Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bouddhisme au quotidien

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 13:42    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis sur ce que l'on peut faire au quotidien lorsqu'on on débute dans le Bouddhisme.

Je suis en pleine découverte à travers les livres, sites internet et je viens de m'inscrire au Centre Bouddhiste de Cergy afin d'y commencer la méditation tous les mercredis et aussi assister aux enseignements qu'il va y avoir de temps en temps.

J'essais aussi de prendre 5/10 mn par jour (quand j'ai le temps au calme..) pour méditer.

Que peut on faire d'autre au quotidien pour "avancer" sur la voie du Bouddhisme ?

Et que faire dans la pratique pour que dans le futur proche je me sente prêt pour prendre refuge officiellement ?

Merci à tous pour vos conseils et votre expérience

Lotus Bleu
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 13:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 15:21    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

Citation:
Que peut on faire d'autre au quotidien pour "avancer" sur la voie du Bouddhisme ?

Je dirais abandonner certains types d'esprits et en cultiver d'autres :

http://www.centreparamita.org/?navig=/bouddhisme/51facteursmentaux

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 19:02    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

Bonjour

Pour ce qui est de la pratique quotidienne , faire attention d'être connecté à l'instant présent en permanence : faire attention au goût quand on mange, présent à la conduite etc ne pas regarder la télé en même temps que l'on navigue sur le net, ne pas se préoccuper de ses courses pendant une conversation etc

Pour ce qui est de prendre refuge, pratiquer sila est un bon début Mr. Green
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 19:08    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

Merci à vous 2

Yves je vais faire plus attention à être "connecté au moment présent car pour le coup j'ai tendance à toujours vouloir faire plusieurs choses en même temps...

J'imagine que pratiquer Sila est la moindre des choses si on veut prendre refuge plus tard, que peut-on faire de plus d'après toi ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 21:52    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

sila est très profond, pour donner un exemple: ne pas voler; l'avidité est souvent fréquente dans nos esprits et permettre à l'esprit de se reposer de ce coté là est bien

c'est pareil pour les cinq précepte, il y a du calme dedans; quand on laisse partir les pensées liées aux cinq préceptes c'est un grand soulagement pour l'esprit
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 09:42    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'il y a déjà de quoi faire en appliquant les 5 préceptes comme il faut.
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 16:58    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

Si on a un peu pratiqué la vacuité, on peut essayer de renforcer la vision juste : nous vivons dans un monde de vérités relatives. Cela ne veut pas dire que rien n'a d'importance, mais qu'il faut ramener les choses à leur véritable nature qui est d'être impermanente et vide. C'est valable pour toutes choses qui se présentent, qu'elles soient "excitantes" ou "terribles". Quoiqu'il se présente, ça ne durera pas et ne deviendra plus qu'un souvenir, un bon ou un mauvais moment passé, comme l'est un rêve. Donc, pourquoi s'accrocher, ce que nous faisons constamment ? Laissons les choses glisser sur nous ou nous traverser sans désir de les retenir absolument.

Citation:
« Comme des étoiles, un défaut de vision, comme une lampe,
Une illusion magique, des gouttes de rosée, ou une bulle,
Un rêve, un éclair, ou un nuage,
Ainsi devrait-on voir ce qui est conditionné. »

Sûtra du Diamant
http://www.centrebouddhisteparis.org/Sangharakshita/Commencement_etrange/les_illusions.html

Pour faciliter son quotidien et éviter des réactions nuisibles on peut aussi méditer sur la parabole de "La seconde flèche" :

http://vipassanasangha.free.fr/t22_seconde_fleche.htm

Des choses désagréables vont se produire, c'est certain. C'est dû à notre karma. Eh bien soit. Si nous ne focalisons pas notre attention sur certaines choses, que se passe-t-il ? Eh bien elles disparaissent pour nous.

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 21:30    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

Merci Bodhi je vais travailler sur cela également ça devrait m'aider à avancer sur la voie...
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 22:11    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

Bonjour, je suppose qu'à Cergy c'est le centre du Vénérable Mogchok Rinpoché? Sans doute, tu pourras lui demander des conseils, je suppose...
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015 - 22:50    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien Répondre en citant

Bonsoir Ortho, oui tout à fait, je vais d'ailleurs le rencontrer ce we pour un enseignement qu'il va donner.

J'en profiterais pour lui poser quelques questions sur le sujet.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36    Sujet du message: Bouddhisme au quotidien

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation