Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
différence entre pleine conscience et vipassana?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yassine
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 14:35    Sujet du message: différence entre pleine conscience et vipassana? Répondre en citant

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum, je pratique la méditation de pleine conscience depuis peu de temps et je voudrais savoir quelle est la différence entre la méditation de pleine conscience et vipassana?
et concernant Samantha (la concentration) j'ai trouvé qu'il existe beaucoup de techniques:

La concentration sur un son tic-tac d'une horloge
La concentration sur le souffle
Le Tratak
La concentration sur une fleur
fixation nasal
fixation frontale
... etc

est ce qu'il se valent tous ? perso je fais 15min de concentration sur le tic-tac de l'horloge avant d’enchaîner sur 30min de méditation de pleine conscience audio guidée
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 14:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 21:14    Sujet du message: différence entre pleine conscience et vipassana? Répondre en citant

la méditation de pleine conscience sert à "relâcher les tensions" de l'esprit et ainsi détendre le corps et l'esprit

plus l'esprit se détend plus il peut se concentrer profondément, c'est la concentration

plus l'esprit est concentré plus il observe "finement" la réalité, grâce à cette observation détaillée on comprends que certains mécanismes de la pensée sont inutiles voir même contre-productif. On les abandonne et notre esprit devient plus équanime

vipassana c'est le développement de l'équanimité, équanimité et concentration sont très lié. l'un et l'autre se soutienne mutuellement, l'équanimité se développe également en dehors de la méditation
yassine
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 15:21    Sujet du message: différence entre pleine conscience et vipassana? Répondre en citant

Merci beaucoup yves, pour ta réponse claire et précise
j'ai une autre question, concernant la pratique de la concentration est t'elle suffisante pour atteindre le soi, ou faut t'il combiner la pratique de la vision profonde (vipassana) avec la pleine conscience?

j'ai lu le livre le pouvoir du moment présent de eckart tolle, il ne parle aucunement de la pratique de vision profonde, est t'elle nécessaire?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 18:35    Sujet du message: différence entre pleine conscience et vipassana? Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai lu plusieurs fois

ce n'est pas un livre utilisant les termes bouddhistes, mais beaucoup de chose se ressemble

par exemple toutes les explications qu'Eckart Tolle donne pour expliquer comment le mental ment monumentalement sont des apports qui permettent à l'esprit d'être plus équanime; c'est une façon de travailler vipassana

de toutes façons pour progresser en concentration ; une clair et profonde compréhension est nécessaire

je te conseille "le manuel de méditations" d'Ajahn Brahm, ou "la voie de la vigilance intérieur" salim Mickael

il explique très clairement ce qui se produit dans l'esprit et ce qu'il est nécessaire à mettre en oeuvre pour soulever les voiles qui cachent notre nature
yassine
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 19:01    Sujet du message: différence entre pleine conscience et vipassana? Répondre en citant

et bah merci infiniment pour ton aide yves, je vais chercher ces livres

je te souhaite bonne chance pour ta quête spirituelle
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 19:53    Sujet du message: différence entre pleine conscience et vipassana? Répondre en citant

je te souhaite d'aller de succès en succès
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37    Sujet du message: différence entre pleine conscience et vipassana?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation