Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Pour la pratique du dharma ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015 - 13:23    Sujet du message: Pour la pratique du dharma ... Répondre en citant

Pour la pratique du dharma on devrait commencer à un niveau adapté à notre propre capacité intellectuelle. Avant tout, il est essentiel de comprendre le sens de l'enseignement à travers l'étude. Essayer de le pratiquer sans avoir correctement étudié [le dharma] reviendrait à vouloir escalader une falaise sans les mains. A contrario, beaucoup d'étude et peu de pratique reviendrait à être entouré d'importantes quantités de nourriture et mourir de faim. Ainsi est-il important, pour la pratique du dharma, de combiner à la fois la compréhension du sens et la réalisation par la pratique.

- Tulku Thondup - Introduction aux pratiques préliminaires de "l'essence la plus interne du dzogchen" - Longchen Nyintig -

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015 - 13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Déborah
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015 - 23:17    Sujet du message: Pour la pratique du dharma ... Répondre en citant

Bonsoir,
c'est parfois difficile de se situer dans sa recherche et sa pratique spirituelles...
Je suis régulièrement un enseignement , je lis beaucoup ...
Je ressens le besoin de davantage équilibrer "étude et pratique"...
C'est vrai que c'est déjà une pratique en soi et pas la moindre de "mettre en pratique" dans "notre quotidien" l'enseignement reçu...
mais je ne sais pas comment expliquer, j'éprouve le besoin d'y associer une pratique complémentaire...
En même temps, je ne veux surtout pas brûler les étapes... Je suis une personne très soucieuse de respecter les étapes et de ne pas m'engager à la légère...
J'ai vu qu'il existait des pratiques "préliminaires" : j'ai pensé que cela voulait dire que c'était par là qu'il fallait commencer...
Lama m'a conseillé la lecture de "Pas pour le bonheur" guide des pratiques préliminaires pour répondre à certaines de mes questions
et je dois avoir un entretien avec lui ensuite...
A partir de cet échange, il va sans doute me proposer une pratique adaptée : ce ne sera peut être pas celle ci... Smile
En tout cas, la lecture de cet ouvrage est très enrichissante!
Bonne semaine!

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 11:39    Sujet du message: Pour la pratique du dharma ... Répondre en citant

Les recommandations de ton lama sont certainement les meilleurs. A n'en pas douter. Néanmoins il ne réfutera certainement que tu te laisses guider par le grand Patrul Rinpoché. Je te recommande ce que je considère être la meilleure approche progressive qu'il soit, "Le chemin de la grande perfection". Tu y trouveras nombre d'informations très utiles, du début jusqu'à l'état de la grande perfection ...

Sönam

Graine de Lotus
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 16:52    Sujet du message: Pour la pratique du dharma ... Répondre en citant

Je ressens aussi une envie de pratiquer un peut plus que de lire. Je n'ose pas réciter un mantra associé à une tara, car de ce que j'ai compris il faut une initiation. Du coup je récite le "Om mani padmé um" et je visionne un lotus qui sort de l'eau et éclos en un diamant.
j'habite Palaiseau et je cherche un centre ou je pourrai être guidé, si vous connaissez une bonne adresse, je vous en serai plus que reconnaissant. A Villebon sur Yvette il y a un centre, mais c'est en Vietnamien que les cours se font.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 19:12    Sujet du message: Pour la pratique du dharma ... Répondre en citant

Graine de Lotus a écrit:
Je ressens aussi une envie de pratiquer un peut plus que de lire. Je n'ose pas réciter un mantra associé à une tara, car de ce que j'ai compris il faut une initiation. Du coup je récite le "Om mani padmé um" et je visionne un lotus qui sort de l'eau et éclos en un diamant.
j'habite Palaiseau et je cherche un centre ou je pourrai être guidé, si vous connaissez une bonne adresse, je vous en serai plus que reconnaissant. A Villebon sur Yvette il y a un centre, mais c'est en Vietnamien que les cours se font.

Généralement, en effet, il faut avoir reçu une initiation (potentialisation) et cela à un sens. Néanmoins, pour les pratiques de Sangyé Menla (Bouddha Médecine) et de Tara (blanche) ce n'est pas obligatoire, mais recommandé quand même. En effet, Sangyé Menla et Tara on fait vœu d'aider tous les êtres, sans distinction (donc avec et sans potentialisation). Attention aux visualisations, il est bien de ne pas faire n'importe quoi.
Généralement, lorsqu'on débute, on fréquente les centres avec assiduité et on reçoit de nombreuses initiations ... elles permettent de ne pas être bloqué dans une pratique plus tard.

Voici les centres du bouddhisme tibétain dans le 91, toutes les écoles y sont représentées. Je ne te ferai pas de recommandation particulière. Choisi un centre où il y a des lamas en permanence ... Concernant Khyoung Dzong, c'est une association qui s'est créée pour recevoir un maître particulier (Shiva Lodrö Rinpoché), qui est passé au-delà il y a peu. Le centre était géré par un ami et membre fondateur de SF, mais je ne sais pas où ils en sont ? :

Centre Drikung Kagyü Rintchen Pal
école : Drikung-Kagyü 19 rue Eridan 91100 Villabé
Tél. 01.60.86.26.13
site Internet : http://drikung.kagyu.free.fr

Groupe du Dharma de Paris-Sud
école : Karma-Kagyu (affilié à Dhagpo Kagyu Ling).
c/o Marie Van de Weghe
24 rue Dieu 91480 Varennes Jarcy
Tél. 01.69.00.22.02

Centre Heruka
école : Guéloug 5 Résidence la Vallée 91120 Palaiseau
Tél. 01.60.14.61.54

Khyoung Dzong
école : Nyingma
37 boulevard du 1er mai 91300 Massy
Tél.01.60.13.17.62 ou 06.32.69.81.77
site Internet : http://www.khyung-dzong.org

Graine de Lotus
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 20:58    Sujet du message: Pour la pratique du dharma ... Répondre en citant

Merci beaucoup Sönam

Helas le numero du centre Eruka n'est plus attribué, je me déplacerai pour faire connaissance avec eux, et j'airai voir ceux de Massy aussi.
Déborah
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 21:37    Sujet du message: Pour la pratique du dharma ... Répondre en citant

Merci beaucoup Sönam,
je vais tenir compte de tes conseils et noter la référence.
Ce week-end, je vais vivre ma première initiation sur le thème du
SAHAJA-MAHAMOUDRA. Je vais étudier et pratiquer...
C'est vrai que pouvoir se rendre dans un centre d'étude aide énormément : on peut être plein de bonnes volontés mais il y a des étapes à respecter et il faut éviter de s'éparpiller... C'est complexe! Rolling Eyes
Etre guidé par un lama, avoir des conseils des personnes plus expérimentées est très important!
Encore merci...
Bonne semaine!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39    Sujet du message: Pour la pratique du dharma ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation