Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bonjour ou bonsoir, c'est selon...
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plume de Lune
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 19:19    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Bonjour - bonsoir - à tou-tes,

Très contente d'avoir découvert ce forum "par hasard" qui je pense devrait répondre à la plupart de mes hésitations (sinon, je fais confiance à ses membres pour s'en charger).

C'est tout récemment que je m'intéresse d'un peu plus près au Bouddhisme, suite à une rencontre. Jusqu'à lors, je voyais le Bouddhisme comme une très belle philosophie mais pour "les autres".
Et puis j'ai rencontré un pratiquant qui en parle avec autant d'enthousiasme que de convictions... Il m'encourage évidemment à suivre sa voie mais j'aimerais d'autres avis, d'autres voix.

Née et élevée dans la religion catholique, j'ai du mal à imaginer "changer de religion". Une religion faisant partie de nos racines, de nos traditions, notre culture; un peu comme notre nationalité. Je m'explique: Même si je m'installe en Chine, épouse un chinois, parle la langue et pratique les traditions, même avec un passeport chinois, je resterais une européenne avec un passeport chinois, pas une chinoise
J'imagine un peu le même principe avec la religion...

D'un autre côté l'approche bouddhiste correspond bien plus à ma façon de vivre et de penser que tout ce que j'ai pu trouver dans "nos" traditions religieuses et (même en cherchant bien) je n'ai rien à redire à la pensée ou philosophie bouddhiste, du moins telles que me les présente cet ami.

Peut-être que par ici d'autres ont eu le même genre de "crises existentielles"...?

Pour l'instant, je vais me faire un plaisir de me promener ici et là histoire de glâner quelque parole ou avis...

Au plaisir de vous lire...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 19:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 09:53    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Bonjour,

Chrétien 35 ans et bouddhiste 4 ans , je me permets une question.

Tu marques née et élevée mais pratiques tu ta foi ? Vas tu à la messe ? Lis tu la Bible ? Pries tu ?

Je te laisse lire certains de mes messages où j'explicite un peu mon parcours.

Cordialement.
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 11:01    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Bonsoir Plume,

Bienvenue parmi nous, et au plaisir d'échanger.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 15:34    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

je manque à tous mes devoirs Sad

Bienvenue à toi sur ce forum.

Cordialement.
jlb73
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 15:49    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Tiens un post qui devrait t'intéresser Smile

http://sangha.leforum.eu/t5227-Br-ve-pr-sentation.htm
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 18:28    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

jlb73 a écrit:
Tiens un post qui devrait t'intéresser Smile

http://sangha.leforum.eu/t5227-Br-ve-pr-sentation.htm

Oui, enfin c'est un cas spécial. Il m'avait demandé de le taire à l'époque, pour ne pas avoir à en discuter, mais maintenant qu'il est entré dans les ordres (catholiques), il s'agit de Stéphane Arguillère, et son expérience "bouddhiste" lui est propre et très particulière, notamment dans la relation avec son dernier maître.
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Arguill%C3%A8re
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Plume de Lune
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 20:21    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Oh, merci pour votre accueil Smile

jlb73,
J'ai lu le post avec beaucoup d'intérêt et je t'en remercie.

Pour répondre à ta question, ma foi ne correspond pas forcément ou entièrement aux dogmes de l'Eglise catholique, la religion catholique telle qu'elle est souvent comprise et pratiquée ne me convenant pas vraiment - l'approche de la condition animale ou féminine, une certaine rigidité... Je suis souvent mal à l'aise dans les églises, j'ai de plus en plus de mal à m'y sentir à ma place. (Selon l'un de mes amis j'aurais été brûlée comme sorcière et j'en ai gardé la méfiance de la religion Smile )

Sinon, je suis relativement pratiquante (je prie régulièrement, je vais à la messe de Minuit et me signe quand c'est adéquat - d'ailleurs, le premier réflexe face à un autel bouddhiste reste le signe de croix...).

Je continue ma promenade dans ce forum plein de surprises et reviendrai certainement avec 2-3 questions...
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 21:27    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

kikou

bienvenue sur ce forum

je viens de lire un ouvrage formidable au sujet de Dipa Ma, une femme bouddhiste ayant enseigné sur la fin du 20è siècle

peut-être pourrait-il t'intéresser

bien à toi
Kala
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 16:02    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

J'avais complétement raté la discussion sur la "conversion" de Stéphane Aiguillère qui m'interpelle pas mal car je suis un peu dans une situation analogue mais du bouddhisme vers le soufisme.
On trouve vraiment de tout sur sanghaforum ! Mr. Green
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 21:08    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Kala a écrit:
Née et élevée dans la religion catholique, j'ai du mal à imaginer "changer de religion".

Tout n'est que conditionnement en ce "bas monde". Cependant il y a "une porte" pour la libération.

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015 - 11:02    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Bonjour,
je pense qu'il existe différentes voies spirituelles qui correspondent à différentes personnalités , sensibilités et parcours de vie/spirituel (en lien avec le karma...)
Ces différentes voies spirituelles ont des différences mais aussi des ressemblances : des ponts entre elles!
Je peux te proposer une lecture intéressante : Conseils spirituels aux bouddhistes et aux chrétiens" Sa Sainteté le Dalaï Lama (points)
Je pense qu'il existe aussi un enseignement profond dans le christianisme : dans le christianisme primitif ou chez les coptes en Egypte...
Au plaisir d'échanger avec toi!
Déborah

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 09:47    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme les propos de Déborah, le livre est très bien et de plus excellent pour le dialogue inter-religieux

+1 pour ta dernière phrase Déborah.
Déborah
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 21:47    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Chouette un "bon point"! Pour une fois que j'en reçois et que ce n'est pas moi qui les distribue :
je suis enseignante en primaire... lol! Smile
Bonne semaine à tous

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 15:19    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

Oh merci pour vos conseils de lecture! Yves, si tu pouvais préciser un brin stp...?

Merci Déborah, c'est un peu comme ça que je vois les choses. Me sens un peu moins seule du coup.
Evidemment (selon moi) qu'il y a un enseignement profond dans toute religion ou philosophie mais est-on réellement libre de "choisir"? Et selon quel critère? le confort? L'adéquation éthique? La mode... Ou l'habitude... C'est à ce niveau que ça coince pour moi...
D'un autre côté, si le "hasard" m'a mis en rapport avec des personnes très impliquées dans le bouddhisme, c'est peut-être que c'est le moment pour moi... D'évoluer?

_bodhi a écrit:
Tout n'est que conditionnement en ce "bas monde". Cependant il y a "une porte" pour la libération.

Tiens, je n'avais pas vu cet aspect des choses, cela mérite réflexion. Je n'avais jamais considéré la religion comme un conditionnement, pas si l'on est sincère dans sa pratique et/ou ses croyances. Si changer de religion se résume à échanger une pratique contre une autre...
Bref, faudrait que je réfléchisse un peu moins je crois.

Je serais curieuse de savoir si la plupart d'entre vous s'est convertie après avoir été pratiquant-e d'une autre religion, ou athée, ou autre... je n'ai pas trouvé de sujet en parlant mais je cherche encore!

merci à tous pour votre accueil Smile
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 20:37    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Répondre en citant

kikou

pour Dipa Ma elle a enseigné essentiellement en inde et un peu aux états-unis, c'est une Eveillé, et vu que le bouddhisme existe dans beaucoup de société patriarcale il y a peu de livre qui relate l'expérience de femme

pour mon parcour, j'étais athée avant et je le suis toujours, je commence à être bouddhiste, mais j'ai du mal avec tous les "istes" et les "ismes"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Bonjour ou bonsoir, c'est selon...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation