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karma, souffrance - action, réaction

 
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_bodhi
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MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 19:06    Sujet du message: karma, souffrance - action, réaction Répondre en citant

Tenzin Wangyal Rinpoché a écrit:
La culture dans laquelle nous vivons nous conditionne, mais c’est nous qui portons les semences du conditionnement avec nous, où que nous allions. Tout ce qui nous perturbe est en réalité dans notre esprit. Nous accusons l’environnement de notre mal-être, ou notre situation, et croyons que nous serions heureux si nous pouvions changer l’état des choses. Mais la situation dans laquelle nous nous trouvons n’est que la cause secondaire de notre souffrance. La cause primaire est l’ignorance innée et le désir qui en résulte de voir les choses être différentes de ce qu’elles sont.
Tant que nous sommes identifiés avec le désir et la répulsion de l’esprit en mouvement, nous produisons des émotions négatives : elles naissent dans l’espace qui sépare ce qui est de ce que nous voulons. Les actes engendrés par ces émotions – ce sont pratiquement tous les actes de notre vie ordinaire – laissent des empreintes karmiques.
Toute réaction à tout évènement – extérieur ou intérieur, que l’on soit réveillé ou que l’on rêve – qui a pour racine le désir ou la répulsion laisse une trace dans l’esprit. A mesure que le karma dicte les réactions, celles-ci sèment de nouvelles graines karmiques, qui dicteront de nouvelles réactions, et ainsi de suite. Voilà comment le karma conduit à davantage de karma. C’est la roue du samsara, le cycle sans fin de l’action et de la réaction.
Yogas tibétains du rêve et du sommeil, 2 – NAISSANCE DE L’EXPERIENCE


La cause primaire de notre souffrance se trouve dans le présent. Il s'agit de notre réaction de désir ou de rejet par rapport à une situation présente. Etant donné que cette cause est notre réaction présente, il est possible de mettre fin à la souffrance dès maintenant en n'ayant pas de réaction de désir ou de rejet, mais plutôt une réaction d'acceptation de la situation qui se présente sans chercher à la retenir/posséder ou à la rejeter à tout prix. On a une réaction d'acceptation quand on comprend la nature de la situation qui est impermanence et non-soi. La situation est seulement une conséquence, un résultat; elle n'existe pas en elle-même. C'est juste l'expression d'un karma.
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Dans la vacuité, chaque chose dépend de toutes choses, et dans toutes choses il y a l’esprit.
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soren (14/08/15)
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MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 19:06    Sujet du message: Publicité

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Deulma lhamo
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MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015 - 11:20    Sujet du message: karma, souffrance - action, réaction Répondre en citant

La question est malgré la pleine conscience est ce que le karma est toujours présent? As t-il la même capacité de reproduire l'action?
Si dans l'évènement nous poursuivons ce que le mental karmique d'un moi a produit alors je pense qu'il y aura des marques karmiques qui persisterons, jusqu'à la compréhension de l'action . Pour l'esprit le miroir lui n'est pas entaché n'est ce pas?
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MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015 - 18:50    Sujet du message: karma, souffrance - action, réaction Répondre en citant

Tenzin Wangyal Rinpoché a écrit:
Il est utile de comprendre que la loi de karma est la loi de causalité, car cela conduit à reconnaître que les choix faits en réponse à n’importe quelle situation, extérieure ou intérieure, ont des conséquences. Lorsque nous comprenons vraiment que chaque empreinte karmique porte en germe une action future régie par le karma, nous pouvons utiliser ce savoir pour éviter de créer la négativité dans notre vie et pour créer, au contraire, les conditions qui l’orienteront positivement. Ou bien, si nous savons comment faire, nous pouvons laisser les émotions s’auto-libérer dès qu’elles surviennent ; aucun nouveau karma n’est plus créé.
Yogas tibétains du rêve et du sommeil, 2 – NAISSANCE DE L’EXPERIENCE
Actes et résultats : karma et empreintes karmiques


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MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 10:28    Sujet du message: karma, souffrance - action, réaction Répondre en citant

Deulma lhamo a écrit:
La question est malgré la pleine conscience est ce que le karma est toujours présent?


oui

Citation:

As t-il la même capacité de reproduire l'action?


oui (sauf que le karma n'a pas de capacité en soi et ne reproduit rien ...)
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La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
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MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 17:00    Sujet du message: karma, souffrance - action, réaction Répondre en citant

Sönam a écrit:
Deulma lhamo a écrit:
La question est malgré la pleine conscience est ce que le karma est toujours présent?


oui

Citation:

As t-il la même capacité de reproduire l'action?


oui (sauf que le karma n'a pas de capacité en soi et ne reproduit rien ...)


Le karma est le contenu des actions de l'individu . et dans sa "capacité" ou plutôt dans la conditionnalité des causes et effets il "conditionne" l'esprit . Ne dit -t-on pas "il reproduit le schéma" jusqu'à la connaissance de l'action par sa conscience ouverte. J accorde que malgré la pleine conscience , le karma est toujours présent car il est porteur aussi de nombreuses illusions.
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MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 10:33    Sujet du message: karma, souffrance - action, réaction Répondre en citant

Deulma lhamo a écrit:
Sönam a écrit:
Deulma lhamo a écrit:
La question est malgré la pleine conscience est ce que le karma est toujours présent?


oui

Citation:

As t-il la même capacité de reproduire l'action?


oui (sauf que le karma n'a pas de capacité en soi et ne reproduit rien ...)


Le karma est le contenu des actions de l'individu . et dans sa "capacité" ou plutôt dans la conditionnalité des causes et effets il "conditionne" l'esprit . Ne dit -t-on pas "il reproduit le schéma" jusqu'à la connaissance de l'action par sa conscience ouverte. J accorde que malgré la pleine conscience , le karma est toujours présent car il est porteur aussi de nombreuses illusions.


C'est l'esprit qui, par l'engendrement des actions, accumule des futurs causes et c'est l'esprit qui, lorsque les conditions seront réunies, engendrera les effets. Le karma c'est la somme des causes créées par l'esprit d'un individu et dont l'esprit n'a pas encore créé les effets, les conditions n'ayant pas encore été réunies.

Penser est le karma de l’esprit, il y a deux karmas qu’il créé : le karma du corps et celui de la parole
- Vasubandhu - Abidharmakosa -

Les karmas sont d’abord des pensées dans l’esprit, puis mis en actes par le corps et la parole. Il y a ainsi deux karmas, les karmas pensés par l’esprit et les karmas du corps et de la parole, générés par la pensée.
- Khenpo Nuden - commentaire sur le Khejug -
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_bodhi
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MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 11:29    Sujet du message: karma, souffrance - action, réaction Répondre en citant

Tenzin Wangyal Rinpoché a écrit:
Karma signifie action. Les empreintes karmiques résultent des actions, restent dans la conscience mentale et influencent notre avenir. Nous pouvons comprendre en partie ce qu’elles sont en les rapprochant de ce qu’on appelle en Occident les tendances inconscientes. Ce sont des penchants, des schémas de comportement intérieur et extérieur, des réactions invétérées, des manières de pensées habituelles. Ces tendances régissent nos réactions émotives aux évènements et notre compréhension intellectuelle, de même que les émotions habituelles qui nous caractérisent, et nos rigidités mentales. Elles créent, et conditionnent, chacune des réponses que nous donnons normalement à chacun des éléments de notre expérience.

Voici un exemple de traces karmiques grossières (mais la même dynamique est à l’œuvre aux niveaux les plus subtils et les plus profonds de notre expérience). Un garçon grandit dans une famille où l’on se querelle beaucoup. Trente ou quarante ans peut-être après avoir quitté la maison, marchant dans la rue, l’homme qu’il est devenu entend des gens qui se disputent dans l’immeuble à côté duquel il passe. La nuit suivante, il rêve qu’il se querelle avec sa femme ou sa compagne. Au réveil, il se sent chagrin et renfermé. Sa partenaire remarque son humeur et y réagit, ce qui l’irrite encore davantage.
Dans ce rêve, l’homme réagit par la colère et le chagrin à la provocation de sa partenaire. Cette réponse est commandée par les traces karmiques accumulées dans sa conscience mentale d’enfant et probablement souvent renforcées depuis. Lorsqu’il rêve qu’il est provoqué par sa partenaire (qui n’est qu’une projection de son esprit), il réagit par la répulsion, exactement comme lorsqu’il était enfant. Cette réaction onirique est une action nouvelle, créatrice d’une graine karmique nouvelle. Au réveil, il est plongé dans des émotions négatives qui sont le fruit de karmas antérieurs ; il se sent blessé et éloigné de sa femme. Pour compliquer encore les choses, celle-ci réagit selon ses propres tendances karmiques habituelles, peut-être en s’emportant, en se sentant blessée, en s’excusant, ou en s’abaissant, ce qui entraîne une nouvelle réaction négative de l’homme, semant encore une autre graine karmique.
Yogas tibétains du rêve et du sommeil, Actes et résultats : karma et empreintes karmiques

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MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 11:43    Sujet du message: karma, souffrance - action, réaction Répondre en citant

Sönam a écrit:


C'est l'esprit qui, par l'engendrement des actions, accumule des futurs causes et c'est l'esprit qui, lorsque les conditions seront réunies, engendrera les effets. Le karma c'est la somme des causes créées par l'esprit d'un individu et dont l'esprit n'a pas encore créé les effets, les conditions n'ayant pas encore été réunies.




définition très clair merci
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: karma, souffrance - action, réaction

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