Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
balancements
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RIMA
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 10:42    Sujet du message: balancements Répondre en citant

Bonjour,
en méditant j'ai senti mon corps se balancer, d'abord doucement puis de plus en plus fort. C'était impressionnant. J'ai ouvert doucement les yeux, mon corps était immobile mais j'ai continué à sentir ce blancement. J'ai observé, c'était à la fois surprenant et agréable et ce balancement s'est arrêté de lui-même. Je n'ai pas eu peur, mais je me demande encore ce qui m'est arrivée. Je pratique la MBSR depuis mai. J'étais en méditation assise... qu'en pensez-vous ? est-ce un cheminement normal ? s'agit'-il de mon énergie ? comment interpréter cet étrange phénomène ? J'aimerais trouver des références d'écrits là-dessus, si quelqu'un peut m'éclairer , merci Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 10:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 15:28    Sujet du message: balancements Répondre en citant

Je ne connais pas ces techniques. Mais la pratique de la pleine conscience est une base bouddhiste associée à la méditation ou sans méditation quand les degrés de pureté de l'esprit sont atteints. Le tremblement dont tu parles est celle de l'énergie de ton être. je n'ai pas connaissance de livres sur le sujet. Mais d'autres personnes sur le forum pourront éclairer la question.
Deulma

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 20:00    Sujet du message: balancements Répondre en citant

Personnellement je n'ai pas de "balancement", mais plutôt soit une sorte d'extension vers le haut, très très loin dans l'espace (ça peut aussi s'inverser, comme si je m'enfonçais dans le sol), soit une sorte d'expansion de tout mon être qui semble se dissoudre ou se fondre dans tout l'espace (parfois c'est limité à la pièce seulement, ou bien j'ai la sensation d'être dans un coin du plafond). Ce sont juste des sensations, par des décorporations ou des projections "réelles". Smile Parfois ça se produit tout seul, naturellement, parfois j'essaie de les produire, même si je n'y arrive pas toujours. C'était beaucoup plus fréquent quand j'étais plus jeune, et pas seulement en méditation; parfois à l'endormissement. A l'époque je trouvais ça curieux. Aucune idée si d'autres personnes ont déjà eu ce genre de sensations (jamais osé le demander Embarassed ).

Je précise que je n'ai jamais pratiqué le MBSR.

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 23:22    Sujet du message: balancements Répondre en citant

il m'est arrivé la même chose plus jeune, puis je n'ai plus réussit à le faire et depuis cela m'a paru trop "loin" de moi
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 07:17    Sujet du message: balancements Répondre en citant

Merci pour ton témoignage Yves. Ce n'est donc pas quelque chose de farfelu.

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 10:08    Sujet du message: balancements Répondre en citant

Sur la voie, à travers la pratique, on fait des expériences (nyams). Il n'est pas nécessaire de s'y attarder, ce ne sont que des expériences (de sems). L'éveil n'est pas une expérience.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
RIMA
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 11:42    Sujet du message: balancements Répondre en citant

[b]je suis bien d'accord Sonam, mais il n'empêche que j'aimerais savoir à quoi correspondent ces balancements, ceci ne m'empêche pas d'être dans l'ici et maintenant lorsque je médite !
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 17:33    Sujet du message: balancements Répondre en citant

RIMA a écrit:
[b]je suis bien d'accord Sonam, mais il n'empêche que j'aimerais savoir à quoi correspondent ces balancements, ceci ne m'empêche pas d'être dans l'ici et maintenant lorsque je médite !

C'est une expérience que je fais souvent lorsque je me mets en position de (demi) lotus et que tout est calmé (shamata). Il se peut que cela vienne du corps qui, libéré de l'emprise du mental, reprend son balancement "gravitationnel" naturel, aimanté par le centre terrestre ... il se peut que ce soit autre chose si c'est le mental qui se balance, mais dans tous le cas c'est une étape de libération/détachement ... de laissé faire.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
RIMA
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 18:34    Sujet du message: balancements Répondre en citant

OK je vois, c'est bien agréable de se détacher, si je pouvais être plus souvent dans cet état ! ... merci pour ta réponse Sonam Very Happy
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 08:12    Sujet du message: balancements Répondre en citant

RIMA a écrit:
OK je vois, c'est bien agréable de se détacher, si je pouvais être plus souvent dans cet état ! ... merci pour ta réponse Sonam Very Happy

Attention ! faut pas tomber "accroc" à ce genre d'expériences. Smile
Garder une certaine distance avec.
Ne pas en tirer de conclusions. Observer, simplement.
Sinon, bienvenue sur SF, Rima.

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 09:32    Sujet du message: balancements Répondre en citant

Euh... non, ce n'est pas du tout mon objectif Ted, cependant j'aimerais savoir pourquoi vous me dites celà ? c'est à dire que m'arriverait'il si je tombais "accros" à ce genre d'expérience ? Merci de développer ce que vous avancez. Bonne journée à vous Rima.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 09:37    Sujet du message: balancements Répondre en citant

RIMA a écrit:
que m'arriverait'il si je tombais "accros" à ce genre d'expérience ?

Baaaaah ! ça ferait un attachement de plus. Et c'est pas l'objectif.

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 09:45    Sujet du message: balancements Répondre en citant

ah bah oui effectivement ! non je ne cherche pas ce genre d'effet, mais je prends s'il arrive ... merci bc Ted de m'avoir éclairée Smile
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 10:06    Sujet du message: Re: balancements Répondre en citant

RIMA a écrit:
Bonjour,
en méditant j'ai senti mon corps se balancer, d'abord doucement puis de plus en plus fort. C'était impressionnant. J'ai ouvert doucement les yeux, mon corps était immobile mais j'ai continué à sentir ce blancement. J'ai observé, c'était à la fois surprenant et agréable et ce balancement s'est arrêté de lui-même. Je n'ai pas eu peur, mais je me demande encore ce qui m'est arrivée. Je pratique la MBSR depuis mai. J'étais en méditation assise... qu'en pensez-vous ? est-ce un cheminement normal ? s'agit'-il de mon énergie ? comment interpréter cet étrange phénomène ? J'aimerais trouver des références d'écrits là-dessus, si quelqu'un peut m'éclairer , merci Very Happy

Dans quelle position étais- tu?
Sonam dit une chose qui me fait souvenir que le corps adopte un balancement quand la colonne vertébrale cherche son équilibre et finalement se stabilise lors d'une méditation.
Ce n'est pas le jeu de la kundalini. Lorsqu'elle s'éveille suite à des exercices particuliers ( que je ne connais pas) le corps est très secoué et il n'y a plus qu'a laissé faire Razz , ceci est raconté par certains maîtres hindous

Ce n'est que l'état de l'esprit qui joue avec l'énergie.

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 12:11    Sujet du message: balancements Répondre en citant

Ah bon !!?? ... j'étais assise sur un chaise, avncée sur le bord.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:09    Sujet du message: balancements

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation