Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Expérience jeune ado

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 10:20    Sujet du message: Expérience jeune ado Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voulais votre sentiment sur une expérience vécue à plusieurs reprises quand j'avais entre 12-16, en pleine puberté et donc 30 ans en arrière Smile

mais j'ai trouvé des parallèles troublants avec les chakras/kundalini etc etc.

Je fais appel à votre expérience/vécu.

Lire une chose (comme les jhanas) et la vivre, c'est plutôt différent.

L'expérience est la suivante : j'ai ressenti comme un courant électrique prenant naissance au bas du dos et montant progressivement et rapidement le long de la colonne vertébrale (environ 5-6 secondes) pour arriver en haut des cervicales. Là, cela faisait comme une explosion et je me sentais comme étranger à mon corps et distant comme si j'étais un spectateur et me voyait moi même.

A ce moment, je me disais que j'étais très lourd... et je voyais cinq six de mes camarades essayer de me lever du sol sur lequel j'étais assis..

Très difficile pour eux alors que je pesais 35 kilos tout mouillé et j'entendais de très loin un camarade dire : ce n'est pas possible qu'il soit si lourd que cela....

cette expérience VECUE continue toujours de m'interroger Wink à défaut d'un jhana bien lointain pour moi Wink

Amicalement.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 15:16    Sujet du message: Expérience jeune ado Répondre en citant

Dans quelle(s) circonstance(s) ressentais-tu cela ?

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 09:15    Sujet du message: Expérience jeune ado Répondre en citant

Bonne question Smile

A chaque fois dans des circonstances limites (bagarres violentes, colères du même style) bref dans un MAXI état de stress !
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 10:13    Sujet du message: Re: Expérience jeune ado Répondre en citant

jlb73 a écrit:
à défaut d'un jhana bien lointain pour moi Wink

Méfie toi. Ca peut te tomber dessus au moment où tu t'y attends le moins...

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 13:35    Sujet du message: Expérience jeune ado Répondre en citant

Alors là , je serai le premier surpris !

Tu es aussi en IDF Ted , avec nos "cages à lapins " même si femme et enfants font attention quand je médite (le chat, je ne peux pas y grand chose) , pas toujours évident d'avoir une ambiance calme.

Je ne suis encore à méditer sereinement sur les carrefours ou comme Bouddha en plein orage Wink
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 20:52    Sujet du message: Expérience jeune ado Répondre en citant

jlb73 a écrit:
Alors là , je serai le premier surpris !

Mais pourquoi ?
Ajahn Brahm disait que rentrer dans le premier jhana devrait être aussi simple que de s'asseoir et sourire.
Faut juste lacher...
Et tu sais pas quand tu vas lacher. Ca peut être un jour où t'as ras-le-bol du bruit.
Ou bien que tu es désespéré, abattu, triste...
Ou bien heureux, joyeux... Je sais pas... Mais c'est pas un truc qui se planifie sur des mois de pratique... Je ne crois pas...

Tout ce que je sais c'est qu'il faut revenir à l'observation du corps/esprit, mais avec une petite touche de joie envers soi-même. Sourire au départ. Se sourire au départ. Ca peut être un sourire qui constate combien on est nul, looser, paumé, fragile... L'important, c'est de sourire et de diffuser le sourire dans tous le corps. Mais pas intellectuellement. Plutôt comme on prend plaisir à rentrer dans un bon bain de mousse tiède.

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 08:53    Sujet du message: Expérience jeune ado Répondre en citant

Pour lâcher, dur dur Smile

Je ne vise pas le jhana lors de ma méditation formelle mais au bout de 4 ans, je voudrais bien que le singe de l'esprit se calme un peu Smile Ce sont des vraies tornades là dedans ! Quelquefois, autant examiner tout cela au lieu de trouver le calme Smile

Au moins, je connais bien mon obstacle agitation et inquiétude d'où je comprends aisément le lâcher prise que je cours après comme un écureuil après son gland en or Smile

Le déclin viendra un jour, je ne désespère pas.

Et comme dit/lu dans un livre que je rejoins entièrement, je ne sais pas si je vais atteindre l'Eveil mais je me mets moins en colère (la famille apprécie grandement !), plus tolérant. Bref, dans la vie quotiidenne prolongeant la méditation, il y a du mieux et ce n'est pas moi qui le dit Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38    Sujet du message: Expérience jeune ado

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation