Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bouddhisme en Birmanie

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 14:37    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Bonjour à tous,

suite aux événements de ce week-end, j'ai eu une discussion avec des amis en leurs disant que je ne comprendrais jamais le comportement extrême de certaines
personnes ou communautés et que le Bouddhisme et ses pratiquants sont bien loin de tout ça.
Hors un de mes amis m'interpelle en me disant que les Bouddhistes en Birmanie sont bien loin d'être exemplaires.

Etant novice sur le chemin du Bouddhisme, je n'étais pas au courant de ce problème et en cherchant sur internet j'ai pu constater avec effroi ce qu'il se passait en
Birmanie.

Comment des Bouddhistes peuvent se comporter ainsi ?
Visiblement il ne s'agit pas d'un acte isolé mais bien de persécutions sur des minorités.

Quel est votre avis/connaissances sur ce sujet très délicat ?

Merci d'éclairer ma lumière....

http://www.liberation.fr/planete/2015/05/01/birmanie-des-bouddhistes-preche…

Lotus Bleu
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 14:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 16:16    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

ce que peut concevoir et légitimer l'esprit n'a pas de limite

il y a l'islam terroriste, il y a eu l'inquisition chrétienne, il y a un état ou s'incarne les dérives de l'esprit sous le terme bouddhisme... pourquoi pas?

le Bouddha à prôner l'entente inter-religieuse de son vivant renvoyant même certaine personne à leurs religions pour progresser spirituellement, il est clair qu'ils se servent de l'étiquette "bouddhiste" pour couvrir leurs peurs et agir selon leurs ego

dans ce pays qui sort du totalitarisme, il est malheureusement possible que les gens aient tellement souffert qu'ils veuillent se protéger pour que ce qui c'est produit n'arrive plus

souvent la vie est comme ça, quand on "tire" le balancier fort dans un sens puis qu'on le relâche... il va fort dans l'autre sens, et il y a plusieurs "mouvement" avant que le balancier perde son inertie

il n'y a cas regarder l'histoire de france pour se rendre compte de combien de coup d'état, de guerre civil et de guerre tout court il a fallu pour stabiliser socialement l'europe suite à la révolution

cela fait plusieurs génération maintenant que nous vivons sans guerre (hormis la guerre économique et le terrorisme), sans oppression; nous jouissons d'une liberté de façon stable depuis 70 ans, ce n'est pas arrivé souvent au cours de l'histoire

bien à toi
yves
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 17:48    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Merci Yves.

En effet, le monde est monde et l'homme ne changera jamais mais quand même sacrément étonnant cette persécution venant de moines ou pseudo moines Bouddhistes...
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 21:57    Sujet du message: Re: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Lotus Bleu a écrit:
Comment des Bouddhistes peuvent se comporter ainsi ?

Ils ont dû louper un cours ou deux. Dire "Je suis bouddhiste" ou "J'agis au nom de Bouddha, de ses enseignements", ça n'engage pas. Il y a une expression dans les textes pour exprimer ce fait. Dire faire quelque chose sans le faire réellement, c'est "le faire avec la bouche". Après ils peuvent croire à ce qu'ils disent ou non; ainsi ils se mentent à eux-mêmes ou aux autres. Dans tous les cas c'est un manque de discernement et de sincérité.

Dernière édition par _bodhi le Lun 16 Nov 2015 - 23:00; édité 1 fois
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 22:38    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

D'accord avec toi Bodhi, mais quelle image donnent ils du Bouddhisme ?

D'ailleurs quelle est la position du Dalai Lama à ce sujet ?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 23:00    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Bien sûr le Dalaï-Lama condamne ces violences et demande aux bouddhistes birmans de respecter les principes de base du bouddhisme. Mais en Birmanie c'est la tradition du Theravada qui est présente et celle-ci ne reconnaît pas l'autorité spirituelle du Dalaï-Lama. Quant à l'image que ces bouddhistes renvoient à mon avis ils n'en ont cure. C'est un mélange de nationalisme culturel, idéologique, politique, identitaire et religieux. Actuellement on sait cruellement à quoi ça peut aboutir...

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 23:23    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Comme quoi même dans le Bouddhisme il y a des véreux...
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 23:29    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Il faut se méfier de tout ce qui ce termine en -isme...

Citation:
Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien sur l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience, satisfera ta raison, et tendra vers ton bien. Cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie.
Le Bouddha

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 14:17    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

C'est tout à fait ça visiblement....
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 14:18    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Pas d'autres avis sur le sujet ?

Sonam, quel est on point de vue ?
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 21:31    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne répond pas à la place de Sönam.

Ce que je voudrais dire sur le sujet est que lorsque une religion devient "d'état", il y a confusion entre le spirituel et le politique, avec toutes les exactions que cela entraînent. Et ce, quelque soit la tradition.

Le politique se servant du religieux pour asseoir son autorité. Le bouddhisme n'échappant pas à la règle.
Les traditions sont souvent mis à mal dés l'instant qu'une poignée d'hommes impose leur interprétation des textes à une population souvent ignorante et illettrée. Là, ces hommes peuvent manipuler à leur guise. Nous en vivons un exemple douloureux.
L'obscurantisme n'a pas de religion. Il est une religion, celle de la peur.

Guelek
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 10:36    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Lotus Bleu a écrit:

Sonam, quel est on point de vue ?

Je n'ai pas un avis qui diverge de ce que tout le monde dit. La souffrance et les exactions qui souvent la précède sont l'objet du dharma du Bouddha. Ces êtres, qu'ils soient bouddhistes ou autre n'échappent pas à la règle. Le fait qu'ils portent la robe monastique ne les protège pas de cette ignorance. Dans des pays comme la Birmanie où l'on naît bouddhiste et où entrer dans les ordres est souvent un simple moyen "d'assurer" sa vie ce n'est pas si étonnant.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Lotus Bleu
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 19:38    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Oui je comprends d un point de vue humain que tout est possible mais j ai vraiment du mal a
comprendre l attitude de ces gens qui baignent dans le Bouddhisme des leurs naissance et que les
valeurs premières sont le bien et non le mal....
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 20:56    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie Répondre en citant

Lotus Bleu a écrit:
Oui je comprends d un point de vue humain que tout est possible mais j ai vraiment du mal a
comprendre l attitude de ces gens qui baignent dans le Bouddhisme des leurs naissance et que les
valeurs premières sont le bien et non le mal....

Bonsoir Lotus Bleu,

Les conséquences karmiques (cad les conséquences des actions faites dans le passé proche ou lointain) se manifestent de multiples façons puisqu'il y a de multiples causes et conditions pour qu'elles se manifestent.
Il n'y a aucune raison que les bouddhistes échappent à cette loi.

Nous avons tous des "casseroles" accrochées à nos basques. Le bouddhisme ne nous empêche en aucune manière d'expérimenter, d'actualiser ce karma.
Ce qu'il nous apprend, c'est d'acquérir les moyens de ne plus commettre d'actes négatifs, quels qu'ils soient, par la pensée, la parole, le corps.

Bonne soirée.

Guelek

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: Bouddhisme en Birmanie

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation