Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Centre Théravada Est de l'Ile de France

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 11:03    Sujet du message: Centre Théravada Est de l'Ile de France Répondre en citant

Bonjour,

Je recherche un centre de tradition Théravada dans la région Est de l'Ile de France.

Avec le site de L'union Bouddhiste , j'ai découvert le centre Bouddhique International mais qui est à plus de 35-40 minutes aller de chez moi (la joie des transports en IDF)...

L'accueil a été bon mais il y a toujours ce fossé culturel/cultuel que j'ai bien ressenti aussi à Moissy Cramayel (thailande). Ce dernier site est plus loin encore en voiture mais il y a une zone plus calme, loin de la foule pour méditer....

J'habite à Noisy le Grand (93160). J'ai vu des choses à Champs sur Marne etc mais là aussi, j'ai l'impression que c'est lié à des communautés asiatiques à qui cela permet de se retrouver (cambodgiennes, birmanes etc).

Merci par avance.

Cordialement.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dhammadanam
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 16:08    Sujet du message: Centre Théravada Est de l'Ile de France Répondre en citant

Bonjour JLB

Nous sommes hélas, theravadins de France trop peu nombreux pour pouvoir bénéficier de lieux de cultes.

Je te rejoins sur le constat du CBI et du temple de Moissy; il y'a Watt khemararam à Creteil mais je pense que le problème sera le même. Reste donc les associations que sont Vivekarama dans le 15eme ou Terre d'Eveil qui propose des cours, des sessions de méditation et parfois des retraites de villes (week end).

Pas d'autres solutions hélas ...
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 09:51    Sujet du message: Centre Théravada Est de l'Ile de France Répondre en citant

Salut,

Je me suis rendu compte malheureusement Sad

Pour les deux que tu cites, je connais mais guère compatible avec une vie de boulot et de famille ! Je sais : pas très bouddhiste comme démarche mais le week-end, je préfère retrouver ma femme et mes enfants pour des jeux , sorties alors que le reste de la semaine, c'est boulot pour tous avec des horaires bien serrés...

Je suis conscient des difficultés d'horaire mais au moins le CBI, tu peux passer tous les jours de 7h30 jusqu'à 21 heures en libre ! Je passais de temps en temps le samedi ou dimanche matin de très bonne heure , le temps de revenir à 9h00 , la famille se lève Smile

C'est la même problématique le week end pour les compétitions sportives que je ne fais jamais d'ailleurs pour les mêmes raisons.

Très sympa le lien Wink je ne connaissais pas.
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 13:41    Sujet du message: Centre Théravada Est de l'Ile de France Répondre en citant

Tiens un lien que je ne connaissais pas !!!!!

theravada.fr

Il y a quelque chose à Champs sur Marne ( 5 minutes de voiture !) et même à Noisy le Grand !!

A suivre Smile
dhammadanam
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 20:05    Sujet du message: Centre Théravada Est de l'Ile de France Répondre en citant

Noisy le Grand c'est la Maison de l’Inspir’ rattaché à TNH (zen vietnamien). Quant à Champs sur Marne je crois que le groupe n'existe plus à vérifier.

Reste la pratique en solo et les liens sur le web (groupe facebook par exemple) Very Happy

Peut être qu'n jour nous relancerons le groupe rattaché à Buddha Sasana Mr. Green
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 09:20    Sujet du message: Centre Théravada Est de l'Ile de France Répondre en citant

La maison de l'Inspir, c'est à côté effectivement dans la tradition de TNH mais là aussi, horaires et dates bien précises...

Sur Googles Maps, à Champs sur Marne, la pagode est toujours visible mais bon cela a pu changer, je vais essayer de les contacter (par téléphone, je m'attends à ce que l'on me parle cambodgien !)

Je pratique en solo mais de temps en temps, j'aime bien aller dans une salle de méditation d'une communauté en libre et discuter ensuite après les personnes présentes. Pour cela, le CBI avec sa disponibilité est au top !

Je n'ai pas de compte Facebook mais justement, j'utilise les outils modernes pour retrouver une sangha virtuelle Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Centre Théravada Est de l'Ile de France

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation