Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
84 000 portes du Dharma

 
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Chaniwa
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Localisation: Dans ce plat pays qui est le mien

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 11:26    Sujet du message: 84 000 portes du Dharma Répondre en citant

Bonjour à tous,

Qu'est-ce qu'on entend par 84.000 portes du dharma? Le fait que chacun peut arriver au dharma, qu'il n'y a pas qu'une seule voie à suivre?
84.000 est-ce un chiffre symbolique?

J'ai lu ceci:
84 000 portes du Dharma qu’il faut diviser par quatre :

21 000 enseignements contre l’ignorance,

21 000 contre la haine,

21 000 contre l’attachement, et

21 000 contre un coktail des trois.(http://www.buddhaline.net/message_spip-sansform.php3?id_forum=17086)

Mais ça me paraît bizarre pourquoi ce découpage? Et pourquoi le 21 000?
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MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 11:26    Sujet du message: Publicité

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Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 13:01    Sujet du message: 84 000 portes du Dharma Répondre en citant

Les nombres utilisés sont là pour déterminer le grand nombre, au moins dans notre compréhension.

On dit que le Bouddha enseigna de 84.000 façons différentes pour 84.000 sortes d'êtres. Cela signifie que 1) le Bouddha enseigna de différentes façons pour que tous les êtres atteignent la libération 2) Que l'enseignement est provisionnel et non définitif.

Pour les subdivisions en 21.000 j'avoue ne pas savoir qu'elle en est la source, les tibétains adorent les chiffres. Dans le Dictionnaire du bouddhisme de Princeton il y a 37 (grandes) pages qui listent les nombres dans le bouddhisme, mais aucune ne parle de 21.000. Si tu as la source ?

Sinon, notre ami Dharmadhatu propose une explication simple (simplifiée) du dzogchen, et c'est toujours le problème avec les simplifications, elles ne tapent pas dans le coeur de cible et peut s'avérer fausse (ou plutôt biaisée) dans le cadre de l'enseignement dont il est question. Dharmadhatu a une vision "gelugpa" du dzogchen (c'est l'enseignement qu'il suit) et il est bien de se le rappeler lorsqu'il parle du dzogchen. Une remarque néanmoins, Sa Sainteté Dalaï Lama bien que moine gelugpa est un pur pratiquant du dzogchen ... l'histoire rapporte que cela viendrait d'une "erreur" de détermination de la réincarnation du Grand Cinquième (Dalai Lama).
Par exemple, Dharmadhatu parle de : "La Base est ce que nous sommes intimement ; chez les Nyingmapa, c’est la présentation directe à la nature de Bouddha, la nature de l’esprit." Ce n'est pas la définition que proposent les grands maîtres dzogchen (notamment Longchenpa et Jigmé Lingpa).

Longchenpa - Tshig-Don Rin-Po-Ch’e’i mDzod a écrit:
Dans certains soutras et tantras, l’aspect de la « base » est appelé base universelle. Sur ce point, certains n’ayant pas compris le sens véritable soutiennent que la base et la base universelle sont identiques. C’est une grave erreur. Si elles sont identiques, il y a alors de nombreux défauts : puisque la base universelle contient des impuretés, le dharmakaya aurait lui aussi des impuretés ; puisque la base universelle se modifie, le dharmakaya se modifierait aussi, et puisque la base universelle est temporaire, le dharmakaya serait aussi temporaire.

________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
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