Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Crise de panique / angoisse - Méditation
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Persé'
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 14:12    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

La semaine dernière j'ai (re)fait un extrasystole, a priori liée à une crise de panique. Cette semaine fut très stressante, et fatigante, j'ai réalise que toute ma sérénité s'était envolée.
Problème, depuis j'ai peur de refaire une attaque de panique, peur qui provoque des attaques de panique. En une semaine, j'ai eu plusieurs répliques. Des petites (stress, légère angoisse) et une très grosse aujourd'hui.
Le simple fait de me rendre à l'université à déclencher l'angoisse. Me rendre au toilette et y respirer sereinement me calmait. Mais retourner à la bibliothèque universitaire suffisait à relancer l'angoisse, bref, chose très ennuyante.

Comment la pratique peut-elle aider dans une situation où notre propre corps semble nous échapper ? Le coeur bat vite, donc on panique à l'idée qu'il batte vite et il redouble en vitesse, etc.
J'ai très peu pratiqué la méditation dernièrement, gardant un intérêt "intellectuel" pour le bouddhisme. Les effets sont-ils remarquables sur le court-moyen et long termes ?

Merci pour vos réponses,

Bien cordialement,

Persé'
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 14:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 15:32    Sujet du message: Re: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Persé' a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

La semaine dernière j'ai (re)fait un extrasystole, a priori liée à une crise de panique. Cette semaine fut très stressante, et fatigante, j'ai réalise que toute ma sérénité s'était envolée.
Problème, depuis j'ai peur de refaire une attaque de panique, peur qui provoque des attaques de panique. En une semaine, j'ai eu plusieurs répliques. Des petites (stress, légère angoisse) et une très grosse aujourd'hui.
Le simple fait de me rendre à l'université à déclencher l'angoisse. Me rendre au toilette et y respirer sereinement me calmait. Mais retourner à la bibliothèque universitaire suffisait à relancer l'angoisse, bref, chose très ennuyante.

Comment la pratique peut-elle aider dans une situation où notre propre corps semble nous échapper ? Le coeur bat vite, donc on panique à l'idée qu'il batte vite et il redouble en vitesse, etc.
J'ai très peu pratiqué la méditation dernièrement, gardant un intérêt "intellectuel" pour le bouddhisme. Les effets sont-ils remarquables sur le court-moyen et long termes ?

Merci pour vos réponses,

Bien cordialement,

Persé'

Comme tu le soulignes, le mental tient une place importante dans un tel processus. Et calmer le mental est l'objet de la méditation (shamata) sans objet. Travailler sur la compréhension/réalisation de l'impermanence permet aussi de relativiser.
La méditation est certainement un excellent moyen de ramener ces mots à leur juste dimension, prendre de la distance avec tout cela ... néanmoins, je me garderai bien de la proposer en remplacement à tous traitements que la médecine propose ... ainsi sont faites nos habitudes culturelles.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015 - 18:15    Sujet du message: Re: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Persé' a écrit:

C'est certain que moins tu pratiques la méditation, moins tu en auras des effets concrets. Si tu penses que la méditation est une bonne chose, il faut faire les efforts. C'est certain que le temps passe. Donc si tu ne fais rien, tu seras dans la même situation spirituelle dans un an qu'aujourd'hui. On peut dire que tu auras perdu ton temps. Tandis que si tu fais les efforts, dans un an tu pourras te retourner avec satisfaction. Toute activité mondaine est comme du vent. Toute activité spirituelle est comme un trésor qu'on garde toujours avec soi. Au moment de la mort qui ne manquera pas d'arriver, si on a pratiqué, on sera moins paniqué.

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 22:30    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

la méditation peut t'apporter une grande aide

c'est la peur qui permet à ton angoisse de se développer, plus tu as peur plus tu angoisses, plus tu angoisses plus tu as peur d'angoisser encore plus

la solution que tu as de te concentrer sur la respiration est bonne

plus tu vas méditer, plus il sera "facile" d'échapper à la peur pour poser ton attention sur la respiration

plus tu vas méditer, plus tu prendras conscience rapidement que ton esprit à peur et par conséquent tu stopperas le processus de plus en plus tôt pour , au final, (peut-être) arriver à le déjouer

méditer est une excellente solution pour te permettre de diminuer le stresse, quand tu t'apercevras des premiers progrès tu comprendras qu'il y a un chemin pour ne pas être soumis à ses angoisses, cela te donneras beaucoup de force pour persister dans la méditation

courage et médite

bien à toi

Dernière édition par Yves le Lun 14 Déc 2015 - 21:30; édité 1 fois
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 14:40    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Désolé Yves, concernant ton diagnostique et surtout le remède à apporter, je ne partage absolument pas ton point de vue, car j'espère qu'il ne s'agit bien que d'un point de vue.

La méditation, comme tu le dis apporte une grande aide ... oui mais pas du tout comme tu l'entends.

Bon la peur nourrissant l'angoisse c'est le b.a.-ba.
La respiration pourquoi pas comme solution transitoire pour éventuellement calmer la crise. Mais surtout pas en espérant repousser la peur dans ses méandres.

Où ça coince franchement c'est ta solution d'évitement, non seulement la méditation n'est pas pratiquer "avec un but" et pour surtout éviter quoi que ce soit. Même si par leur publicité mensongère les mindfulness essayent ne nous faire gober ça.

Le but premier de la méditation - pour autant qu'on puisse y trouver un but - est de laisser se déployer se qui émerge en nous pour que nos mécanismes deviennent évidents. Qu'ils s'agisse de pensées, humeurs, troubles divers, peurs, joies tout doit être vu et, dans la mesure du possible accueilli sans le moindre jugement. C'est le passage entre le calme et la vision profonde.

Or tu ne préconises que le contournement, l'évitement et le by-passing :
Citation:
plus tu vas méditer, plus il sera "facile" d'échapper à la peur pour poser ton attention sur la respition

Citation:
plus tu vas méditer, plus tu prendras conscience rapidement que ton esprit à peur et par conséquent tu stopperas le processus de plus en plus tôt pour , au final, (peut-être) arriver à le déjouer

Calmer quand c'est trop et "déjouer ou vouloir stopper ou encore échapper à" sont très différent. Plus tu appuies sur une partie d'un ballon gonflable plus ça risque de péter, mais ailleurs, plus loin. Ce n'est pas parce que tu mets un couvercle sur la poubelle que les ordures auront disparu.

On ne déjoue pas les émotions. La méditation au contraire nous permet de les côtoyer et les fréquenter progressivement de plus en plus, sans intervenir, jusqu'à ce que leur véritable nature se révèle et là elles vont perdre leur qualités dites négatives. Donc seule la fréquentation des zones, au début gênantes, puis après celles qui sont franchement perturbantes va permettre à la compacité du flux mental et émotionnel de s'éclaircir jusqu'à ne plus devenir problématique. Tout comme on laisse passer les nuages, de moins en moins denses, dans un ciel limpide.

Yves, ce n'est qu'un débat. Histoire d'éviter de se fourvoyer par rapport à l'enseignement !
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 16:27    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

pack a écrit:

...
On ne déjoue pas les émotions. La méditation au contraire nous permet de les côtoyer et les fréquenter progressivement de plus en plus, sans intervenir, jusqu'à ce que leur véritable nature se révèle et là elles vont perdre leur qualités dites négatives.

... puis, dans l'observation de cette absence de jugement, accéder aux qualités non-discriminatives ... dans la saveur du miel.

bonjour Pack. Je salue ta présence.

Dernière édition par Serge Z. le Dim 13 Déc 2015 - 23:37; édité 1 fois
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 21:22    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Pour vaincre son ennemi il faut le connaître. Qu'est-ce que la peur pour vous ? Pour ma part c'est une anticipation négative d'une situation à venir. Nous faisons venir à nous une situation qui n'existe pas encore mais dont nous pensons qu'elle pourrait nous faire souffrir.

Toute situation a trois composantes : le sujet, l'objet, la situation elle-même. Ici il s'agit du sujet qui éprouve la peur, de l'objet qui suscite la peur, et de la peur elle-même. Si nous méditons sur la nature d'une situation, il est possible de désamorcer sa part émotionnelle perturbatrice. Nous la voyons telle qu'elle existe réellement.

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 21:34    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

pack a écrit:
Yves, ce n'est qu'un débat. Histoire d'éviter de se fourvoyer par rapport à l'enseignement !

je ne parle pas de déjouer les émotions ni de méditer pour échapper

je n'ai pas écris cela

bien à toi
yves
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 22:53    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Salut ami Sönam. Toujours à la barre du forum, comme un bon capitaine de navire qui traverse tous les écueils ! Very Happy
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 23:04    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Yves a écrit:

je ne parle pas de déjouer les émotions ni de méditer pour échapper

je n'ai pas écris cela

Tiens donc, il va alors nous falloir apprendre à décoder ce que tu ne dis pas à travers ce que tu écris bel et bien !? C'est être compliqué ou c'est noyer le poisson ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 00:57    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

c'était une invitation amical à lire ce que j'ai écris sans appuyer le trait...

Yves a écrit:
plus tu vas méditer, plus il sera "facile" d'échapper à la peur pour poser ton attention sur la respiration

je dis "méditer" ce qui veux dire "observer sans implication" ou "être équanime" donc plus tu vas être équanime moins la peur aura d'emprise sur ton esprit: j'utilise le terme échappé pour condenser tout ça car il ressemble à la sensation que je ressens quand j'arrive à observer mon esprit entrain de créer de la peur

donc je dis bien "plus tu vas méditer" (et non pas: "si tu médites"). je parle à quelqu'un qui (apparemment) a déjà de l’expérience donc je me permets d'être concis, il est vrai qu'une personne ne connaissant rien pourrait se tromper mais il ne me semble pas que se soit le cas de Persé

d'autre part
pack a écrit:
On ne déjoue pas les émotions.

Yves a écrit:
tu stopperas le processus de plus en plus tôt pour , au final, (peut-être) arriver à le déjouer

je parle de déjouer un processus et non pas des émotions...

je parle de ce processus
Yves a écrit:
c'est la peur qui permet à ton angoisse de se développer, plus tu as peur plus tu angoisses, plus tu angoisses plus tu as peur d'angoisser encore plus

il en ressort que tu as fait beaucoup d'interprétation de ce que j'ai dit, je te souhaite d'être plus attentif à l'avenir et de ne pas mépriser une invite à relire

ceci dit je ne te sens pas dans un débat sincère et je ne répondrai plus à tes messages sur ce post, je te saurai grès de ne pas commenter les miens et laisser ce post à Persé

bien à toi
yves

edit: merci pour la faute, je pense que je dois la faire souvent Wink

Dernière édition par Yves le Mar 15 Déc 2015 - 09:32; édité 1 fois
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 07:52    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Ok, je comprends ta problématique : la maîtrise de la langue. On ne dit pas je te serai gré mais je te saurai (du verbe savoir) gré.
C'est pour ça qu'il faut décoder ce que tu tentes d'exprimer. Mais je te laisse à tes considérations toutes personnelles sur le dharma.
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 07:56    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Eh bien quel retour en force ! Que t'est-il arrivé pack pendant cette pause pour revenir aussi hargneux ? On a oublié de pratiquer ? Laughing

Franchement souligner aussi grossièrement des fautes de syntaxe c'est juste mesquin, d'autant qu' Yves fait toujours de son mieux pour aiguiller les autres dans la plus grande humilité. Une qualité essentielle du dharma qui semble échapper au virtuose de la langue que tu dois être Razz

Personnellement j'ai toujours trouvé ses messages clairs, réconfortants et éminemment bienveillants.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 11:51    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

soren a écrit:
Eh bien quel retour en force ! Que t'est-il arrivé pack pendant cette pause pour revenir aussi hargneux ? On a oublié de pratiquer ? Laughing .

Et ta réponse Soren, elle n'est pas mesquine peut être ? Lol
N'est-ce pas toi qui déplorait tristement l'absence de Pack il y a 8 mois ?
Pour aussitôt rebondir et commenter négativement le premier échange de sa part, dès son retour ?

C'est quoi l'objectif ? Le faire fuir de nouveau ?

En tant que modérateur, je propose que les reproches sur le style des intervenants soient faites autant que possible soit par les personnes directement concernées, soit par les admins et les modos. Ca évitera de déclencher des polémiques prématurément.

J'ai bien compris ce qu'a voulu dire Pack, même s'il l'a dit vigoureusement, pour des raisons qui lui appartiennent.
Vers 15 ans, mon fils a été terrorisé par une expérience meditative. Donc, il faut faire gaffe à la méditation, mine de rien.
Yves s'est expliqué et je crois qu'on a mieux compris sa réponse.
En effet quand on observe la peur, on n'est plus "l'apeuré" mais l'observateur.

Pack, je partage ton point de vue sur le bouquin de Sonam. C'est le genre de livre à s'ouvrir tout seul la nuit, avec de la lumière qui en jaillit.
Fais pas attention à Soren, il est jaloux, bête et envieux. Mais au fond, c'est un brave type qui a des convictions. Mr. Green

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 14:57    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation Répondre en citant

Bon, les uns et les autres, on se calme et on essaye de trouver une tonalité qui ne choque personne. Le fond est important, fondamental mais la forme a toute son importance ... surtout en ce moment où les énergies dans le monde sont plutôt "exacerbée".

Sönam

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01    Sujet du message: Crise de panique / angoisse - Méditation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation