Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Lignée de la transmission symbolique Rigdzin

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 16:36    Sujet du message: Lignée de la transmission symbolique Rigdzin Répondre en citant

LIGNEE DE LA TRANSMISSION SYMBOLIQUE RIGDZIN
(Rigs ‘dzin brda’i brgyud pa)


Ici « famille » (rigs) signifie que chaque personne incarne les quatre-vingt-seize qualités spéciales du grand vajradhara. « Détenir » (‘dzin) signifie que chacun exprime ces qualités en regard de la manière dont le sujet en question est expérimenté. Qui « détient » ? Les grands maîtres, Garab Dorjé et les autres, appelés émanations.
Les symboles (brda) sont expliqués en regard de l’essence, la définition et différents types. L’essence des symboles est d’être au point décisif exact, comme une étincelle jaillissant dans le feu. La définition est seulement les mots exacts utilisés. Le son des mots comme symboles expliquent la réalité.
Les innombrables différents types de symboles se retrouvent tous inclus dans les symboles naturels, les symboles expressifs que sont les gestes et positions, et les symboles explicatifs.
Les symboles naturels comprennent la présence et les indicateurs. La présence est un symbole direct des apparitions externes, de sorte qu’on puisse devenir bouddha sans abandonner ce qui est à l’extérieur. Intérieurement, la présence comme n’importe quelle idée est un symbole direct. Les indicateurs sont la base des corps, voix et esprit du tathagata. Sur cette base, au travers des symboles directs, on est un bouddha.
Les symboles expressifs comprennent les symboles du corps et les symboles de l’esprit. Les symboles du corps comprennent les symboles intentionnels des mains, linguistiques et des représentations.
Les symboles intentionnels des mains sont compris par les initiés mais pas par les non initiés. Puisqu’ils sont les causes des réalisations spirituelles, les chapitres des tantras spéciaux expliquent exactement comment les réaliser.
Les symboles linguistiques sont divers. Les syllabes spécificatrices sont décisives pour la libération dans les dimensions expérimentales des trois auto-purifications. Les syllabes transformatives sont nécessaires parce que, bien que la compréhension globale soit directement évidente, la représentation n’est pas comprise par tout le monde. Le sens de la purification avec les syllabes des dieux, dakinis, nagas, brahma, garoudas et autres est réalisé et compris par les personnes spirituellement avancées, mais pas par les autres. En utilisant les enchaînements de syllabes connectées, on acquière de l’expérience dans la récitation des mantras.
Les représentations symboliques s’appuient sur les données sensibles des personnes ordinaires, les lampes à huile et autres, et produisent une connaissance définie particulière.
Les symboles de l’esprit en tant qu’énergie initiatrice, entourage et offrandes sont possibles avec l’esprit du gourou ; avec foi, ils sont libres dans la présence de l’instant non duelle et fusionnent avec l’état perceptif. Les symboles de l’esprit proviennent de l’esprit du gourou et comprennent ce qui n’apparaît pas extérieurement.
Les symboles explicatifs sont triples : ceux qui viennent des écritures, des expériences du pratiquant et à des occasions particulières.
Les symboles explicatifs expérimentés par les pratiquants produisent d’être libéré des frustrations des autres êtres. C’est une attitude et un apprentissage dans les expériences telles que les causes interdépendantes et la fusion de l’état perceptif et du sens profond. C’est la dimension des mahasiddhas.
Les symboles explicatifs des occasions particulières comprennent ceux qui sont prononcés à l’occasion d’une rencontre spirituelle, d’une initiation et d’un festin d’Heruka. Ils évitent d’aller à l’extérieur et produisent une expérience directe de la réalité.
Tous ces types de symboles sont décisifs pour générer l’expérience de thödgal. Ainsi, comprenez la nature des symboles. Agir de la sorte tranche la prolifération des mots et syllabes.
Dans quelle « transmission de lignée » (brgyud pa) y-a-t-il cette compréhension ? Dans la transmission de la lignée représentée par l’émanation Garab Dorjé.
De quelle transmission s’agit-il ? La transmission de vajradhara.
Comment cette transmission de la lignée fonctionne-t-elle ? Elle s’appuie sur les multiples symboles de tous les enseignements du mantra secret.
Quelle comparaison y-a-t-il pour cette transmission de lignée ? C’est comme déverser l’eau d’une cruche dans une autre de telle façon qu’il ne reste rien et que rien ne tombe à coté.
Pourquoi cette transmission de lignée existe-t-elle ? Cette transmission amène à la vie les ultimes préoccupations des personnes fortunées des générations précédentes.
Ainsi, quel est l’objet de cette transmission de lignée ? C’est le but, la bouddhéité, du quel il n’y a pas de perte et dans lequel ne se produisent aucun des systèmes conceptuels.

- Extrait des pages 84 à 65 de La grande histoire de l’essence la plus intérieure du dzogchen (rDzogs chen snying thig lo ryus chen mo) traduit par Jim Valby dans La grande histoire de Garab Dorjé, Manjushrimitra, Shrisingha, Jnanasutra et Vimalamitra.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 16:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com