, par contre, on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Je ne peux méditer qu'en marchant et en position dite du cadavre ou du lion, la position assise suite à des problèmes de santé n'est vraiment pas une partie de plaisir.

Il faut être patient Smile

cela ne m'a pas empêché de voir le Vénérable au Bourget et à Moissy-Cramayel à demander de voir un bikkhu pour des conseils (avec un qui me traduisait du thailandais !)
Visiter le site web du posteur
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 18:48    Sujet du message: progrès dans la méditation Répondre en citant

Je vous remercie tous pour tous ces bons conseils, je vois que beaucoup ont les mêmes interrogations que moi;
C'est vrai que je n'ai pas de guide sauf le livre de Minghiour Rinpoche et je me débrouille donc seule.
Il est probable en effet que les problèmes relationnels que l'on a et le ressentiment qu'on peut avoir quand on se sent victime d'une injustice déclenche des tempêtes dans le mental. Je vais peut-être aussi changer la posture (m'asseoir sur une chaise?) Et surtout ne plus rien attendre si ce n'est que le bien que la méditation me fait.
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 18:59    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

Je dois aussi sans doute abaisser mes prétentions .Mieux vaut sans doute ralentir les pensées que se battre avec elles comme je le fait.
Minghiour Rinpoche disait qu'on doit les regarder comme on regarde un film mais moi je joue dans le film! Elles me pénètrent et j'essaie de les stopper!
Mais je me suis décidée à demander une entrevue avec un lama du centre tibétain de Tihange. Comment doit-on s'adresser à lui:Monsieur?, mon révérend? frère? ou votre éminence? J'espère avoir un bon conseil pour pouvoir repartir sereinement.
Merci à tous
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 08:59    Sujet du message: Re: les progrès dans la méditation Répondre en citant

noeline a écrit:
Je dois aussi sans doute abaisser mes prétentions .Mieux vaut sans doute ralentir les pensées que se battre avec elles comme je le fait.
Minghiour Rinpoche disait qu'on doit les regarder comme on regarde un film mais moi je joue dans le film! Elles me pénètrent et j'essaie de les stopper!
Mais je me suis décidée à demander une entrevue avec un lama du centre tibétain de Tihange. Comment doit-on s'adresser à lui:Monsieur?, mon révérend? frère? ou votre éminence? J'espère avoir un bon conseil pour pouvoir repartir sereinement.
Merci à tous

Vous ... Lama-la (... formule de respect)
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
komyo
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 09:13    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

c est le processus de la méditation, une fois immobile l esprit s ennuie et le subconscient génère plein d image.
La particularité, c est qu étant immobile on ne peut que les contempler sans pouvoir y échapper.
C est normal, au fur et a mesure les périodes de concentration augmentent et celle de cinéma avec la charge émotionnelle liée
à celui ci diminue. Bonne pratique !

dans cet article, il y a quelques éléments sur la méditation
http://www.komyo-in.net/2015/07/685/

Dernière édition par komyo le Sam 8 Aoû 2015 - 17:23; édité 3 fois
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 16:59    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

Je rejoins Komyo pour son message, il faut être patient Smile
Visiter le site web du posteur
noeline
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 21:27    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

J'aime bien la comparaison d'Eridan avec la marmite bouillonannte,c'est assez logique que quand les pensées ralentissent et se raréfient, on peut sans doute avoir plus facile de les observer. je crois bien qu'il faut aussi avoir plus de concentration?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 23:13    Sujet du message: les progrès dans la méditation Répondre en citant

le but de la méditation n'est pas de ralentir le flux de pensée

ce ralentissement est un fruit que l'on cueille "par hasard" en cherchant à observer comment notre esprit "s'attache" aux pensées qui surgissent au sein des consciences

il suffit qu'on veuille observer une pensée pour qu'elle disparaisse, sinon on est emporté par elle et ce n'est que bien plus tard que l'on se rend compte de notre attachement quand on "reprend" conscience
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39    Sujet du message: les progrès dans la méditation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation