Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bonjour

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 16:58    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appel François, 43 ans et j’habite dans le val d’Oise en région Parisienne.
Depuis plusieurs années j’étais intrigué par le Bouddhisme pour avoir côtoyé la communauté Asiatique et plus particulièrement les Vietnamiens lorsque je pratiquais les Arts Martiaux.
J’ai toujours été très impressionné par leurs sérénité et leur façon d’être par rapport au Bouddhisme.
Les années sont passés et il y a 2 ans j’ai décidé d’en apprendre plus sur le sujet, du coup j’ai acheté le seul livre qui paraissait à ma porté en tant que débutant c'est-à-dire « Le Bouddhisme pour les Nuls ».
J’ai de suite accroché à la Philosophie et trouvé beaucoup de points communs à ma personnalité et surtout des solutions à certains de mes problèmes car étant quelqu’un « d’entier » j’ai tendance à tout prendre trop à cœur, du coup la colère et la tristesse me submerge trop souvent…

Mais arrivé à la moitié du livre j’ai tout arrêté (mais j’ai tout repris depuis le début il y a 2 mois….).
En effet 2 problèmes ce sont posés à moi et m’ont freinés

Le premier était que, étant « entier », je n’arrivais pas à accepter ce côté « détachement » que préconise le Bouddhisme, j’avais l’impression de devenir aseptisé à la vie et m’éloigner de tout….
Hors maintenant je m’aperçois que c’est bien la solution qu’il me faut….

Le second était d’ordre religieux, étant Chrétien et croyant mais pas du tout pratiquant car pas du tout en adéquation avec les « hommes religieux" et leurs idées, j’ai eu l’impression de quitter ma croyance et pour moi ce n’est pas concevable.
Du coup j’avais tout mis en stand by, mais ces 2 derniers mois j’ai repris mes lectures et parcouru le web afin d’avancer dans la voie du Bouddhisme, qui me semble la plus appropriée et la plus proche de ma personnalité.
J’ai aussi pris contact avec le Centre Culturel Bouddhiste de Cergy afin d’aller méditer et de suivre les enseignements du centre.

J’espère apprendre beaucoup de choses avec vous tous dans mon initiation.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 16:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 19:36    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour François,

Bienvenu parmi nous.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 20:01    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci Sonam
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 20:26    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour et bienvenue François.

Lotus Bleu a écrit:
Le premier était que, étant « entier », je n’arrivais pas à accepter ce côté « détachement » que préconise le Bouddhisme, j’avais l’impression de devenir aseptisé à la vie et m’éloigner de tout…

C'est souvent le reproche que l'on fait au bouddhisme, mais cela est dû à une méconnaissance. Détachement ne veut pas dire indifférence. Aimer, c'est autre chose que désirer.

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 23:50    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci Bodhi

Oui en effet d'autres personnes m'ont fait la remarque, il faut bien faire la différence comme tu dit....
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 09:10    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour lotus bleu.
Le forum va t apporter quelques réponses.de sagesse ,mais l enseignement principal se trouve au coeur de ton être subtil sur lequel tu medites.

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 14:32    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Salut Lotus Bleu,

Bienvenue à toi ! Je te renvoie sur quelqu'uns de mes posts de présentation et d'interventions qui te préciseront mon parcours étant très proche de ton âge et ancien chrétien (catho puis luthérien).

Le bouquin pour les Nuls est très bien et constitue un bon début.

Pour le premier point que tu soulèves, les autres membres en ont parlé et c'est souvent effectivement l'impression que l'on au au départ du bouddhisme.

Pour le deuxième point, je te comprends aussi. Tu peux continuer ton exploration du bouddhisme tout en gardant ta foi chrétienne. Mais pour ma part, à un moment donné, cela coince... On tourne au syncrétisme.. tiens un peu de chrétien parce que ce côté là est bien , je suis en phase, tiens un peu de bouddhisme , je suis bien avec cette sérénité , un peu de ceci, un peu de cela..

Cela nous contente mais est ce bien ce qui est recherché ?

J'ai choqué ma mère lors du dernier enterrement familial mais je me suis senti incapable de faire un signe de croix au début de la cérémonie ! Que je le fasse sur le cercueil de ma tante qui était très croyante, cela me perturbait moins.

Un moment, j'ai coupé le cordon ombilical et malgré mes 40 ans de christianisme, je ne crois plus en Dieu (notion difficilement compatible bouddhiste et les différentes divinités du bouddhisme tibétain sont un obstacle insurmontable pour moi mais bon comme dirait Bouddha est ce un point important ? Wink).

Alors oui pas facile, par rapport à la famille, à mes engagements de confirmé, de marié chrétien , ayant fait baptiser mes enfants et je vous fais grâce de la punition divine , du vrai péché qui est que Dieu nous accueille et que l'on claque la porte au nez (je cite mon prêtre d'enfance)..

Au plaisir de te lire.
Visiter le site web du posteur
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 12:36    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Lotus bleu

Bienvenue sur SF.

Juste une remarque en passant : le coeur du bouddhisme n'est pas une croyance mais une expérience très pratique, très concrète, qu'à fait Siddartha Gautama, et après lui de nombreux autres éveillés.

Pour faciliter la reproduction de cette expérience, on a développé tout un système d'enseignements divers et variés qui sont les différentes voies bouddhistes. Mais il n'y a qu'une expérience à faire et aucune croyance à adopter. N'en déplaise à ceux qui voient le bouddhisme comme une religion formelle.

Il faut savoir trancher à travers les opinions mondaines et aller droit vers cette expérience. Une méthode rapide est celle de la contemplation dans l'état naturel de l'esprit.

Il n'est pas utile de s'embarrasser à répertorier les croyances auxquelles on adhère avant de plonger dans la contemplation. La contemplation n'est ni droite, ni oblique. Elle n'est pas troublée par un signe de croix, ni par aucune pensée philosophique ou religieuse. Ce n'est pas son propos.

Cordialement

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 16:07    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

ted a écrit:
Bonjour Lotus bleu

Bienvenue sur SF.

Juste une remarque en passant : le coeur du bouddhisme n'est pas une croyance mais une expérience très pratique, très concrète, qu'à fait Siddartha Gautama, et après lui de nombreux autres éveillés.

Pour faciliter la reproduction de cette expérience, on a développé tout un système d'enseignements divers et variés qui sont les différentes voies bouddhistes. Mais il n'y a qu'une expérience à faire et aucune croyance à adopter. N'en déplaise à ceux qui voient le bouddhisme comme une religion formelle.

Il faut savoir trancher à travers les opinions mondaines et aller droit vers cette expérience. Une méthode rapide est celle de la contemplation dans l'état naturel de l'esprit.

Il n'est pas utile de s'embarrasser à répertorier les croyances auxquelles on adhère avant de plonger dans la contemplation. La contemplation n'est ni droite, ni oblique. Elle n'est pas troublée par un signe de croix, ni par aucune pensée philosophique ou religieuse. Ce n'est pas son propos.

Cordialement

http://sangha.leforum.eu/t5264-Le-principe-de-perfection-primordiale-totale-ou-Ati-dzogpa-chenpo.htm#p32174
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 16:57    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Pour Ted,

Qu'est ce qu'une religion alors ? Le bouddhisme n'est pas une religion formelle dans les pays d'Asie ? Là, je suis surpris.

Franchement, je ne me vois pas contempler/méditer/faire l'expérience des enseignements du Bouddha et aller en même temps à la messe pour ma part.

Dire au Nom du Père, du Fils et du St Esprit en faisant un signe de croix est un geste signifiant, tout comme l'Eucharistie ou dire le triple Refuge. Je réfléchis à ce que je dis, j'essaye de comprendre le sens des mots que je prononce tout comme je réfléchis aux suttas que je lis.

On peut dire que ce ne sont que des mots, des rituels mais qui font sens pour la majorité d'entre nous.

Avec une pratique plus assidue, tout cela ne signifiera plus rien mais pas encore là pour ma part.
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2015 - 21:02    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils

Jlb73

Je ne veux piocher ce qui m'intéresse dans chaque côté, je suis croyant en Dieu mais pas du tout pratiquant ni adepte de quoi que ce soit lié à l'église.

Je garde ma croyance mais je me tourne vers le Bouddhisme car cette voie convient tout à fait à ma personnalité et à mes attentes.

Je vais avancer doucement pour découvrir au fur et à mesure et la finalité serait de prendre refuge lorsque je serais sur de moi
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2015 - 08:19    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Lotus Bleu a écrit:
Jlb73

Je ne veux piocher ce qui m'intéresse dans chaque côté, je suis croyant en Dieu mais pas du tout pratiquant ni adepte de quoi que ce soit lié à l'église.

Je garde ma croyance mais je me tourne vers le Bouddhisme car cette voie convient tout à fait à ma personnalité et à mes attentes.

Je vais avancer doucement pour découvrir au fur et à mesure et la finalité serait de prendre refuge lorsque je serais sur de moi
.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne crois plus en Dieu. Le chemin qui ouvre la voie ne lui correspond pas. Le mystique chrétien peut aboutir à cette compréhension que si il n'a pas confondu ses expériences comme celles venant de Dieu. Sauf si ce Dieu est dieu au coeur de son être comme sa propre nature... vision subtile évidemment. Pour ma part je n'ai pas fait de chemin au rabais. j'ai lu et médité des années sur les saints ,les apôtres, l'ancien testament , et le nouveau etc... mais ce retournement pour dire simple est irrémédiable au bouddha et à sa nature ineffable.
Deulma

"Je vais avancer doucement pour découvrir au fur et à mesure et la finalité serait de prendre refuge lorsque je serais sur de moi."
Très bonne inspiration.

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2015 - 11:20    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Deulma, même cheminement que toi. Entièrement d'accord avec l'intégralité de ton post.

Pour Lotus Bleu, bonne découverte à ton rythme.

Cordialement.
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2015 - 12:28    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Encore merci à vous 2 pour vos conseils afin de me permettre d'avancer sur la bonne voie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:47    Sujet du message: Bonjour

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation