Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Se lancer dans la pratique du bouddhisme

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaël

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 22:06    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Bonjour, alors voila, depuis quelques temps maintenant le Bouddhisme m'intéresse, de ce fait j'ai commencé a me renseigner sur la manière adéquate pour méditer etc mais je n'ai,hélas, trouvé que bien peu de renseignements.
Alors je me tourne vers ce forum pour avoir des conseils, quelqu'un peut il me dire par exemple quelles ouvrages vaut il mieux lire pour commencer, ou bien alors m'expliquer comment bien méditer car j'arrive a me calmer, a me plonger dans un état somnolent mais je ne sais pas si la méditation se résume à cela. Voila. Merci de votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 22:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 23:22    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Bonsoir

Méditer au quotidien, manuel de méditation, la voie de la vigilance intérieur sont des ouvrages qui permettent d'aborder la médiation
Il y a les stages de méditation de SN Goenka qui sont gratuits et sérieux

Tous sont issus de la branche Theravada (sauf Salim Michaël), je connais moins d'ouvrage d'autre vue, mais ici tu auras sans doutes des gens qui pourront te renseigner

Si tu as la chance d'avoir un centre Bouddhiste près de chez toi, leur rendre visite est une bonne idée car rien ne vaut une rencontre directe avec un maître

Pour ce qui est de la méditation à proprement parler, elle requiert un état de grande attention intérieur, la somnolence est justement un des "pièges" qu'il faut éviter. Un des "buts" est que la conscience soit très claire, ce que ne permet pas un état de somnolence...

Il y a beaucoup à dire par écrit pour présenter ce qu'est la méditation. Au mieux un maître te l'explique, au pire un livre peut t'aider mais un forum n'est pas le bon endroit pour découvrir la méditation

Bonne recherche, je te souhaite de trouver les réponses que tu recherches
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 08:38    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Bonjour
Je découvre une adresse sur facebook. Je te la communique.

http://www.techniquesdemeditation.com/
je n'y suis pas allé. Mais il se peut que ce soit Mathieu Ricard.

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 09:58    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Deulma lhamo a écrit:
Bonjour

Bonjour Gaël,

Le site proposé est justement ce qu'il faut éviter à tout prix ... ce sont des offres commerciales à caractère new-age qui ne mènent pas bien loin ... et en tout cas pas à la cessation de la souffrance, objet du dharma de Bouddha Shakyamouni. Ici l'image de Matthieu Ricard est utilisée à des fins purement commerciales. Le livre de Matthieu proposé ne parle pas - ou prou - de méditation.

La méditation est un des volets de l'étude du dharma, l'autre volet est la connaissance, l'étude. L'étude permet de cultiver le vue, et la vue est la base de la pratique méditative. Ainsi chaque école, chaque "véhicule" a une vue (détaillée) qui lui est propre, en conséquence les "méditations" proposées seront différentes. Malgré cela, toutes les formes de méditation, quelque soit le véhicule et l'école, se décomposent en 2 phases, shamata et vipashana. L'une consiste à établir le calme intérieur, l'autre à "réaliser" la vue.
Prendre contact avec un centre est la véritable bonne première étape. Des sites comme SF ont une utilité pour aider à répondre à des questions auprès de pratiquants de plus longue date ... on ne peut tout le temps déranger l'enseignant qui nous a pris en charge.
Tu trouveras dans SF des réponses à des questionnements qui devraient te permettre de découvrir la voie qui t'est le mieux adaptée. N'hésite pas à questionner, à échanger.

Bienvenue donc,
Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 11:10    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Pour compléter les propos de mes collègues

un livre que j'ai beaucoup aimé , que j'ai trouvé très utile

http://www.amazon.fr/Apprentissage-méditation-Sharon-SALZBERG/dp/2266246526…

A plus.
Visiter le site web du posteur
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 11:35    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Sönam a écrit:
Deulma lhamo a écrit:
Bonjour

Bonjour Gaël,

Le site proposé est justement ce qu'il faut éviter à tout prix ... ce sont des offres commerciales à caractère new-age qui ne mènent pas bien loin ... et en tout cas pas à la cessation de la souffrance, objet du dharma de Bouddha Shakyamouni. Ici l'image de Matthieu Ricard est utilisée à des fins purement commerciales. Le livre de Matthieu proposé ne parle pas - ou prou - de méditation.

La méditation est un des volets de l'étude du dharma, l'autre volet est la connaissance, l'étude. L'étude permet de cultiver le vue, et la vue est la base de la pratique méditative. Ainsi chaque école, chaque "véhicule" a une vue (détaillée) qui lui est propre, en conséquence les "méditations" proposées seront différentes. Malgré cela, toutes les formes de méditation, quelque soit le véhicule et l'école, se décomposent en 2 phases, shamata et vipashana. L'une consiste à établir le calme intérieur, l'autre à "réaliser" la vue.
Prendre contact avec un centre est la véritable bonne première étape. Des sites comme SF ont une utilité pour aider à répondre à des questions auprès de pratiquants de plus longue date ... on ne peut tout le temps déranger l'enseignant qui nous a pris en charge.
Tu trouveras dans SF des réponses à des questionnements qui devraient te permettre de découvrir la voie qui t'est le mieux adaptée. N'hésite pas à questionner, à échanger.

Bienvenue donc,
Sönam

Oups encore naïve à mon âge. Je profite aussi de ton message pour souhaiter la bienvenue à Gael.

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 12:02    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Trés bien, merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vais essayer de me procurer les livres que vous me proposez et de prendre contact avec un maitre. Si j'ai d'autres questions je pense me tourner vers ce site qui me semble sérieux et très accueillant! Merci encore.
Karma Trinley Puntsok
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 15:35    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Une vidéo bien faite sur ce que n'est pas la méditation et sur ce qu'est la pratique bouddhique:

https://www.youtube.com/watch?v=jJnWWrBHpmw
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 13:11    Sujet du message: Re: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Gaël a écrit:
j'arrive a me calmer, a me plonger dans un état somnolent mais je ne sais pas si la méditation se résume à cela

Certainement pas. D'ailleurs, c'est tout le contraire. La méditation est plutôt un état d'hyper lucidité, de vigilance, de clarté, que de somnolence. Malgré le fait que certains méditants sont immobiles, ce qui peut laisser croire qu'ils sont somnolents. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : ils ne dorment pas tous ! Smile

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 16:40    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme Répondre en citant

Karma Trinley Puntsok a écrit:
Une vidéo bien faite sur ce que n'est pas la méditation et sur ce qu'est la pratique bouddhique:

https://www.youtube.com/watch?v=jJnWWrBHpmw

Elle est fantastique cette vidéo ! Merci.
Cela dit je me demande si elle est à recommander à un débutant complet, car c'est peut-être un peu pointu.
Pour ma part, j'ai bien apprécié le livre de Fabrice Midal "pratique de la méditation", qui répond justement à des tas questions toutes bêtes qu'on se pose sur la méditation quand on n'y connaît rien. Mais ce n'est pas un livre sur le bouddhisme.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37    Sujet du message: Se lancer dans la pratique du bouddhisme

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation