Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Les écoles du premier tour de la roue du dharma ...

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 221

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 13:17    Sujet du message: Les écoles du premier tour de la roue du dharma ... Répondre en citant

L'évolution de la tradition bouddhiste basée sur le premier tour de la roue du dharma donna naissance à dix-huit écoles différentes, apparues à l'occasion des divisions successives du tronc original de cette tradition.
La première division donna naissance à quatre écoles : Aryasarvastivada, Aryasammitiya, Aryamahasamghika et Aryasthavira.
Avec le temps, les Aryasarvastivada se subdivisèrent et donnèrent naissance aux Kashyapiya, Mahishasaka, Dharmaguptaka, Bahushrutiya, Tamrashatiya, Vibhajyavada et Mulasarvastivadin.
A leur tour les Aryasammitiya se divisèrent en Kaurukullika, Avantaka et Vatsiputriya. Les Aryamahasamghika se divisèrent et donnèrent naissance aux Purvashaila, Uttarashaila, Haimavata, Lokottaravada et Prajñaptivada.
Finalement, les Aryasthavira se divisèrent en Mahaviharavadin, Jetavaniya et Abhayagirivasin.
Ainsi les dix-huit écoles que le Mahayana classifie en Hinayana sont les Kashyapiya, Mahishasaka, Dharmaguptaka, Bahushrutiya, Tamrashatiya, Vibhajyavada, Mulasarvastivadin, Kaurukullika, Avantaka, Vatsiputriya, Purvashaila, Uttarashaila, Haimavata, Lokottaravada, Prajñaptivada, Mahaviharavadin, Jetavaniya et Abhayagirivasin.

L'école Théravada s'est développée à partir des écoles Mahasthavira ou Aryasthavira. Elle fut fondée par Moggaliputta Tissa à l'occasion du "Concile de l'école Pali". Elle s'organisa finalement aux environs de 244 avant J.C. Le concile convoqué par Moggaliputta Tissa avait exclu les moines opposés à ses thèses. Ce qu'il réfuta dans son Kathavatthu (incorporé dans l'Abhidhamma du Théravada). A Ceylan, la nouvelle doctrine fut adoptée par les moines qui adhéraient au Mahaviharavada (une des divisions de l'école Mahasthavira). Plus tard le théravada se divisa en Mahishasaka et Kashyapiya.

D'après cette école, les entités "physiques" sont faites d'atomes, mais ces atomes ne sont pas des éléments statiques existant de manière inhérente et séparée, mais sont des processus dynamiques. En retour, tout ce que nous appelons "mental" est constitué de facteurs mentaux indivisibles ou évènements mentaux qui, d'après cette école (et s'opposant à la vue des Vaibhashikas), ne sont pas diamétralement opposés au monde "physique".
Finalement, l'individu ou "moi" n'est rien d'autre qu'une illusion produite par les cinq skanda ou agrégats (rupa ou la forme, vedana ou la sensation, samjña ou la reconnaisance, samskara ou les formations mentales et vijñana ou la conscience).
Le Théravada identifie deux types d'espace : celui qui se manifeste entre les corps solides et l'espace perçu en méditation. Ce deuxième type d'espace n'est ni une réalité ni une abstraction.

source : Elias Capriles
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 13:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com