Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
nouvelle
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RIMA
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 11:11    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

bonjour,
Il est vrai que je fais les choses à l'envers puisque j'ai d'abord posté une question avant de me présenter, désolée, je ne le ferai plus !
Je m'appelle Rima, du moins c'est mon pseudo et je médite depuis que je me suis offerte un stage de MBSR, en mai dernier, joli cadeau !
Je ne suis pas bouddhiste, mais depuis, je m'intéresse au bouddhisme. J'ai soif d'apprendre et surtout, j'aime m'asseoir...attendez-vous donc, à ce que je vous casse les pieds avec mes questions Smile

Merci déjà de m'avoir lue et à bientôt,
Rima.
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 11:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 15:15    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

Bonjour RIMA.
Bienvenue sur SF.
Période de rentrée , SF paraît désert. Patience. Tu auras les réponses à tes questions.
En attendant tu trouveras beaucoup à lire sur le portail de SF.
Namasté
Deulma

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 18:05    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

Bonjour Ripa,

Le désert n'est qu'apparent, il est fait de millions de grains de sable. Il suffit de souffler et les particules de sable s'égayent dans toutes les directions.

Bienvenue
Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 20:12    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

kikou

bienvenue à toi que la joie rayonne dans et hors de ta méditation

yves
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 19:24    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

Bonjour Rima,

D'abord bienvenue, et ensuite, qu'est ce qu'un stage MBSR Question

Non, sérieux, je connais pas..

Guelek
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 19:33    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

Méditation Basée Sur la Respiration ... ?

La vraie question (à mon sens) c'est, qui en sont les organisateurs ? quelle lignée ou tradition ? quel est la finalité d'une MBSR, quel but est recherché/proposé ?

Sönam

_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 19:52    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

Non, a priori c'est une méthode de méditation pour réduire le stress :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Kabat-Zinn

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 20:39    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

_bodhi a écrit:

" Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme."

La Mind and Life Institute est une référence en soi ... et sympathique, mais la démarche n'en reste pas moins non bouddhiste car les "objectifs" ne sont pas les mêmes. La "vue" est fondamentale dans le bouddhisme, et la "vue" de la LMI n'est pas bouddhiste mais matérialiste ... bien que sympathisante.

Sönam

guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 21:41    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

Sönam a écrit:
_bodhi a écrit:

" Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme."

La Mind and Life Institute est une référence en soi ... et sympathique, mais la démarche n'en reste pas moins non bouddhiste car les "objectifs" ne sont pas les mêmes. La "vue" est fondamentale dans le bouddhisme, et la "vue" de la LMI n'est pas bouddhiste mais matérialiste ... bien que sympathisante.

Sönam

Maintenant je sais ce que veut dire MBSR.
Je vais continuer à suivre les enseignements du Buddha.

Prenez soins de vous, pour mieux prendre soin des autres.

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 13:00    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages de bienvenue. Je viens juste de m'apercevoir que pas mal de gens avaient répondu à mon post de présentation. Je réponds donc à vos questions :

Le stage MBSR que j'ai effectué est un stage de mindfullness (pleine conscience) de 8 semaines selon la méthode de Jon Kabat Zinn. Ce stage consiste en gros à apprendre à rester en pleine conscience dans n'importe quelle situation : en marchant, en mangeant en faisant la vaisselle etc... il apprend aussi la méditation assise, allongée et en mouvements. Le but principal n'est pas d'être en meilleure santé, du moins, ce n'est pas ce que j'ai appris, l'unique but est d'être conscient et observer simplement sans rien attendre.
Je ne suis pas Bouddhiste (il me semble l'avoir précisé dans ma présentation), mais ce stage m'a incitée à m'intéresser au Bouddhisme, d'ailleurs ma philosophie de vie s'en rapproche fortement. Je tiens à préciser que c'est une démarche tout à fait personnelle. J'ai lu quelques livres et souhaite en apprendre plus sans savoir si je deviendrai un jour adepte. Je ne suis pas détachée, je ne suis pas toujours bienveillante, j'ai du mal à demander pardon mais j'ai de l'empathie.
Je ne sais pas si j'ai ma place sur ce forum, puisque certaines personnes me font sentir que ma méthode n'est pas la leur,

J'espère avoir bien répondu aux questions que certains se posent.
RIMA.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 13:18    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

RIMA a écrit:

Je ne sais pas si j'ai ma place sur ce forum, puisque certaines personnes me font sentir que ma méthode n'est pas la leur,

Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour trouver sa place sur SF ... mais il est important simplement de savoir où on met les pieds. En effet, la vue est importante dans le bouddhisme et les pratiques méditatives proposées par la LMI (par exemple) sont basées sur une compréhension (encore) "matérialiste" du monde. Le bouddhisme c'est la voie du milieu, en dehors des extrêmes. Il fallait que ce soit dit.

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 13:22    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

RIMA a écrit:

Le but principal n'est pas d'être en meilleure santé, du moins, ce n'est pas ce que j'ai appris, l'unique but est d'être conscient et observer simplement sans rien attendre.

Simplement "être conscient et observer simplement sans rien attendre" n'est pas un but en soi, une finalité. Par exemple le dharma de Bouddha Shakyamouni a pour but, pour objet, la cessation définitive de toutes les formes de souffrance ...

Sönam

RIMA
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 14:27    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

Sönam a écrit:
RIMA a écrit:

Le but principal n'est pas d'être en meilleure santé, du moins, ce n'est pas ce que j'ai appris, l'unique but est d'être conscient et observer simplement sans rien attendre.

Simplement "être conscient et observer simplement sans rien attendre" n'est pas un but en soi, une finalité. Par exemple le dharma de Bouddha Shakyamouni a pour but, pour objet, la cessation définitive de toutes les formes de souffrance ...

Sönam

qu'entendez-vous par "en dehors des extrêmes" ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 14:49    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

RIMA a écrit:
je ne sais pas si j'ai ma place sur ce forum, puisque certaines personnes me font sentir que ma méthode n'est pas la leur.

Un stage de 8 semaines est une grosse expérience ! Apparemment elle t'a donné l'envie de méditer Mr. Green , c'est une chance. De plus tu exprimes ici ton désir de connaître le bouddhisme... Tant mieux! Il est permis de poser toutes questions tant qu'elles sont sincères et je n'ai aucun doute ici

Encore bienvenue à toi
RIMA
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 14:56    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

merci Yves.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: nouvelle

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation